talus à renforcer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
snow27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 16 sept. 2012 14:55
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

talus à renforcer

Message par snow27 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau par ici, enfin je vous ai beaucoup lu, mais cette fois-ci j'ai fait le pas de m'inscrire et j'ai déjà une première question :o

J'ai un talus que j'aimerai renforcer de manière à ce que la terre ne tombe pas sur mes escaliers. (voir fichier joint)
J'ai envisagé de mettre de la prairie fleurie, mais je ne pense pas que ça prendra, le talus est assez caillouteux, des idées? :?
Pièces jointes
DSC_0366.JPG
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: talus à renforcer

Message par moxalyne »

Bonjour,
ce talus m'a l'air presque vertical et le passage est étroit, ce qui élimine du choix les végétations un peu volumineuses ou épineuses.
C'est où, en Suisse? je veux dire, dans quelle zone climatique? Et quel est l'ensoleillement?
Je crois que confrontée au même problème, je commencerais par fixer un grillage fin contre le talus pour maintenir déjà en partie la terre.
Puis, ménager des emplacements à intervalles réguliers pour y installer des plantes de murailles. Cela pourrait être les classiques aubriètes, arabettes, alysses, thlapsis, campanules, oeillets, iberis, phlox mousse, saponaire ocymoides... mais toutes les plantes de rocailles à port tapissant sont de bonnes candidates.
Le sommet du talus peut accueillir aussi des plantes retombantes, d'autant plus si elles ont naturellement tendance à se marcotter : origan, serpolet, menthe, pervenche, bugle, dentelaire de Lady Arpent (Ceratostigma plumbaginoides), millepertuis, potentilles, hélianthèmes, géraniums vivaces...

Pour affiner, il faudrait connaître plus précisement les conditions de culture : ensoleillement, nature du sol, humidité, températures hivernales...
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: talus à renforcer

Message par yann54 »

salut,

je rajouterais aronia (viking ou autre) petit arbuste avec de jolie couleurs automnale, fleurs blanches et fruits mais ya quand meme une question qui me taraude , pourquoi ne pas mettre 2 ou 3 planches ? ca bloquerais deja pas mal une fois les racines bien développée si vous trouvez ca moche vous pourrez les enlever , autres possibilité (plus physique deja) un muret en vielles pierres ( bon la faut agrandir le virage au pic posé les pierre le mieux possible betonner ^par l'arriere pour ne pas que ca soit visible depuis l'escalier , remettre la terre et planter ) ensuite n'importe quel fleurs et c'est beau !
snow27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 16 sept. 2012 14:55
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: talus à renforcer

Message par snow27 »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires!
En fait, je suis en Suisse dans la région du Bas-Valais à 25 km du Lac Léman à 630 m d'altitude.
La réalisation d'un mur me paraît complexe à mettre en oeuvre, surtout qu'il y a un contour à négocier... Mais en effet si c'est bien réussi, cela doit être magnifique! Je n'ai jamais fait cela, un exemple de style de pierre. Peut-être qu'une explication détaillée me motiverait d'avantage à me lancer :D

Le grillage fin pourrait être intéressant. On trouve partout de ces grillages. Est-ce difficile à les fixer?

Merci

Cordialement
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: talus à renforcer

Message par yann54 »

pour les grillages je ne peux pas t'aider desole

les planches restent a mon avis la solution la plus facile a mettre en oeuvre , je pensais a quelques choses comme ca
palissade-bois-arifi.jpg
mais en beaucoup plus petit évidemment : votre mari se fera une joie de creuser quelques trous tous les 30-50cm (a voir selon la courbure du talus) , ensuite il suffira de clouer quelques planches ( recuperer sur des palettes par exemples)

pour le mur j'apporte un bemol a savoir que s'l pleut beaucoup le poid de la terre risque de le detruire, aprs il faut voir comment ca se passe chez vous (s''il ya beaucoup de caillou qui tombe et surtout beaucoup de terre dans le virage il faudra construire qq chose de solide pls que decoratif)

qq explications pour eriger un vieux mur sans beton
http://jardinnaturel.cpie-avesnois.org/ ... er_Mur.php
j'ajoute que les anciens utilisé regulierement de grande pierres plates qu'ils placé perpendiculairement aux autres pierres pour avoir une meilleur stabilité , entre le mur et le talus faudrais surement mettre des cailloux et du sable ou tout autres truc drainant, de al terre fraiche "pousse" enormement l'edifice

des campagnules habillent tres bien les murs

j'espere avoir aider
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: talus à renforcer

Message par moxalyne »

Pour le grillage fin, l'idée était de contenir l'effritement naturel du talus. Bien sûr, s'il y a une tendance à l'éboulement, cela ne sera pas assez costaud.
On peut le fixer avec de simples piquets de tentes (url]http://img5.cherchons.com/marchand/trac ... PEG006.jpg[/url]
Les plantes vont s'étaler par au-dessus et le masquer. Leurs racines vont consolider l'ensemble et surtout limiter l'érosion.

Bas-Valais, c'est en zone 7? Températures hivernales minimales entre -17°C et -12°C?
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: talus à renforcer

Message par mamiris »

pas plus tard que vendredi j'ai découvert la restructuration du talus très haut donnant sur la terrasse de l'endroit où je vais visiter mes amis ! magnifique !! la terre qui glissait est maintenue avec des plessis mis en quinconce , on y a mis de s" potirons " !! eh oui, de superbes plantes rampantes ! et des pierres entre les deux !l'ensemble a changé l'aspect ! voila reste à voir ce que donnera cet ensemble après l'hiver !?
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: talus à renforcer

Message par moxalyne »

C'est une bonne idée, les plessis! Cela donnerait certainement une allure plus naturelle à l'ensemble.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »