Page 1 sur 1

Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 8:12
par Crystal
Après avoir nettoyer la plate bande de vivaces, j'ai pu constater énormément de semis en tout genre, et par endroit ça fait un peux fouilli :?

Stipa, festuque, verbena hastata et buenos aires ,euphorbia, gaura, echinaceas etc etc......

Que faites vous de ces semis ? Vous les récupérer et les déplacer ou vous laisser tout en place.

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 9:12
par zagribouille
si tu en as l'utilisation tu repiques sinon tu jettes...

une mauvaise herbe est une plante qui pousse là ou tu ne veux pas...

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 9:18
par esox10
Bonjour,

J'ai le même phénomème.
Après avoir bien nettoyé une plate bande, je suis envahi de Nicandra physaloïde et Nigelles.
Je les laisse pour l'instant. De toute façon, ils n'ont aucune chance d'arriver à terme.

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 10:02
par Crystal
zagribouille a écrit :si tu en as l'utilisation tu repiques sinon tu jettes...

une mauvaise herbe est une plante qui pousse là ou tu ne veux pas...
La ce ne sont pas des mauvaises herbes mais des vivaces que certains d'entre vous ont du mal à faire germer, et les arracher ça me dérange un peu.

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 10:07
par Biloba
Bonjour

C'est vrai qu'on est vite envahi :wink:
Moi je les enlève et les replante ailleurs ou en pot et quand je peux je les donne.
C'est vrai que les vivaces portent bien leur nom, elles se ressèment à tout va
j'ai beaucoup de mal à jeter les plantes en surnombre,
la moindre plantule se retrouve dans un petit pot ce qui fait
que je suis vite envahie de bébés :mrgreen:

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 10:11
par nath.ali
La ce ne sont pas des mauvaises herbes mais des vivaces que certains d'entre vous ont du mal à faire germer, et les arracher ça me dérange un peu.[/quote]

Si elles te conviennent à cet endroit, laisse-les sinon déplace les ailleurs ou alors essaye de les mettre en godets pour les distribuer ensuite à des amis ou échanger.

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 10:47
par oderose
Généralement, les voisins (à qui on pourrait les donner) en sont envahis aussi !
moi aussi, des centaines de bébés au jardin ...

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 20:38
par renifleur03
Une petite annonce sur leboncoin ;)

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 22:12
par stb59
Bonsoir,
Pour moi, ça dépend, faut voir au cas par cas. Une belle euphorbe characias par exemple qui se ressème à discrétion, je trouve que ça vaut le coup de la garder. Après, il y a les annuelles, je laisse quelques pieds, comme les pavots de Californie, qui ajoutent de la couleur. Après, il y a les envahissants comme les cotoneaster, à moins d'ouvrir une pépinière, ça n'intéresse personne. La je supprime.

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : dim. 16 sept. 2012 23:13
par GRANGE
Moi aussi je garde ou je déplace ce qui me plaît, mais ce qui est en surnombre, je détruis, sinon, on est envahi.

Je donne volontiers, mais pas non plus à n'importe qui, parce que les plantes que tu t'es donné du mal à mettre de côté soigneusement et que la voisine laisse traîner 15 jours en plein soleil dans un coin de son jardin en disant "je n'ai pas eu le temps de la planter", franchement, on me le fait une fois, mais pas deux.

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 7:12
par zagribouille
renifleur03 a écrit :Une petite annonce sur leboncoin ;)
oui ou sur donnons.org

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 7:47
par oderose
Hier, je suis allée me promener dans un lotissement en cours de finition, pas fait long feu mes "bébés" :D

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 8:38
par fefette 85
Oh quel dommage de jeter tout ça moi je fais un troc aux plantes tous les ans et j'emmène mes bébés que je donne ou echange...en plus c'est très enrichissant, on apprend pleins de choses au contact d'autres amoureux du jardin comme nous, on passe toujours une super journée!
Vous pouvez les donner sur ce site ou les échanger, rajoutez les dans vos listes!
Hier j'ai fait un vide grenier ( mon premier! ) j'ai voulu tester de vendre des sachets de graines pas cher bien sur, et bien figurez vous que j'ai fait un carton et les gens m'ont dit que mon idée était géniale! Ils étaient tous très enthousiaste...je crois que j'ai donné des idées à certains...

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 10:32
par oderose
:D super idée en effet, j'avais déjà vu des boutures dans des vide greniers, mais pas encore de graines.

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 13:31
par Crystal
oderose a écrit ::D super idée en effet, j'avais déjà vu des boutures dans des vide greniers, mais pas encore de graines.
C'est une très bonne idée en effet :top:
stb59 a écrit :Bonsoir,
Pour moi, ça dépend, faut voir au cas par cas. Une belle euphorbe characias par exemple qui se ressème à discrétion, je trouve que ça vaut le coup de la garder. Après, il y a les annuelles, je laisse quelques pieds, comme les pavots de Californie, qui ajoutent de la couleur. Après, il y a les envahissants comme les cotoneaster, à moins d'ouvrir une pépinière, ça n'intéresse personne. La je supprime.

en fait avant de rediger ce post, j'ai pensé à toi et tes énormes massifs d'échinacéas, je me suis dit que ce devait être des semis spontannés, car chez moi j'ai ai aussi qui ressement tout autour des pieds mère.

Alors deux éventualités, où je les laisse ou je les léve. :roll:

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 17:02
par mamiris
Comme Grange j'ai horreur de jeter alors je distribue avec plaisir ! ou envoie quand je dédouble !.
les semis spontanés sont laissés en place et j'essaie d'enen maitriser leur développement . Par contre en ce moment les semis d'hellebores s'étant bien développés me posent problème !! qui est le bébé de qui ??? dur, dur !!l'ensemble étant devenu tapis !
que faire ? avez vous eu ce problème ?

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 17:45
par Crystal
Tes semis d'hellebore risque d'être bien différents du pied mère et pour cause si tu as plusieurs variétés différentes en s'hybridant tu pourras découvrir une nouvelle variété.

C'est toujours la surprise ....

Remarque un tapis d'hellebores ne me déplairait pas, je trouve cela superbe

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 20:26
par stb59
Hello,
Crystal a écrit :en fait avant de rediger ce post, j'ai pensé à toi et tes énormes massifs d'échinacéas, je me suis dit que ce devait être des semis spontannés, car chez moi j'ai ai aussi qui ressement tout autour des pieds mère.
Tu veux certainement parler de la photo que j'ai mise dans l'album d'été. Ce massif est composé de la 'Magic Box', un mélange de graines élaboré par T&M (ci-joint la photo commerciale) :
Image
30 graines dans le sachet, toutes ont levé. Je les ai semé au printemps de l'an dernier et elles ont fleuris à la fin de l'été , dès la première année mais je n'ai pas constaté de semis spontanés cette année. Ce sont les plants d'origine qui ont sont tous repartis. Je les ai placé sur une bande de terre pentue et j'ai séparé chaque plants de 40-50cm.

Par contre j'ai été un peu déçu par ce mélange, qui ne correspond pas à la description qui en est faite. Il n'y a que des roses et une ou deux blanches (pas d'orange ni de jaune). Mais le résultat n'est finalement pas si mal. Ce qui est sur, c'est qu'il s'agit toutes d'hybrides d'E.purpurea et elles sont très florifères, beaucoup plus que les hybrides "interspécifiques". J'ai par exemple 'Tomato Soup' et 'Tiki Torch'. Elles ont arreté de fleurir très tôt. Comme toi, j'ai coupé les tiges fanées mais rien n'est remonté pour le moment.

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 22:05
par Crystal
Pour une première année l'effet est saisissant !!!

Je pensais que cette plate bande était le resultat de plusieurs années, comme quoi :shock:

Si tu souhaite des graines d'echinacea orange je peux t'en envoyer j'ai la très belle "art's pride" et Une autre bi colore dans le rose et l'orange, je n'ai plus le nom en tête

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : lun. 17 sept. 2012 23:20
par Isao
mamiris a écrit :Par contre en ce moment les semis d'hellebores s'étant bien développés me posent problème !! qui est le bébé de qui ??? dur, dur !!l'ensemble étant devenu tapis !
que faire ? avez vous eu ce problème ?
Pareil chez moi. Pourtant, je n'ai qu'une seule hellébore, mais je sais déjà, pour avoir donné trois petits, qu'elles me fait des mélanges.
Le tapis de bébés est bien dense, ils résistent vaillament à la sècheresse, mais je n'ai pas l'impression qu'ils grossissent, excepté deux-trois courageux. Ils me semble qu'ils sont trop serrés et se font trop de concurrence pour devenir des plants adultes.
J'en ai donc prélevé une bonne douzaine que j'ai mis en godets, bien arrosés et fortifiés avec de l'hormone de bouturage liquide : la plupart ont triplé de taille en quelques semaines ! J'espère bien les voir fleurir dans un an pour choisir mes préférés, et ainsi proposer les autres à l'adoption, avec leur couleur. :wink:

Re: Semis spontanés = invasion ou bénédiction

Publié : mar. 18 sept. 2012 9:38
par mamiris
Isao ! je vais tout laisser en place et, sachant, en gros où sont les" pieds mère " je repérerai , au mieux, ceux qui vont donner ! les sortirai pour les rempoter pour faire des heureux ou,qui sait, je les replanterai ailleurs (à voir) ou les laisserai si leur couleur me plait !!. c'est fou ce que cette plante se ressème vite !.
Bonne journée à vous etmerci vos réponses m'ont permis d'y voir plus clair :top: