Bonjour !
Moxalyne a dit l'essentiel. J'aurais juste quelques remarques, en fonction des deux configurations que je connais. Et quelques idées me viennent...
J'ai planté sur bâche en sol poreux, caillouteux et sec, plein cagnard, chez mon père. J'en suis très contente : arme anti-liserons très efficace. Après un peu plus d'un an, je n'ai évidemment pas constaté que les plantes avaient "faim", mais il est vrai que je les ai choisies adaptées aux sols pauvres et secs. J'avais mis du compost dans le trou de plantation, ça les occupe un moment ; pour les plus souples et les moins rampants, il doit être possible d'en rajouter autour du pied. De toute façon, le sol ne devait pas être si pauvre que ça puisque orties et acanthes y prospéraient. Je ne connais pas du tout la prêle, mais si ton talus lui plaisait, tu trouveras bien d'autres plantes qui vont s'en contenter. Chez mon père, ce fut ces saletés d'armoises qui s'en sont données à coeur-joie et me recouvrent tout !
Chez moi, pas de bâche, mais j'ai une terre argileuse aussi. Comme elle est bien drainée quand même, c'est plutôt une aide pour que les plantes résistent mieux à la sècheresse ; je n'ai pas besoin de trop arroser. Avec des alternances brutales d'ombre et de soleil brûlant, et la chaleur estivale (voire printanière et automnale !

) je recherche tout de même une bonne résistance à la sècheresse.
Tu n'as pas précisé si tu as prévu un arrosage au-delà de la période d'installation. Je ne me rends pas du tout compte de la pluviométrie par chez toi, mais il faudra quand même des plantes un minimum résistantes au sec. Le talus est un cas particulier : à mon avis l'argile ne sera pas vraiment un problème car le sol sera forcément plus drainé en hauteur. Il faudra réserver le haut aux plantes pour sol sec et le bas à celles qui préfèrent les sols frais.
Bien d'accord avec
Moxalyne, les rosiers couvre-sol devraient bien s'y plaire puisqu'ils préfèrent les sols lourds sans avoir besoin de beaucoup d'arrosage. Pour ce type de sol, si par hasard une partie de ton talus était bien ombragée, tu peux envisager les hellebores orientales, assez grandes et persistantes, pas d'arrosage nécessaire en sol argileux et des fleurs de longue durée dès la sortie de l'hiver !
Les hémérocalles suporteront très bien aussi. Faciles de culture, très belles fleurs, il y en a même des persistants, des remontants, des parfumés... et pourquoi pas les trois en même temps ? Le feuillage arqué puis un peu couché devrait rendre très bien en talus.
Sauf erreur, les romarins n'ont pas été cités. C'est ce que je te recommanderais en priorité pour le haut, surtout les rampants qui occupent rapidement 1,5 m au moins, avec un très beau port. Chez moi, il y en a partout dans la résidence, donc en sol argileux et même à mi-ombre (voire à l'ombre, j'en ai gardé un plusieurs années comme ça). Mais chez mon père, ils s'éclatent aussi ! Le seul inconvénient, c'est qu'il faut les tailler régulièrement, parfois les renouveller, car ils deviennent moches au bout de plusieurs années (mais bon, c'est pas cher et ça pousse vite).
Autre idée, en couvre-sol : l'érigéron de Karvinsky. J'adore ce truc !

Il fait une belle masse de tiges légères toutes fleuries de mai aux gelées, mais n'a pas besoin de s'enraciner plus loin. Je n'ai pas encore essayé en terre argileuse, c'est pour cette année, mais ça m'étonnerait qu'il en souffre.
Les origans, aussi, pourraient être pas mal. J'ai planté le 'thumble variety' chez mon père, il a bien poussé. A voir en sol lourd chez moi : je tente cette année les origans retombants 'Kent Beauty' et 'Bristol Cross' ; à mi-ombre, je sais que je prends des risques, mais je les trouve vraiment trop trop beaux !
Pour une floraison hivernale, peut-être des bruyères Erica darleyensis ? Elles sont censées supporter tous les sols pas trop calcaires. Pas de recul non plus, ça aussi, j'essaye cette année.
Dans le genre grand machin qui s'étale : la renouée persicaire 'Red Dragon' pour mettre de la couleur même sans fleurs. Ses longues tiges se couchent en partie pour couvrir un mètre. J'ai même vu une photo où elle était cultivée en suspension.

Pas trop au sec quand même, et le plus à l'ombre possible pour renforcer les couleurs.
Et des gauras, des gypsophyles pour un recouvrement rapide mais très aérien ?
Je sais que je suis une grande maniaque de la chose, mais je trouve important de jouer sur les couleurs de feuillage pour un décor permanent. Les gauras roses sont très beaux bien avant la floraison avec leurs pousses rouges. Et pourquoi pas quelques euphorbes, il y en a de toutes les couleurs, elles acceptent souvent aussi bien les sols secs que frais d'après mes lectures (c'est prévu pour cette année aussi.

Je te raconterai.

).
moxalyne a écrit :Les graminées conviennent aussi très bien et j'en ai vu de très belles compositions en talus. Je serais de mauvais conseil, je n'y connais rien mais il y a ici des amoureux des "filles du vent" qui auront certainement des propositions intéressantes.
Présente !!!
Alors là, le premier truc qui m'est venu à l'idée : des carex, des carex, et encore des carex ! Particulièrement les C. comans et les C. testacea qui ont un feuillage très retombant. Parfaits en pot, mais sur un talus, ça doit avoir de l'allure aussi !

Il y a plein de nuances différentes, du vert doux au cuivre, en passant par des tons de bronze et de brun clair qui mettent magnifiquement les fleurs en valeur. Les C. buchananii aussi sont très beaux, plus érigés quand ils sont jeunes, ils s'étalent pas mal par la suite. Ils sont censés préférer un sol frais (originaires de Nouvelle-Zélande) mais suportent une bonne dose de sècheresse, au soleil ou à la mi-ombre.
Attention, beaucoup de carex dans les panachés aiment un sol frais à humide à exposition ombragé. Mais C. oshimensis 'Evergold', ça doit le faire ; feuillage très retombant et très très lumineux, mais peu être un peu petit pour ce que tu veux en faire.
Je ne te recomande pas la Stipa arundinacea (maintenant Anemanthele lessoniana), plus grande et encore plus belle, car bien qu'elle aime le même type de conditions, elle n'est pas très rustique (pas supporté les -20°C de l'hiver dernier...

)
Les Miscanthus aiment en principe les sols drainés mais frais, c'est jouable ; de même, les panicum virgatum s'accommodent de tout sol pas trop sec et même de la mi-ombre (pareil : compte rendu dans un an...

).
Pour les sols argileux, le plus recommandé serait le Calamagrostis, surtout pour les climats frais (là je ne sais pas si je vais essayer, la fraîcheur chez moi, c'est pas ça...

). Et l'idéal dans le bas du talus se serait la canche cespiteuse, qui aime les sols lourds, voir humides ; elle ne paye pas de mine à première vue, mais la floraison n'est pas mal, très graphique ; la variété panachée 'Northern light', plus petite, est jolie et devrait bien se teinter de rose avec le froid par chez toi.
Fin du catalogue.

Il m'inspire, ton talus !

Je reviendrai si d'autres trucs me reviennent.