Page 1 sur 1
anti germe pomme de terre
Publié : mer. 05 sept. 2012 22:51
par apiculteur13
bonjour .
je suis a la recherche de la poudre anti germe pomme de terre,je sais elle n'est plus commercialise mais peut être quelqun peut me dire comment et ou m'en procurer ,parait il quelle se vend encore en espagne mais je n'ai pas de contact aussi loin .
cordialement et merci pour vos reponses.
Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 9:26
par esox10
Bonjour,
Ne compte pas trop sur nous pour t'aider à trouver un produit interdit en France !
Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 9:32
par aygues31
apiculteur13 a écrit : je suis a la recherche de la poudre anti germe pomme de terre ... parait il quelle se vend encore en espagne
Bonjour,
L'Espagne, comme la France d'ailleurs, vend aussi du Spigol (succédané de safran) contenant du Sulfate de Tartrazine, hautement cancérigène comme le Chlorpophame qui entrait dans la composition des poudres anti-germe.
Tu stockes dans des caisses, dans le noir et au frais, en cave (si tu peux) et tu mets une pomme (à changer quand elle est vieille) dans chaque caisse.
Ces poudres anti germe sont du poison ... vaut mieux éviter
Tu peux aussi chercher du DDT pour les doryphores
à+
Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 10:49
par jeangab
salut, la poudre (généralement du chlorprophame) n'est plus autorisé pour les particuliers, comme le rappelle aygues, la substance active est suspectée d'être cancérigène, son emploi est réservé aux professionnels qui disposent du matériel nécessaire pour son utilisation (termo-nébulisateur par ex.).
une alternative bio à base d'huile de menthe existe (
biox-m), mais son usage n'est pas autorisé non plus pour le particulier.
pour le particulier désirant faire de la conservation, reste l'égermage manuel, choisir des variétés ayant un repos végétatif (dormance) long, et stocker dans un local sombre si possible à une température de 4 à 6°c

Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 15:25
par renepontadit
Bonjour,
Oui, comme le dit Jeangab, une variété longue conservation comme la Désirée, par exemple.
René.
Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 18:15
par sibex
Bonjour

De l'anti germe quel horreur,
pour en revenir aux PdT comme énoncé précédement il faut un taux de dormance élévé un taux de matière sèche élevé et un arrachache tardif(pour moi vers le 25 sep) une cave à 5/7 °
Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 18:28
par aygues31
Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 22:12
par mac allister
Bonsoir apiculteur13 !
Au lieu de chercher des produits chimiques interdits en France, tu peux utiliser quelques trucs natures qui marchent bien:
Il faut tout simplement placer une ou deux pommes (changer les pommes une fois par semaine) dans le stock de pommes de terre.
Les pommes de terre doivent être stockées dans l’obscurité et dans un endroit sec pour une meilleure conservation.
Cette solution est économique, facile et apparemment efficace.
Ainsi, les pommes de terre ne germeront plus.
Attention, ne pas entreposer les pommes de terre à côté d’oignons, ce qui les ferait pourrir.
Il suffit aussi de recouvrir les pommes de tere de feuilles de châtaignier, et en incorporer quelques unes dans les cagettes.
Cette propriété est surement due à la haute teneur en tanin de la feuille de châtaignier.
Faire sécher soigneusement des fleurs de sureau, les réduire en poudre et saupoudrer les pommes de terre.
Bonne soirée
Cordialement
mac allister
Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 23:48
par GRANGE
sibex a écrit :pour en revenir aux PdT comme énoncé précédement il faut un taux de dormance élévé un taux de matière sèche élevé et un arrachache tardif(pour moi vers le 25 sep) une cave à 5/7 °
Ben moi qui m'inquiétais parce que le feuillage des miennes n'était pas encore fané !
Pour l'instant, je n'ai récolté que 4 pieds dont le feuillage avait complètement disparu, mais les autres attendent. Je soulève la paille, je vois des PdT, c'est archi mouillé, et tous les jours je me demande si je dois récolter ou patienter encore.
Si je comprends bien, pas la peine que je m'affole ?
Re: anti germe pomme de terre
Publié : jeu. 06 sept. 2012 23:53
par GRANGE
Autre question au sujet des pommes à placer dans les cagettes : vu que je n'ai pas de pommier et qu'il faut changer les pommes régulièrement, peut-on utiliser des pommes véreuses ? Il y en a plein qui jonchent le sol dans un terrain communal près de chez moi, elles sont quasiment toutes immangeables, mais si on doit les changer toutes les semaines, pourquoi ne pas les utiliser de cette façon ?
Re: anti germe pomme de terre
Publié : ven. 07 sept. 2012 9:04
par aygues31
GRANGE a écrit : peut-on utiliser des pommes véreuses ?
Bonjour Grange,
Le jardin mouillé
tu viens voir à Toulouse, depuis 4 mois, c'est sec "comme un coup de trique".
Oui, les pommes véreuses feront l'affaire.
Il faut des pommes vivantes qui dégagent de l’éthylène en murissant ... donc pas blettes ou à moitié pourries, c'est évident.
à+
Re: anti germe pomme de terre
Publié : ven. 07 sept. 2012 23:42
par GRANGE
Le jardin mouillé, poésie d'Henri de Régnier ...
Le Jura, ce n'est pas la région toulousaine. Il a fait des orages violents ces derniers temps, la foudre est tombée pas bien loin (j'ai même cru que c'était sur ma maison), et des pluies diluviennes ont suivi.
Ma terre argileuse est sèche en surface, et mouillée dès qu'on a réussi à entamer la couche superficielle. Mais sous la paille c'est très mouillé, plein de bêtes rampantes et gluantes.
Aujourd'hui, j'ai ramassé un petit stock de pommes, et j'en ramasserai d'autres demain (il faut les porter ...). Les poires, ça ne dégage pas aussi de l'éthylène ? Parce que des poires véreuses, ce n'est pas ce qui me manque. Je n'ai même toujours eu QUE des poires véreuses, à tel point qu'au lieu de les stocker au sous-sol pour les jeter quelques semaines plus tard, je me suis enfin décidée à les mettre directement au compost sans passer par la case sous-sol. J'en ai déjà mis plus de 100 au compost, et il en reste ... Ce serait un moyen de les utiliser.