Page 1 sur 1

Au secours ! Souci avec un datura metel double

Publié : ven. 07 sept. 2012 19:35
par DahliaBleu
Bonjour, :welcome:

voilà, j'ai trois pieds de datura metel que j'ai fait pousser à partir de graines ; le double Golden Queen est en pleine floraison depuis environ trois semaines.
Il y a de nouveaux boutons et les premières fleurs se sont fanées.
Mon souci c'est que j'aimerais avoir des graines à ressemer l'an prochain, or je ne vois aucune capsule de fruit en formation et il ne semble pas que les insectes réussissent à polliniser tellement les pétales sont rapprochés et enroulés les uns sur les autres.
Savez-vous si je peux polliniser manuellement et si oui, comment faire ?

Un énorme merci d'avance à vous qui me viendrez en aide ! :kiss:

Re: Au secours ! Souci avec un datura metel double

Publié : dim. 09 sept. 2012 18:16
par DahliaBleu
Personne ? :cry:

Re: Au secours ! Souci avec un datura metel double

Publié : dim. 09 sept. 2012 18:24
par jeanot77
tu peux essayer avec un coton tige

tu prends du pollen sur les étamines d'une fleur et tu déposes sur le pistil d'une autre fleur, j'ai essayé sur un brugmansia et ça a marché (mais pas à tous les coups, alors es ce moi ou un insecte que je n'ai pas vu :wink: )

Re: Au secours ! Souci avec un datura metel double

Publié : dim. 09 sept. 2012 22:02
par bce1970
Je viens de reparcourir le Preissel, rien à ce sujet, si ce n'est une tendance à l'autogamie sur les datura à petites fleurs "La fécondation se produit chez eux fréquemment dans la fleur encore fermée".
Je pense en tout cas que sur mon minuscule datura metel double (il ne s'est pas bien développé le lantana a pris toute la place dans la jardinière) il n'y a jamais eu 2 fleurs matures à la fois. Par contre savoir qui a fécondé les 2 fleurs qui développent des fruits (minuscules également)??? Pas moi en tout cas...

Re: Au secours ! Souci avec un datura metel double

Publié : lun. 17 sept. 2012 20:37
par DahliaBleu
:top: Merci à vous deux pour vos réponses que je n'avais pas vues ayant omis d'activer la notification de réponses par mail.
@Jeanot
Sur les brugmansias c'est assez facile (je me suis lancée dans les hybridations cet été) parce que la fleur est bien ouverte et qu'on distingue clairement les étamines avec leur pollen et le pistil. Comme tu dis, ça ne marche pas à tous les coups mais j'ai deux fruits. Ce n'est pas le cas des daturas metels doubles, en effet j'ai sacrifié une fleur sur l'autel de la connaissance :roll: et si j'ai bien vu des étamines mon pinceau n'a pas recueilli le moindre pollen.
Il ne me reste plus qu'à espérer une auto-fécondation comme ce sont parle @bce1970.

Je vous tiendrai au courant. :)

Re: Au secours ! Souci avec un datura metel double

Publié : mar. 18 sept. 2012 15:13
par Jean06
bce1970, le phénomène du passage direct du bouton floral au fruit est la cleistogamie, ou " frustration du jardinier ", car on ne voit pas les fleurs.
Le phénomène est courant sur les violettes, et j'ai dans mon jardin quelquelques Ruellia qui me font le coup .

Les Datura metel font d"habitude facilement des fruits à épines peu prononcées. Une question de culture ?

Re: Au secours ! Souci avec un datura metel double

Publié : mar. 18 sept. 2012 22:51
par bce1970
Je me suis mal exprimée. Je n'ai jamais eu sur mes daturas de passage direct de la fleur au fruit. Je voulais juste préciser que j'avais parfois obtenu des fruits sans qu'il y ait 2 fleurs ouvertes en même temps, notamment sur mon minuscule pied cette année (et je ne crois pas avoir des daturas proches de chez moi).