Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Nous souhaitons planter plusieurs arbres cet automne, mais nous nous posons quelques questions sur les arbres que nous voulons.
1) Nous voudrions planter un saule pleureur dans un coin du jardin. Coté humidité du sol, il n'aura pas de pbs, par contre vu qu'un saule peut devenir très imposant, quelles sont les recommandations par rapport aux autres arbres? Et est ce que un arbre qui pousse assez vite?
2) Nous avons déjà 2 chênes dans un coin du jardin. Nous avions dans l'idée de planter plusieurs autres chênes autour pour faire un coin "chenes". Mais d'après ce que je comprends, ca pousse très lentement. Est ce qu'on peut quand même espérer un arbre d'une bonne taille en 5 à 10 ans? faut il les planter déjà grands?
3) On voudrait faire un coin "ombragé pas trop loin de la piscine. On a pensé à mettre 3 ou 4 arbres en triangle ou carré pour que le centre soit ombragé de toute part, quelle que soit l'heure de la journée. On nous a conseillé de mettre des érables en mettant plusieurs espèces différentes avec des couleurs de feuilles différentes. Est ce une bonne idée? Y a t(il des espèces conseillées?
4) On a une terrasse plein sud/sud-ouest non couverte. Est il possible en mettant un ou 2 muriers platane de l'ombrager au moins partiellement en été? Sans complètement obstruer la vue? Y a t-il une facon de faire à respecter pour optimiser l'ombre? Et une distance à respecter entre la terrasse et les arbres?

Désolée, ca fait bcp de questions, mais j'ai préféré regrouper plutot que de créer 4 posts.

Merci de votre aide!
Marie.
Lydiane
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 12 sept. 2012 18:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain (Dombes)

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par Lydiane »

1) Le saule pleureur (Salix sepulcralis ‘Tristis’) est vigoureux et de croissance très rapide, surtout s’il trouve suffisamment d’eau dans le sol, dans la mesure où il apprécie particulièrement les terrains humides voire le voisinage de pièces d’eau. Attention : ses racines cherchent l’eau en profondeur donc pensez aux canalisations susceptibles de traverser le terrain. Pour éviter toute mauvaise surprise, tracez au sol le diamètre qu’il aura adulte : 8 à 10m (pour 12m de haut) !
2) C’est une bonne idée de marier différentes espèces de chênes, d’autant qu’il en existe de très différents dotés de fabuleuses couleurs automnales. Les Quercus rubra et palustris (appelés « chênes d’Amérique ») sont les plus colorés : leur rouge détonne. Pensez aussi au « chêne chevelu panaché » (Quercus cerris ‘Variegata’) qui illuminera un coin d’ombre grâce à son feuillage panaché. Il y a également le Quercus dentata qui prend un ton orangé à l’automne et dont les feuilles sont géantes (30cm de long).
Mais là encore, prenez garde à leur diamètre adulte qui peut aller de 7 à 12m Quant à leur croissance, elle sera assez rapide si votre sol est peu drainé.
3) Concernant les érables, ce sont des arbres de parc, comprenez par là des arbres qui deviennent très grands, excepté peut-être l’érable boule (Acer globosum). Vous risquez de vous faire trop d’ombre, même si le soleil est haut l’été. Préférez leur peut-être des Catalpa bignoides ‘Nana’, qui forment de très larges parasols naturels tout en se passant de taille (contrairement au mûrier platane que vous évoquiez) et qui ne fleurissent ni ne fructifient.
4) L’idéal pour ombrager une terrasse est de l’agrémenter d’une pergola, qui présente de surcroît l’avantage de rafraîchir la partie basse de la maison. L’été, la maison est plus sombre du fait du feuillage, mais tellement plus fraîche aussi. L’hiver, vous retrouvez la luminosité à l’intérieur puisque le feuillage des plantes grimpantes est tombé. Vous pouvez planter à son pied des kiwis (Actinidia autofertile) dont les grandes feuilles se ramassent aisément l’automne venu. La vigne vierge (Vitis coignetiae) convient aussi très bien. Enfin, en attendant que la végétation ne pousse, posez des canisses que vous roulerez au fur et à mesure de la croissance des plantes grimpantes, et supprimerez tout à fait lorsque celles-ci auront recouvert l’intégralité de la pergola.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Et merci pour cette longue réponse détaillée.
Je prends note pour les saules. Ca devrait aller car nous avons des zones vraiment vierges de tout arbre, donc je vais juste controler pour les 8 à 10m de diamètre.
Ok pour les chênes, je vais regarder ces espèces là.
Pour les érables, en fait on nous l'a conseillé pcq on souhaite de "vrais" arbres, et pas juste des arbres pour faire de l'ombre. Du coup, je pense que le paysagiste est parti sur de grands arbres. On a pas mal de place (3500m²) et ce sera une zone un peu à l'écart de la maison, mais il me faut quand même vérifier pour leur taille. En fait on a envie de justement recréer un petit "parc" dans ce jardin. Du coup, catalpa pquoi pas, même si c'est pas mon arbre préféré, mais pas que ca.
Pour la pergola, nous en avons déjà une sur l'autre partie de la maison. Nous essayons d'y faire pousser de la vigne vierge justement. Là ce serait pour une autre zone. Pas de pergola donc, donc soit store enrouleur, soit végétations autour de la terrasse.
Lydiane
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 12 sept. 2012 18:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain (Dombes)

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par Lydiane »

3500m², c’est un grand jardin, mais ce n’est pas un parc. Amusez-vous à tracer au sol à l’aide de grandes rallonges électriques ou de tuyaux d’arrosage des bulles représentant les diamètres qu’auront les arbres adultes.
Les érables sont des arbres très hauts : 15m pour la plupart. Je ne sais pas ce que vous entendez par « vrais arbres » mais la famille des Prunus, tout aussi large que celle des érables, me parait vraiment plus raisonnable et vous y trouverez en outre de spectaculaires écorces (voyez le Prunus surrala).
Rien ne vous empêche de marier les espèces : un érable cannelle (Acer griseum 8m de haut) pour son écorce exfoliante et ses merveilleuses couleurs d’automne, un ‘petit’ hêtre pourpre (Fagus sylvatica ‘Tricolor’ 8m de haut pour 4 de diamètre) pour la couleur, un tilleul (Tilia cordata ‘Green Spire’ 10m de haut pour 5m de large). Et toujours, les bulles au sol pour éviter l’intervention ultérieure du paysagiste qui sera ravi de vous facturer ses séances de taille. Bonnes plantations.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par ranocchietta »

Oui c'est sur qu'on veut éviter de devoir sans cesse faire tailler les arbres, voire de devoir les enlever si ils deviennent dangereux (c'est ce que nous avons du faire pour 2 peupliers de 25m de haut qui étaient sur le terrain et dont les branches tombaient en cas de tempete et pouvaient créer des problèmes)... Le paysagiste c'es pour du conseil, ce sera planté par nous et acheté chez notre pépinier local certainement.

Merci pour les conseils. Je'ai regardé (rapidement pour l'instant) les espèces d'arbre dont vous parlez, à 1ère vue ca me plait bien. J'aimerais effectivement mélanger les arbres différents.

Pour le saule, je vais réfléchir, je vais poster un plan du jardn comme on l'imagine pour vous éclairer sur l'espace dont on dispose dans chaque zone.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8321
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par ailees »

Salut,
Nous sommes du même coin.
les érables, il y en a de toutes sortes !
Ici dans la région toulousaine, ils viennent bien.
Le vent d'autan limite leur croissance ! enfin disons limite la croissance de certains ! par exemple le davidii, dont la peau est si jolie, ne dépasse pas 6 mètres en 20 ans.
(Attention, nous on est dans le Lauragais, ça souffle plus qu'à Toulouse)

Le CATALPA craint le vent et la sécheresse. Quand on est arrivé il y en avait deux, ils sont morts.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
emille
Pépinière à blabla
Messages : 2501
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par emille »

Je crois que c'est une mauvaise idée, dés la plantation, de se projeter dans le futur lorsque l'arbre aura une taille adulte. Il faut quand même attendre entre 20 et 30 ans !!!

Je n'achète que des arbres à racines nues, donc jamais très grand. La reprise est bien meilleur, le prix d'achat bien plus faible et au final à 4/5 ans on ne voit plus la différence ou si peu !

Les racines: c'est un facteur qui me semble essentiel à bien connaitre. Saules et érables ont des racines superficielles dérangeantes. Pommiers et charmes ont des racines profondes peu perturbantes.
Il ne faut pas pour autant sélectionner les arbres selon les racines mais plutôt les installer en le sachant!

Ce que je pense: Il faut planter jeune, pas cher et dru. Un groupe de jeunes Quercus rubra aura vite de la gueule à l'automne. Puis avec les années, lorsqu'ils se gêneront les uns les autres, couper les moins intéressant pour que les autres puissent s'épanouir.
Il faut éviter le syndrome de la "collectionnite" cad multiplier à outrance les variétés. C'est bcp plus harmonieux d'associer qq variétés (2/3 variétés pour 12 arbres par exemple) que d'avoir 10 variétés 10 arbres.
Maintenir le sol propre et humide (paillage) permet aux arbres de pousser plus vite. Bien plus vite qu'avec de l'engrais
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Et merci pour tous ces conseils.
Alors, pour le saule pleureur, meme si c'est un arbre que j'adore, je pense qu'on va abandonner, ca me fait peur. Il serait distant de nos canalisations, du puits et de la fosse, mais comme je lis qu'il peut y avoir des pbs meme à 20m ca me fait peur. Je préfère laisser tomber.
Pour les chênes, l'idée n'est pas de bien les voir un par un mais plus de recréer une "mini-foret" de chenes, donc je les imaginais plus près. Nous en avons 2 pour l'instant, à 7m de distance environ. Je pensais en rajouter 3 autres à la même distance les uns des autres à peu près.
Pour les érables, j'aimais l'idée de rester sur un même type d'arbre mais en changeant les espèces pour avoir des couleurs différentes. L'érable davidii me plait bien. Le mieux est effectivement d'aller voir chez mon pépiniériste si il m'en conseille qui ne montent pas trop haut. Ici aussi ca souffle très fort, on est sur des coteaux.
J'aime aussi bcp les pins parasol, mais n'est ce pas une plaie à cause des chenilles processionnaires?

Je mets un plan du jardin pour que vous compreniez mieux les endroits qui m'intéressent.
- la zone verger existe déjà
- la zone chenes est celle que je veux étendre, il n'y en a que 2 actuellement
- la zone bambou existe déjà et se porte particulièrement bien (terrain très humide là)
- 2 des 3 eucalyptus sont morts cet hiver, 1 seul des 1 semble reprendre
- on doit mettre un arbre (gros point rouge) le long de la haie pour boucher un trou qui est justement là ou se trouve le vis à vis.
- on veut mettre un 2ème arbre (autre point rouge) au milieu des jeux des enfants pour les protéger un peu du soleil. Mais quoi??
- la zone que j'ai appelée "érables" est celle que j'imagine ombragée. Pas trop près de la piscine pour ne pas la boucher avec les feuilles etc... mais assez proche de la maison + terrasse pour qu'on puisse y faire un chouette coin repos.
- Il reste une assez grande zone pour permettre de jouer, d'avoir simplement de la pelouse ou alors d'autres petits arbres?

Je ne sais pas si ca vous aide bcp d'avoir ce plan, mais au cas ou:
http://i34.servimg.com/u/f34/11/94/95/02/arbres10.jpg

Du coup, on a encore bcp de points en suspens. Pas facile d'arriver à faire qqchose de vaguement cohérent quand on est pas spécialiste!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Pépinière à blabla
Messages : 2501
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par emille »

Les vents dominants, où sont ils?
C'est un point important. C'est là que tu dois faire ta mini forêt avec des arbres ayant un solide enracinement
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Les vents dominants viennent de l'est (vent d'autan)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par Crystal »

emille a écrit :
Je n'achète que des arbres à racines nues, donc jamais très grand. La reprise est bien meilleur, le prix d'achat bien plus faible et au final à 4/5 ans on ne voit plus la différence ou si peu !

Il faut éviter le syndrome de la "collectionnite" cad multiplier à outrance les variétés. C'est bcp plus harmonieux d'associer qq variétés (2/3 variétés pour 12 arbres par exemple) que d'avoir 10 variétés 10 arbres.
Maintenir le sol propre et humide (paillage) permet aux arbres de pousser plus vite. Bien plus vite qu'avec de l'engrais
Pour ce qui est racines nues, dans le nord Émilie je suis d'accrord, perso moi qui suis dans le sud le seul arbre sur trente que j'ai planté à racines nues est mort ...

Pour ce qui du syndrome de la "collectionnite" je suis entierement d'accord avec toi, pour l'avoir vécu. Le paysagiste que j'ai engagé au début de l'aménagement m'avait planté une allée d'arbres tous différents les uns des autres et aujourd'hui avec le recul et l'expérience que j'ai acquis si c'était à refaire, je planterais la même essence c'est beaucoup plus harmonieux.

Dans un autre coin du jardin, j'ai installé un bosquet de trois énormes betulis jaquemontii et plus loin deux gleditsia sunburst. L'effet est beaucoup plus réussi.

Pour le chêne, j'ai installé un chêne palustris qui ensemble pas mal rubra, la croissance est très rapide et le feuillage magnifique. J'ai fallit le perdre à cause d'un zeuzère, à surveiller régulièrement.

Le paillage est un point très important effectivement, notamment pour conserver l'humidité et éviter les mauvaises herbes, tout les arbres cités ci dessus n'ont pas d'arrosage journalier mais un arroseur oscillant lorsqu'il fait très chaud et tout le monde se porte bien.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par Léontine »

ailees a écrit :Salut,
Nous sommes du même coin.
les érables, il y en a de toutes sortes !
Ici dans la région toulousaine, ils viennent bien.
Une p'tite question, Ailees : comment vient Acer tataricum ginnala ? Il est censé résister sur calcaire sec, mais ici, son feuillage crame en été (là, on se croirait plutôt fin octobre, d'ailleurs). Pour l'instant, il n'y a que les sycomores, les champêtres et les Montpellier qui sont en forme.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par Crystal »

Crystal a écrit :
emille a écrit :
Je n'achète que des arbres à racines nues, donc jamais très grand. La reprise est bien meilleur, le prix d'achat bien plus faible et au final à 4/5 ans on ne voit plus la différence ou si peu !

Il faut éviter le syndrome de la "collectionnite" cad multiplier à outrance les variétés. C'est bcp plus harmonieux d'associer qq variétés (2/3 variétés pour 12 arbres par exemple) que d'avoir 10 variétés 10 arbres.
Maintenir le sol propre et humide (paillage) permet aux arbres de pousser plus vite. Bien plus vite qu'avec de l'engrais
Pour ce qui est racines nues, dans le nord Émilie je suis d'accrord, perso moi qui suis dans le sud le seul arbre sur trente que j'ai planté à racines nues est mort ...

Pour ce qui du syndrome de la "collectionnite" je suis entierement d'accord avec toi, pour l'avoir vécu. Le paysagiste que j'ai engagé au début de l'aménagement m'avait planté une allée d'arbres tous différents les uns des autres et aujourd'hui avec le recul et l'expérience que j'ai acquis si c'était à refaire, je planterais la même essence c'est beaucoup plus harmonieux.

Dans un autre coin du jardin, j'ai installé un bosquet de trois énormes betulis jaquemontii et plus loin deux gleditsia sunburst. L'effet est beaucoup plus réussi.

Pour le chêne, j'ai installé un chêne palustris qui resssemble pas mal au rubra, la croissance est très rapide et le feuillage magnifique. J'ai fallit le perdre à cause d'un zeuzère, à surveiller régulièrement.

Le paillage est un point très important effectivement, notamment pour conserver l'humidité et éviter les mauvaises herbes, tout les arbres cités ci dessus n'ont pas d'arrosage journalier mais un arroseur oscillant lorsqu'il fait très chaud et tout le monde se porte bien.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par ranocchietta »

Bonjour,

J'ai pas mal réfléchi aux plantations que nous souhaitions faire, et voilà ou j'en suis:

Image

En gros, ca serait:
- un pin parasol à gauche de l'allée
- un saule pleureur près des bambous si le pépiniériste confirme que c'est possible. Ou alors peut etre un saule tortueux sinon?
- la zone de chênes qui va se prolonger autour d'un chemin (fait plus tard) avec un hêtre, un ou 2 cerisiers du japon, peut etre un chêne ou un bouleau, un liquidambar pour la couleur? bref un ensemble d'arbres qui suivent un peu le chemin.
- plus près de la piscine, 1 ensemble de 3 arbre de type érable, pas forcément les 3 mêmes pour panacher les couleurs.
- plus tard donc un chemin qui reliera les 2 zones, avec quelques massifs de fleurs et qques buissons au pied des arbres.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par Hortelina »

Implantation très complexe...
j'insisterai sur deux points, inutile effectivement de planter déjà grand, problème d'haubanage à prévoir et lenteur de la reprise, on n'y gagne rien et attention pour le pin, grosse production d'aiguilles qui n'apportent pas d'humus, sol quasi nu en dessous et dans le sud, j'ai toujours planté en container.
Les cerisiers du Japon sont magnifiques mais n'ont pas une durée de vie très longue, vérifier s'il y en a de grands autour de votre terrain.
Les liquidambars: généralement ce sont des liquidambar styraciflua et là vous pouvez espérer de belles couleurs d'automne, selon le cultivar, choisissez votre arbre en parure d'automne; l'espèce orientalis a des feuilles balsamiques et devient jaune pâlichon à l'automne...les liquidambars ont d'autant de belles couleurs que les différences de températures jour et nuit sont importantes, en avez-vous repéré cet automne autour de chez vous?
Lorsque j'ai implanté mes arbres, en fait, je me suis baladée un peu partout autour de chez moi et j'ai repéré des arbres d'un âge certain, en bonne forme et j'ai choisi parmi toutes ces variétés qui semblaient réussir par chez moi.
Maintenant un certain nombre d'arbres, veut dire passages d'élagueurs réguliers, surtout si ce sont de grands arbres...on a du mal à y échapper! surtout dans les régions où il y a beaucoup de vent.
Bon projet!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par ranocchietta »

Merci pour votre réponse.
je suis ouverte à d'autres propositions si vous avez des idées concernant des implantations plus simples. Au début, j'étais partie sur plus simple: chene avec les chenes et juste les 3 érables + le saule pleureur. Mais on m'a déconseillé de mettre les mêmes arbres tous ensemble, pour ne pas faire trop monotone. Dur dur de s'y retrouver.

Nous ne planterons effectivement que de petits arbres.

Pour le pin, c'est pour ca qu'on le met loin de la piscine. C'est un arbre que j'adore, qu'il y a bcp par ici, et bizarrement j'aime bcp les dessous de pins avec justement les aiguilles et pas d'herbe.

Oui il y a des liquidambars dans le coin. après les arbres du coin ce sont les peupliers. Il y en avait d'ailleurs 2 sur le terrain que nous avons supprimés car ils étaient dangereux. Voilà pquoi nous n'en voulons pas même si ils conviendraient très bien au terrain. Après, le sol est très argileux, alors frênes, hêtres, chênes, il y en a bcp... des cerisiers du japon, je n'en ai pas vu bcp.

On cherche justement des arbres demandant peu de soin. Pas d'élagage (on essaie de les mettre loin de la maison pour qu'il n'y ait pas de risque). Les chênes n'en ont pas besoin a priori, les autres?
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Questions sur érable, saule pleureur, chêne

Message par Hortelina »

Je me suis mal exprimée, je ne portais pas d'appréciation sur votre projet d'implantation, c'est le fait d'avoir à implanter en végétaux votre grand terrain qui me paraît difficile. Sinon votre projet se tient et déjà, il y a un plan, une réflexion, un projet, n'est-ce pas l'essentiel. le reste n'est affaire que de goût et de bon sens.
Par contre, notre terrain est bordé au fond par des chênes pédonculés dont nous avons déjà du faire élaguer deux fois les branches basses qui ont un port très retombant.
J'ai aussi un pin noir qui monté, plus haut qu'une dizaine de mètres, a du être élagué pour éviter que sa cime soit cassée par les grosses tempêtes de tramontane.
Pour les pins, vous m'avez presque convaincue de laisser les aiguilles où elles sont mais il faut savoir que c'est glissant à partir d'une certaine épaisseur et que le vent les emporte partout où elles s'embrochent à cheval sur les cordylines, les branches des seringats, les tiges des grimpantes...ça fait du travail ...mais quand on aime...
Je pense qu'il n'y a pas de végétaux sans inconvénients et sans soin à lui accorder!
Néanmoins de mon point de vue, un petit arbre ne fait pas plus de 6 à 8 m de haut maximum, on est loin du pin, de certains érables, des frênes et des chênes...
Mais je plaide coupable, des grands arbres, des petits : j'ai les deux , un terrain bien plus petit que le votre et j'y ai fait plein de bêtises...ça ne nous empêche pas de nous y sentir bien...!
Bonne soirée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »