Bonsoir mumuche et bienvenue sur le forum

!
Alors c'est parti pour les conseils :
Tout d'abord dis-toi bien que le citronnier n'est pas une plante d'appartement et il faut donc le faire hiverner dans une pièce fraîche (entre 10 et 15 °C) et lumineuse. Sinon il risque d'avoir trop chaud en intérieur.
Le citronnier résiste à des températures négatives jusqu'à -5°C et à condition que ça se réchauffe dans la journée. Je pense que tu peux le sortir dehors dès maintenant (en continuant à surveiller les températures et tout dépend de ta région). Il faut que tu le mettes dans un endroit lumineux, à l'abri des vents d'est et du nord.
Pour les arrosages : arrosez avec de l'eau non calcaire (méfie-toi de l'eau du robinet et si elle est calcaire, utilise de l'eau de source ou de l'eau de pluie récupérée).
En hiver il faut réduire les arrosages et laisser sécher la terre en surface entre deux apports d'eau. Il ne faut pas détremper la motte donc arroser modérément.
Surtout ne JAMAIS laisser de l'eau dans la coupelle car elle asphyxie les racines.
Au printemps et en été il faut augmenter les arrosages. Ils peuvent devenir quotidiens en cas de fortes chaleur.
Pour les engrais : à partir du mois de mai tu peux lui en ajouter lors des arrosages. D'abord un engrais riche en azote pour favoriser les nouvelles pousses (type engrais plantes vertes) jusqu'à la mi-juillet, puis un engrais riche en potasse pour la formation des fleurs et des fruits (type engrais géraniums) jusqu'à l'automne. Il existe aussi des engrais spécial agrumes dans le commerce.
Taille : lorsqu'il a des fleurs, juste au dessus des bouquets afin que la sève se concentre pour fabriquer des fruits.
Quand il y a des fruits, couper les tiges vertes et les feuilles au dessus des fruits afin qu'ils grossissent et ne tombent pas.
Toutefois, certains conseillent juste une taille d'entretien pour garder à l'arbuste un port et une silouhette harmonieuse.
Personellement je ne peux pas t'aider : je n'ai acheté mon oranger qu'en décembre 2004 et je n'ai pas l'intention de la tailler tout de suite.
Entretien : quand il est hiverné, je te conseille de pulvériser chaque jour sur le feuillage un peu d'eau non calcaire et de nettoyer ses feuilles une fois par semaine avec une éponge afin d'ôter la poussière qui asphyxie les feuilles et laisse moins passer la lumière.
Je pense qu'une petite douche en été serait aussi appréciée
Rempotage : conseillé tous les 3 ans, en automne. Le pot doit être plus grand de 3 ou 4 cm de diamètre maximum et attention à sa hauteur aussi ! Il vaut mieux prendre un pot en terre cuite ou en pierre reconstituée qui garderont mieux la fraîcheur que les pots en plastique (pas de pot à réserve d'eau et si possible, pas de soucoupe en dessous ou alors la vider après chaque arrosage).
Au fond du pot mettre une couche de 3 cm de billes d'argile ou de cailloux pour assurer un bon drainage, mettre un peu de terreau spécial agrumes par dessus et après avoir installé la motte dans le pot, combler les espaces avec du terreau spécial agrumes. Arroser et remettre du terreau au besoin 2 ou 3 jours après, si cela s'est tassé. Il faut que l'espace entre le haut de la motte et le rebord du pot soit de 3/4 cm pour pouvoir l'arroser facilement et copieusement !
Il faut faire tremper ton arbuste 15 minutes dans un seau d'eau avant de le sortir de son ancien pot.
Personnellement, je te conseillerai s'il est dans un pot plastique de le rempoter cet automne dans un contenant légèrement plus grand.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié ! Tous ces conseils m'ont été donné par les habitués du forum et des spécialistes en agrumes. Je ne suis pas experte mais je m'intérèsse à ces arbres du soleil.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et d'autres te donneront peut-être encore d'autres conseils
Bonne soirée !
Alfalfa