Page 1 sur 1

Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chassis

Publié : mer. 26 sept. 2012 21:04
par aloune
Je n'ai pas beaucoup d'espace (15m2 cultivés) et presque tout est encore occupé... Je voudrais récupérer une espace suffisemment large pour bien exploiter mon chassis...

Pour ça j'envisage de déplacer mes choux plantés début août: des choux de bruxelles (qui vont bien) et des choux-fleurs (qui vont mal, ils semblent avoir fait l'objet de plus d'attaques des chenilles et limaces). Est-ce que je peux déplacer mes choux maintenant où est-ce que c'est trop tard?
Je pense les replanter contre un mur (à la place de mes tomates): Ils seront à l'abri de la pluie: est-ce un problème?

J'ai supposé que mon chassis ne sera pas nécessaire aux choux et sera plus utiles aux semis et repiquages que je veux faire ce week-end:
semis: oignons, carottes, coriandre, navets d'hiver, mâche et épinards
repiquer: mini plantules d'épinards, mâche, choux chinois & choux raves.
Est-ce que j'ai raison?

J'ai qu'une mini expérience des cultures d'hiver (l'an dernier: tous mes choux sont morts)... merci de vos conseils.

Aloune

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : jeu. 27 sept. 2012 8:36
par aygues31
aloune a écrit : semis: oignons, carottes, coriandre, navets d'hiver, mâche et épinards
C'est trop tard d'au moins 1 mois :!:
aloune a écrit : repiquer: mini plantules d'épinards, mâche, choux chinois & choux raves.
Le chou chinois supporte très mal le repiquage.
à+

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : jeu. 27 sept. 2012 9:14
par Ayn
le soucis de déplacer les choux maintenant, c'est qu'ils n'auront peut-être pas un enracinement suffisant avant le froid, et risque de rendre l'âme dès la première gelée.

En même temps je comprends que tu ai besoin de place sous châssis, et si tes choux poussent bien, il ne pourront de toute façon pas y rester, à cause de leur hauteur. Alors tu seras sans doute obligée malgré tout de les arracher, et dans ce cas, autant les déplacer au plus vite, mais c'est sans garantie de reprise. Je te conseilles fortement de bien les protéger sous un voile épais juste après repiquage, pour leur apporter la chaleur nécessaire à l'enracinement rapide. Et pour les années à avenir, il vaudra mieux les mettre en place beaucoup plus tôt, en leur réservant un emplacement dès le départ (par exemple après une culture récoltée tôt, plutôt qu'après les tomates que tu ne peux enlever que tard).

Pour l'histoire de l'abri de la pluie contre le mur, tu as avantage et inconvénient : ils seront mieux protégés en cas de forte gelée (bénéficiant à la fois d'un sol drainé et de la chaleur du mur), mais d'un autre coté, ce sont des légumes assez gourmands en eau, donc il faudra quand même veiller à ce qu'ils aient leur compte et peut-être les arroser.

Pour tes repiquages (chou chinois et épinard), c'est le bon moment pour les épinards, mais je confirme ce que te dit Aigues à propos du repiquage des choux chinois, car on me l'avait dit dans un autre post : ils n'aiment pas le repiquage. Alors tu peux faire deux lots : une partie repiquée, une partie qui reste sous châssis, et tu verras bien ce que ça donne.

Pour tes semis sous châssis, on est déjà fin septembre, l'idéal aurait été de les faire plus tôt (dès début septembre), mais qui ne tente rien n'a rien, alors essaie ! Si ton châssis est bien protégé, si ça chauffe bien dessous, si la terre y est légère, ça peut être tout bon. Et tu peux aussi rajouter un voile par dessus les semis, en plus du vitrage.

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : jeu. 27 sept. 2012 20:42
par aloune
Merci pour toutes ces informations.

Je n'ai pas d'expérience (réussie) dans les choux, mais j'avais cru comprendre qu'ils aimaient être repiqués. Si ce n'est pas le cas (et comme c'est tard avec le froid), je pense procéder (peut-être) autrement:

- laisser mes "gros" choux (bruxelles et fleurs) en place mettre le chassis au dessus de ceux-là finalement (il est assez haut, c'est plutot une mini serre en plastique) :?:
- juste couvrir avec un voile sur mes semis (carottes, navets, oignons, coriandre, épinards, mâche) et repiquages de mini-plantules (choux chinois, raves, épinards, mâches semés en barquettes en début de ce mois).

J'avais bien semé des navets aussi en debut de mois, mais les limaces les ont mangés.

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : jeu. 27 sept. 2012 20:54
par Ayn
En fait il y a chou et chou : les vrais et les faux. Les choux de Chine sont plus proche je crois des salades (famille) que des choux européens. Les Bruxelles, choux fleurs et autres choux frisés bien occidentaux doivent effectivement être repiqués, mais pas les choux chinois.

Attention, vu que nous sommes déjà tard, tes semis auront besoin d'un châssis, pas d'un simple voile, pour démarrer correctement. ça aurait suffis il y a 2 ou 3 semaines, mais si tu viens juste de semer, le froid arrivant à grand pas, tes plantules ne grossiront plus si elles n'ont pas suffisamment de chaleur.

Moi je resterais plutôt sur l'option repiquage des choux (Bruxelles et fleur), des épinards, mâche en barquette, mais laisser les choux de Chine en place puisque la hauteur ne gêne pas, et utiliser le châssis au dessus des semis récents de carottes, navets, oignons etc). C'est possible comme ça ?

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : jeu. 27 sept. 2012 21:01
par aloune
En fait, je n'ai pas été assez claire dans mon premier message. Sont actuellement en place: uniquement les "gros" choux de bruxelles et fleurs (semés je ne sais plus quand et repiqués en pleine terre début aout) que j'envisageais de déplacer.

Mes "plantules à repiquer" (choux raves, chinois, mâche, épinards et quelques salades), je les ai semées dans quelques barquettes début septembre: elles sont à l'intérieur, et je n'ai d'autre choix que de les jeter ou des les repiquer.

Bon, ok si ce sont bien les semis et plantules qui ont le plus besoin du chassis, il faut que je leur fasse une place: soit déplacer les gros choux, soit récolter/déplacer les occupants de ma deuxième "grande" parcelle (je vais voir ce qui est faisable de ce côté là).

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : ven. 28 sept. 2012 20:19
par Ayn
bon, si cette fois je comprends bien, tes gros choux sont actuellement sous le châssis, mais ton châssis est potentiellement déplaçable, c'est bien ça ?

Dans ce cas, tu ne touches absolument pas à tes gros choux, parce que s'ils sont déjà gros, tu ne pourras tout simplement pas les bouger (énorme racine, super profonde !). Et tu déplaces ton châssis au dessus de la zone libre destinée à recevoir tes repiquages. Tes gros choux n'ont pas besoin de la serre, ils sont prévu pour supporter les températures assez basses, et au cas où ça gèlerait vraiment très dur dans l'hiver (comme cette année), dans ce cas, tu mets un voile d'hivernage par dessus, juste pendant la période critique.

Et si tes plantules sont TOUTES en caissette à l'intérieur, alors oui, pas le choix, il va falloir tout repiquer sous le châssis (serre si j'ai bien tout suivi). Maintenant que tu t'es embêté à les faire pousser, autant tenter le repiquage de tout ce que tu as, si toutefois tu as assez de place. Y compris les choux chinois, parce que de toute manière, tu n'as pas grand chose à perdre, entre les mettre au compost maintenant ou tenter de les faire grossir de façon hypothétique, autant tenter le coup (ça marchera ou ça marchera pas, tu verras bien).

Est-ce que ça te paraît cohérent cette fois ?

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : ven. 28 sept. 2012 21:09
par aloune
oui oui mon chassis-serre (en plastique, env 1,2m X 2,5m) est déplaçable, même que je ne l'ai pas encore remis sur le terrain!

OK: je ne touche pas à mes gros choux, et je vais donc examiner la libération du deuxième espace qui peut accueillir la mini-serre:)

Ca veut dire notamment récolter toutes les carottes et navets, peut-etre déplacer quelques plantules comme les poireaux, supprimer les plants de courgettes... l'espace n'est pas très grand mais j'avais semé des mélanges de graines.

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : dim. 30 sept. 2012 20:01
par Ayn
Patience, d'ici peu les courgettes seront de toute manière bonnes à arracher. Elles ne supportent pas les premières nuits vraiment froides, ce qui généralement arrive dès mi-octobre. Donc ça libérera déjà une bonne place.

Pour les carottes et navets, une bonne soupe, quelques congélations, et le tour est joué.

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : dim. 30 sept. 2012 20:38
par aloune
Voilà! C'est fait! Les carottes, pas mal du tout finalement, j'en suis très contente, même si elles ont mis lontemps à pousser.
Les navets sont ridicules, voire rien du tout.
J'avais aussi des (touts petits) poireaux que je vais devoir repiquer ailleurs.
J'ai laissé la courgette, le temps de recolter son premier et dernier fruit...

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : dim. 30 sept. 2012 21:03
par Ayn
pourquoi ne pas laisser grossir tes poireaux au milieu de ce que tu comptes repiquer ? Personnellement j'ai repiqué les miens dans les espaces libres entre les tomates, les poivrons, et autres légumes d'été, faute de place pour les mettre en ligne continue, et comme ça monte en hauteur sans s'étaler, ça ne gène pas.

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : dim. 30 sept. 2012 21:17
par aloune
Mais si je les avais laissés, je n'aurais pas pu griffer la terre pour mes petits repiquages?...

Et puis y'en avait beaucoup même s'ils sont tout petits... et j'ai utilisé tout l'espace et j'ai déjà bien serré les plantules...

Et ça me donne aussi l'occasion de les habiller et repiquer... penses-tu que ce soit trop tard aussi pour leur enracinnement?

Je n'aime pas trop le congélateur comme méthode de conservation... en fait je me sers du congélateur uniquement comme dépannage (pour eviter de jeter), mais je ne me régale pas suffisemment avec ce qui sort du congélo pour le remplir volontairement!

Je pensais laisser les carottes au frais, dans un gros sac en papier... peut-etre recouvertes de sable humide (faut que j'aille en chercher...).

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : lun. 01 oct. 2012 15:50
par Ayn
les carottes juste au frais, chez moi ça marche pas, elles ramollissent et finissent par moisir. Dans le sable j'ai jamais essayé, par simple manque de sable et de place, mais à mon avis ça serait déjà mieux. C'est pour ça que j'ai congelé les miennes quand j'ai eu besoin de place, pensant que j'aurai toujours de quoi faire de la soupe, faute de pouvoir les manger en carottes rapées. Le congélateur, ça ne restitue pas tout, notamment la fermeté des légumes. Mais quand je ne peux pas tout utiliser frais, j'avoue que je congèle ce qui reste, et en soupe ça passe bien.

Pour les poireaux, effectivement s'ils étaient trop serrés ils gagnent à être repiqués. Mais j'ai bien peur que ce soit vraiment tard tard tard pour qu'ils grossissent. ça te fera du mini-poireau à manger en vinaigrette, et il te faudra la ligne complète pour un repas, ou presque. Mais c'est bon quand même, hein !

Re: Conseils pour mes cultures d'hiver: déplacement et chass

Publié : lun. 01 oct. 2012 20:11
par aloune
Ok, je vais surveiller les carottes, voire peut-etre me résoudre à en congeler une partie. J'essaierai peut-etre aussi la conserve dans une saumure.

Pour les poireaux, ils n'étaients pas serrés, mais dispersés sur la surface (je les avais semés en mélange avec les carottes et autres). Mais j'ai du mal à resemer/planter dans un espace déjà occupé... j'espère qu'ils grossiront quand même encore un peu au printemps... sinon effectivement, ça ne fait que des baguettes... et encore, pour les plus gros ! :)