Page 1 sur 2

Se procurer du compost

Publié : lun. 17 sept. 2012 14:01
par mimo
Bonjour,

j'ai commencé à composter mes déchets organiques mais le compost n'est pas mûr, et de toutes façons, comme je n'ai pas un grand jardin, je n'en produis pas beaucoup... Comment se procurer du (bon) compost ? Avez-vous une idée ? J'ai pas mal de massifs à faire et refaire cet automne, certains en ont grand besoin... Merci de vos conseils,

Mimo

Re: Se procurer du compost

Publié : lun. 17 sept. 2012 14:21
par perebelle
bonjour
certaines communes ou communauté de commune ramassent toute l'année les déchets végétaux des particuliers et des déchetteries, elles en font du compost; chaque année elles doivent s'en débarrasser: elles organisent des distributions au public (normalement gratuites).

Re: Se procurer du compost

Publié : lun. 17 sept. 2012 17:38
par mimo
Merci de ta réponse: ma commune composte, en effet, mais j'ai entendu dire que ce compost n'était pas toujours exempt de maladies... Info ou intox ? Mais ça vaut le coup d'essayer, tu as raison. Je vais me renseigner pour connaître leur mode de distribution.
Bonne fin de journée,

Mimo

Re: Se procurer du compost

Publié : lun. 17 sept. 2012 17:47
par oderose
Oui, méfies-toi, une année le compost était "égayé" de bouts de plastic bleus :angryfire:

Re: Se procurer du compost

Publié : lun. 17 sept. 2012 18:02
par lajoietriste
bonjour
j'utilise pour mes fleurs , j'utilise du compost distribué gratuitement par ma ville et il est vrais que l'on retrouve pas mal de trucs bizares dedans :pastop: :pastop: :pastop: .
j'imagine que tout les produits chimiques que les particuliers foutent a tort et a travers dans leurs jardins se retrouvent finalement dedans , donc mefiance !!!!!
pour mes legumes , je n'utilise que mon propre compost , donc je sait ce qu'il y a dedans :veryhappy: :veryhappy:

Re: Se procurer du compost

Publié : lun. 17 sept. 2012 20:39
par mimo
J'imagine que tout les produits chimiques que les particuliers foutent a tort et a travers dans leurs jardins se retrouvent finalement dedans , donc mefiance !!!!!

C'est bien ce que je crains ! Mon jardin est naturel et je tiens à ce qu'il le reste... Que faire ? Je croyais qu'il y avait un forum par régions, mais je ne le retrouve pas dans la liste: j'aurais pu lancer un appel à celles et ceux qui ont trop de compost !
Je vais regarder sur le "bon coin", on ne sait jamais...
A suivre !

Re: Se procurer du compost

Publié : lun. 17 sept. 2012 21:14
par DahliaBleu
Je trouvais tellement bonne l'idée de compost communautaire mais à cause des mauvaises pratiques de certains il en faudrait une variété bio ; donc pour l'instant mon mari et moi nous contentons de nos deux bacs maison, même si en général il nous en faudrait facilement le double étant donné qu'un seul bac de compost mûr est disponible à la fois.
Aucun de mes voisins ou des gens de mon village ne jardine bio, ni même vaguement écolo, alors impossible d'organiser quelque chose au niveau local. :(

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 9:55
par jeannotin
coucou
c'est vrai s'est bien l'idée des déchetteries mais effectivement le prob. c'est que l'on y retrouve tout et n'importe quoi , ici j'ai un ami qui cultive des légumes en bio depuis peu ,il donc fait appel à eux et il distribue dans les champs avec une épandeuse bonjour les dégâts lui aussi à retrouvé du plastique du verre ect, je pense que le mieux c'est peut être de trouver quelqu'un qui a du fumier de cheval à donner ça étoffera ton tas de compost:wink:

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 10:00
par Cornouiller
Bonjour

Ou dans les plates formes de compostage, c'est plus sûr
- différentes qualités suivant leurs utilisations, fleurs, paillage et autres. :wink:

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 13:05
par mimo
Tous vos témoignages vont dans le même sens: le compost des déchèteries communales; bof, bof... Je ne connais pas les plates formes de compostage mais apparemment, mon département en est équipée, je vais les contacter pour savoir si un particulier peut se fournir chez eux. http://www.chouette-planete.net/dep49-124.html
Jeannotin, j'habite en ville, pas de fumier...
Merci à tous !

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 13:05
par ailees
exact, je plussois ! le compost communal était peut-être une bonne idée, mais je le laisse aux jardiniers des communes pour leur plate-bandes, pas question d'utiliser ça, car le plastique et les bouts de verre, ce n'est que la partie apparente, les produits chimiques sur les feuilles, eux, sont invisibles !

En revanche, dans le jardin, quand nous refaisons un massif, on met au fond des trous (ou sur la surface en grattouillant) de la corne broyée, à la rigueur du sang pour aider au démarrage s'il fait un temps humide, et nous réservons le compost maison aux plantes qui sont vraiment très gourmandes, comme les pivoines ou éventuellement les rosiers (là c'est la flemme qui commande).
Dans notre conception du jardinage, les plantes doivent se contenter de ce qu'elles ont, et aller profond chercher l'eau ou la nourriture, on n'est pas là pour les nourrir artificiellement, ce n'est pas naturel... pas plus d'ailleurs que nous n'arrosons (sauf les jeunes plantes, on n'est pas stupides), et pourtant il ne pleut pas ici depuis des semaines !

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 13:16
par mimo
J'ai les mêmes idées que toi, ailees, mais pas un aussi grand (ni aussi beau !) jardin ! Ici aussi, temps sec depuis plusieurs semaines mais sûrement moins chaud que dans ta région... Donc, pas de compost communal, ma décision est prise.

Je vais essayer la corne broyée quand je referai mes massifs, j'attends le retour de l'humidité, c'est pas gagné !

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 13:17
par Cornouiller
Re,

Nous allons en chercher là http://www.agglo-larochelle.fr/services ... ompost.php malgré nos 3 composteurs individuels qui ne fournissent pas assez.

A ce jour, aucune trace de matière bleue ni de bout de verre.

C'était une simple proposition :wink:

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 13:19
par jub
mimo, à Angers, le compost de l'agglo, ce n'est pas la même chose que le compost "tout venant" qui est produit par beaucoup de communes. Ce qui est fait à la plateforme de compostage de l'agglo a été monté en lien avec l'ADEME pour obtenir un produit de qualité. Il est vendu en déchéterie en sacs (de 20kg je crois) pour 2€. J'en ai déjà pris et c'est vraiment du très fin sans aucun déchet cracra. Après, je ne sais pas ce que ça donne au niveau composition vu que je n'ai pas de quoi l'analyser, mais j'en suis plutôt contente. D'ailleurs il faudrait que je retourne en prendre...

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 15:20
par mimo
Alors là, Jub, ton message est le bienvenu ! Tu achètes directement à la déchèterie ? Je n'habite pas trop loin de celle de la Paperie (vers les anciennes ardoisières), je vais y aller ! C'est vrai qu'Angers est une ville soucieuse de son environnement et que de plus en plus d'horticulteurs (et Dieu sait s'il y en a ici ! Trop de tentations ! Pour preuve, mon craquage complet aux portes ouvertes chez Lepage, producteurs de vivaces, samedi dernier... je suis revenue avec 60 pots !) et agriculteurs cultivent de façon naturelle.

Merci !

PS: tu habites loin d'Angers ? (réponds en mp si tu préfères) Bravo pour ton post qui montre qu'on est nombreux à être fous de jardinage !

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 17:34
par jub
Oui, j'achète directement à la déchéterie, pour moi, celle de saint jean de linière, vu que je suis dans ce coin là. Mais normalement, il y en a dans toutes. Et le craquage chez Lepage, j'ai fait l'an dernier, mais j'ai été plus sage que toi : il n'y avait "que" 30 pots. Donc je me suis abstenue cette année ;)

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 18:53
par mimo
Euh, moi aussi j'avais fait les portes ouvertes l'an dernier... mais j'ai recommencé ! :oops:

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 18:59
par jub
en fait, je me aussi abstenue parce que j'ai un p'tit loup de 2 mois qui demande beaucoup d'attention, donc peu de temps pour le jardin, et à cause de la météo : il n'a quasiment pas plu depuis 1 mois et mon sol c'est du béton. J'attends la pluie pour travailler la terre, donc acheter des plantes maintenant, ça serait du gâchis : je ne pourrais pas leur donner de bonnes conditions de reprise.

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 19:39
par mimo
J'ai hésité moi aussi: je vais attendre pour les planter qu'il pleuve un peu, tant pis, je vais bien les surveiller. Je n'allais pas rater une occasion pareille (toutes leurs plantes sont à 3 euros ce jour-là seulement...): j'ai appelé la "Direction Déchets-Environnement" qui gère le compostage et en effet, je peux me fournir dans n'importe quel déchèterie d'Angers et des environs. On m'a garanti la qualité du produit !

Re: Se procurer du compost

Publié : mar. 18 sept. 2012 23:17
par jub
Disons que j'ai déjà du mal à surveiller mes boutures, alors un champ de godets plus grand... je pense que j'y retournerai l'an prochain ;) et je t'avais dit pour le compost, que c'était pas mal, ce qu'ils font sur Angers :P

Re: Se procurer du compost

Publié : mer. 19 sept. 2012 9:53
par perebelle
Et ben! l'idée du compost communautaire est sujet à caution!
C'est vrai que les quantité de compost produit personnellement sont toujours insuffisante.
Pour ma part j'ai un jardin de 930m2 dont 150m2 occupés par le potager, j'ai 3 composts de 575litres couplés (qui me permettent de remuer l'ensemble au moins deux fois), je dois produire environ 2 fois 250litres (le volume de 575l est utilisé au départ, puis ça se tasse). Je n'en ai jamais assez pour tout le potager, je met de l'engrais vert sur le reste.

Re: Se procurer du compost

Publié : mer. 19 sept. 2012 13:16
par mimo
Perebelle, que mets-tu comme engrais vert ? ça m'intéresse aussi !J'ai un petit jardin (200m2 environ et mon tas de compost prend déjà pas mal de place...Il faut que je réorganise tout ça pour pouvoir en faire un autre. Mais comme comme Jub, je manque un peu de temps (moi, c'est mes 4 grands loups et le travail qui m'absorbent ! Le jardin est ma bulle d'oxygène...)

Re: Se procurer du compost

Publié : mer. 19 sept. 2012 13:40
par jub
comme engrais vert, chez moi, c'est moutarde et phacélie. je m'étais acheté du seigle mais pas encore eu le temps de le semer... et puis le sec, tout ça...

Re: Se procurer du compost

Publié : mer. 19 sept. 2012 13:44
par jub
sinon, pour gagner de la place rapport au compost, l'agglo met à disposition des composteurs pour 20€... moi j'ai de la place donc je me suis fait une fosse, mais ça peut valoir le coup pour un petit jardin...

Re: Se procurer du compost

Publié : jeu. 20 sept. 2012 12:32
par perebelle
mimo a écrit :Perebelle, que mets-tu comme engrais vert ?
Je crois que c'est de la moutarde, je ne pourrais préciser que cette fin de semaine, mon potager se trouvant à 28km de mon lieu de résidence en semaine!
jub a écrit :l'agglo met à disposition des composteurs pour 20€...
j'ai eu les miens à 30 euros pièce à la communauté de commune.