Page 1 sur 1

Camelia en petite santé, j'ai besoin de conseils

Publié : lun. 24 sept. 2012 20:55
par Albert 3
Bonjour tout le monde,
Je suis apprenti jardinier et j'ai besoin de conseils car je ne sais pas comment m'y prendre pour que mon camélia "reparte".

Voilà la situation : j'ai 2 camélias dans mon jardin, l'un des deux est en bonne santé mais l'autre a eu toutes ses feuilles qui ont desséché et j'ai dû les tailler.
J'ai essayé de mettre de la terre de bruyère + arrosage, rien n'a changé

Comme il est à un endroit où il n'a pas beaucoup de soleil (à cause des haies à proximité qui grandissent vite le soleil passe plus) j'avais dans l'idée de le replanter un peu plus loin, genre à 1m-1m50 mais tout le monde est divisé dans mon entourage : d'un côté, on me dit que c'est la bonne solution et de l'autre que c'est l'opération de la dernière chance, qu'il risque de périr si je le déracine et replante.

A savoir que ça fait maintenant 4 ans qu'il est à cet emplacement et c'est la première fois qu'il se porte aussi mal (d'habitude c'est le 2ème camélia qui est plus chétif et celui-ci qui est en pleine forme).
Je signale également qu'il est assez proche de deux grands arbres, un pin et son binôme juste à côté donc ça forme une ligne arbre 1 - arbre 2 -camélia.

Donc voilà, serait il sage, à votre avis, de suivre mon idée (replanter plus loin) ou est ce qu'il y a une meilleure solution?

Re: Camelia en petite santé, j'ai besoin de conseils

Publié : lun. 24 sept. 2012 21:20
par mimo
Bonsoir,
depuis quand est-il comme cela ? J'en ai un très beau dans mon jardin sauf cette année: il a eu très froid cet hiver , quelques parties ont gelé, et se sont desséchées. Je les ai coupées il y a quelques jours. C'est peut-être cela pour le tien aussi ? Il n'a plus aucune feuille ? pas de bourgeon en vue ? Les camélias supportent l'ombre, je pense que le changer de place le traumatiserait plus qu'autre chose...
Bonne soirée,
Mimo

Re: Camelia en petite santé, j'ai besoin de conseils

Publié : lun. 24 sept. 2012 21:39
par ker-asie
un sujet de quatre ans c'est limite pour le déplacer, mais cela est faisable, mais prendre toutes les précautions s'impose, terre de bruyère de bonne qualité, faire un trou du double de la motte, prévoir un tuteur pour le temps qu'il accroche a son nouveau terrain et prévoir des arrosages réguliers les premiers temps,
juste une question le sol est-il calcaire chez vous? et l'eau d'arrosage est-elle calcaire?

Re: Camelia en petite santé, j'ai besoin de conseils

Publié : mar. 25 sept. 2012 17:57
par Albert 3
Merci de m'avoir répondu (et scusez ma réponse tardive).

Ca doit faire une dizaine de jours que j'ai remarqué ce dessèchement et j'ai enlevé les feuilles desséchées (c.a.d toutes) sans tarder.
Avant, il n'avait aucun problème, il était encore en bonne santé.
Il y a bien des bourgeons mais apparemment ils ont fané aussi (couleur brune, m'a pas l'air très normal tout ça).

Pour l'eau d'arrosage, je l'utilise seulement en cas de sécheresse, je préfère laisser faire la pluie, mais elle est effectivement calcaire (l'eau du robinet).
Pour le sol, j'en ai aucune idée, je saurais pas dire, je sais juste que mes autres plantes/arbres ont aussi des problèmes (certains bourgeons des rosiers qui fanent avant d'éclore/parasites sous les feuilles de deux de mes arbres...) et on m'a dit que ça venait de la terre.

Re: Camelia en petite santé, j'ai besoin de conseils

Publié : mer. 26 sept. 2012 11:00
par jeannotin
coucou
en rajoutant ta terre de bruyère n'aurais tu pas "chaussé" ta plante? ça s'est mortel pour un camellia le collet doit toujours être bien en surface les racines aussi d'ailleurs et pas d'humidité sur le départ du tronc, c'était pas necessaire la terre de bruyère les camellias peuvent vivre dans un sol neutre dès l'instant que soit frais et drainant, tailler n'était pas non plus conseillé la plante a un stress et en plus tu va lui apporter un autre stress :wink:
le dessèchement à cette période ne peut être dut à mon humble avis que à deux choses, un manque d'eau ou alors ce prob . d'humidité au collet, déplacer n'est pas toujours la solution surtout sur une plante déjà grande qui dit déplacement dit : pas de flor. pendant un moment et aussi va falloir suivre la plante au niveau arrosage comme une plantation récente et dans le cas précis des camellias qui font des racines pas si facilement ça peut durer un peu....
le mieux serait une photo