Une bignone oui mais laquelle ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Une bignone oui mais laquelle ?

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

J'ai très envie d'une bignone rouge mais avant de l'acheter j'ai fait quelques recherches sur internet et j'hésite :
la campsis radicans, la bignone commune ne m'a pas l'air d'être très florifère, il y a beaucoup de feuilles mais elle ne me semble pas être très généreuse en fleurs
La campsis grandiflora avec des grandes fleurs est intéressante mais elle n'a pas l'air très rustique (si nous avons des pointes de froid, résistera-t-elle ???)
J'ai vu que la bignone Mme Gallen avait l'air d'avoir bien des atouts : belle floraison et assez rustique.

Quelle bignone me conseillez-vous parmi ces variétés (il y en a sans doute d'autres intéressantes...) est-il nécessaire de l'exposer vraiment au sud pour qu'elle fleurisse beaucoup ?

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
leole
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 18:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par leole »

je suis comme toi dans la recherche d'une bignone et c'est pas facile tu as la flamboyante qui est intéressante et rustique c'est a dire qu'elle résiste bien au froid mais je crois savoir qu'il faut qu'elle soit contrôlée car envahissante elle a pleins de fleurs presque rouge et tres belle !
leole
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par louarn29 »

leole a écrit :je suis comme toi dans la recherche d'une bignone et c'est pas facile tu as la flamboyante qui est intéressante et rustique c'est a dire qu'elle résiste bien au froid mais je crois savoir qu'il faut qu'elle soit contrôlée car envahissante elle a pleins de fleurs presque rouge et tres belle !
...celle qui sent le café ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par lafutaie »

louarn29 a écrit : ...celle qui sent le café ?
C'est la capreolata celle ci, malheureusement pas rustique....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par arios »

Moi, j'ai tranché. J'ai regardé laquelle était la plus belle autour de chez moi et j'ai fait des boutures. Mais je n'ai malheureusement pas la moindre idée de quelle espèce ou variété il s'agit.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par louarn29 »

La Futaie a écrit :
louarn29 a écrit : ...celle qui sent le café ?
C'est la capreolata celle ci, malheureusement pas rustique....
re
- 15
bon we
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par lafutaie »

re
- 15
Ben dans ma région, ça fait plusieurs hivers que nous avons droit à ce genre de température et je ne prendrais pas le risque.
Après faut voir aussi les conditions exactes, à l'abri d'un mur en terrain bien drainé peut-être mais je n'ai pas ça à lui offrir....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par louarn29 »

La Futaie a écrit :
re
- 15
Ben dans ma région, ça fait plusieurs hivers que nous avons droit à ce genre de température et je ne prendrais pas le risque.
Après faut voir aussi les conditions exactes, à l'abri d'un mur en terrain bien drainé peut-être mais je n'ai pas ça à lui offrir....
Re
A Saintes,ça devrait le faire
non ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par jeannotin »

coucou
la capreolata -15° c''est juste une nuit avec dégel le lendemain, -1O° sur plusieurs jours sans dégel ça craint, sûr pour moi c'est la plus interessante à tous les niveaux flor. longue et abondante très colorée et parfumée en plus chez moi par ex. elle est persistante :wink:
en rouge florifère, à fleur moyenne rouge et rustique j'ai planté campsis radicans 'Flamingo', voili voilà :wink:
Image
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

Coucou Jeannotin et merci de ces précisions !!! j'achèterai volontiers la capreolata qui me semble avoir bien des attraits, quand à sa rusticité moyenne je suis tout de même assez préservée en Charente-Maritime sur le plan climat (sauf l'hiver dernier - 12° en Février Brrrr....). Par contre dans ma petite ville de Saintes, j'ai peu de chance de la trouver, il va falloir sans doute que je me dirige vers internet...
Il me semble que les campsis radicans ont beaucoup de feuillage mais proportionnellemment peu de fleurs, ai-je raison ???? c'est ce qui me retient d'acheter cette variété...
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Une bignone oui mais laquelle ?

Message par jeannotin »

celinetta a écrit :Bonjour à tous,

Coucou Jeannotin et merci de ces précisions !!! j'achèterai volontiers la capreolata qui me semble avoir bien des attraits, quand à sa rusticité moyenne je suis tout de même assez préservée en Charente-Maritime sur le plan climat (sauf l'hiver dernier - 12° en Février Brrrr....). Par contre dans ma petite ville de Saintes, j'ai peu de chance de la trouver, il va falloir sans doute que je me dirige vers internet...
Il me semble que les campsis radicans ont beaucoup de feuillage mais proportionnellemment peu de fleurs, ai-je raison ???? c'est ce qui me retient d'acheter cette variété...
Bonne journée !
sûr rien a voir avec capreolata qui a de petites feuilles, sur une plante adulte les fleurs sont tout de même assez présentes, mais c'est vrai que le feuillage est très présent :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »