Page 1 sur 1
Potager et sapins ...
Publié : ven. 11 mars 2005 15:56
par valou670
Bonjour,
Mon jardin est bordé de grands sapins que je vais bientot faire enlever. En dessous de ces futurs ex-sapins j'aimerais faire un potager. Pouvez-vous me dire quel traitement devra subir la terre avant mes semis et si il est encore temps pour cette année, ou ce qui pourrait pousser dans une terre comme celle la (acide je suppose)?
Un grand merci,
sapins
Publié : ven. 11 mars 2005 17:53
par Pascal clerc
bonjour,
abattre des sapins?, sachant que ces arbres font des racines superficielles et étenduées!! faudra pas les oublier
Terre acide, oui bien sur!
mais toute terre s'amende correctement avec apport de compost , terreau, fumier.
alors au boulot
cordialement
Pascal
Publié : sam. 12 mars 2005 14:19
par valou670
Eh oui, ils sont vraiment trop moches ces sapins et ils font trop d'ombre dans le jardin ...
Pouvez-vous me dire ce qu'il faut mettre dans cette terre acide?
Puis-je espérer faire un potager cette année?
Merci,
Publié : lun. 14 mars 2005 9:48
par Captain Igloo
Oui, tu peux faire un potager encore cette année... Mais, si les sapins ne sont pas encore abattus, il y aura une terrible concurrence!
Il y a aussi le problème des racines.... Et là tu fais comme tu veux: ou un travail lourd et important pour retirer toutes ces racines ou avec de petits moyens tu retires chaque fois celle qui te dérangent. Après quelques années, tu auras un terrain indemmne de racines de sapins...
Fais une petite analyse de ta terre. Pour corriger l'cidité il faut apporter des amendements calcaires. Les algues sont impecc!
Publié : lun. 14 mars 2005 13:26
par Marjolaine
Le lithothame fait merveille pour amender les terrains.....(j'en trouve en composé pour les jardins chez "Victor le jardinier".....si tu as des difficultés à en trouver)
Le lithothame est une petite algue de 2 cm, non fixée sur les fonds marins et toujours immergée. Cette algue calcaire a la propriété de cristalliser sur son thalle les éléments minéraux contenus dans l'eau de mer, essentiellement du calcium mais aussi du magnésium, du fer et des oligo-éléments.
Ce dépôt fait penser à la pierre (lithos) ou à un petit corail blanc appelé Maërl. On la récolte sur des bancs localisés au large des côtes bretonnes de la Manche.
Dans la pharmacopée
Cette algue est particulièrement intéressante en complément de l'alimentation par les substances minérales marines qu'elle contient, mais aussi par sa richesse en carbonate de calcium qui non seulement possède des propriétés anti-acides mais apporte également du calcium sous une forme parfaitement assimilable. Le carbonate de calcium, excellent anti-acide, neutralise l'acidité gastrique (maux d'estomac, brûlures, reflux) et l'acidité de l'organisme que l'on rencontre dans de nombreuses affections : rhumatisme, tendinites, déminéralisation, crampes, sciatique, gingivites, fatigue chronique…