hivernage dans le noir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tartopom
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 10 mai 2011 12:55
Région : Rhone Alpes

hivernage dans le noir ?

Message par Tartopom »

Bonjour,
J'ai quelques plantes sur ma terrasse que je souhaite protéger du gel (plembago, naturia...) et on m'a conseillé de les rentrer dans mon garage pour l'hiver.
Mais ce garage est sans fenêtre donc à l'obscurité; alors je me demande si je peux hiverner mes plantes dedans .......ou pas ... j'ai eu des réponses contradictoires ... :wink:
Qu'en pensez-vous ?
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: hivernage dans le noir ?

Message par elybs »

j'ai un plumbago cultivé en plein terre (Min en hivers est de 1°C) et chaque année il refleurit sans problème: donc hivernage à froid avec un peu de lumière (pas sans) marche très bien
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: hivernage dans le noir ?

Message par moxalyne »

Tout ce que je sais, c'est que c'est possible pour les géraniums... en fait, on les met en dormance et on les conserve au sec.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: hivernage dans le noir ?

Message par christianne »

Bonjour, je cultive mes cannas en pots. à partir de mi octobre, j'arrête de les arroser (avant selon le temps); qd il fait froid (juste aux 1° petites gelées), le feuillage sèche, je le coupe et les rentre ds un endroit hors gel. je peux même les empiler en mettant une planchette sur le pot de dessous. ils attendent ainsi le printemps où je les dépote si les bulbes st trop nb.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: hivernage dans le noir ?

Message par ailees »

Bonjour,
Pour les bulbes (ou autres plantes à réserves souterraines) pas de problèmes, pour les autres c'est plus problématique. Parce que ça veut dire pas de photosynthèse du tout pendant un long moment.
Les pélargoniums supportent bien (mais quand même, une serre froide leur va mieux).

Les autres ? eh bien si tu ne peux pas faire autrement, autant essayer, en les hivernant au dernier moment, c'est à dire quand la météo craint un gel nocturne.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: hivernage dans le noir ?

Message par Mon Quidam »

Qu'est-ce qu'on peut faire hiverner d'ailleurs, à part les géranium?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »