Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

T'excites pas Rozanna, tu as affaire à des gens obtus et tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils sont incapables de se remettre en question et de s'ouvrir à une autre approche. Laissons ces trois internautes acharnés détruire cette section puisque dès le départ ils se sont opposé à toute approche naturelle et à tous ceux qui ont voulu enrichir cette partie du forum. Tu remarqueras qu'il n'y a plus le moindre sujet intéressant, et que les petits nouveaux n'y font pas long feu. On n'y apprend plus rien, et ça part en vrille sur le moindre commentaire anodin. La section anciennement "bio" et nouvellement "naturel" n'a plus de raison d'être et ceux que des pratiques de jardinage écologique intéressent trouvent probablement d'autres forums pour y poser leurs questions et y trouver des réponses plus en phase avec leurs préoccupations, laissant celui-ci aux ardents défenseurs de pratiques dépassées et destructrices. Allons donc ailleurs nous aussi.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par jambe »

ne nourrissez pas le troll !

par rapport au sujet initial du post avant la dérive, donc l'élaboration d'un guide accessible à tout nouveau jardinier, une première ébauche assez bien faite dans la vulgarisation a été rédigée par des bloggeurs jardiniers, sous licence libre, donc gratuit.

ça s'intitule "En symbiose avec son potager" et ça se lit là :

http://jardinonssolvivant.fr/WordPress/ ... otager.pdf
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

Et oui... faut aller voir ailleurs. Un tout petit peu dommage n'est-ce pas ? :roll:

PS : je note aussi le site communautaire d'échanges, que je ne connaissais pas! Merci! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par jardiniere31 »

merci pour ce lien
mais.....
perso ,je souhaiterai qu'alain supprime tous ces messages négatifs,agressifs,avec interdiction de revenir là pour ceux qui ne viennent que fiche la pagaille et se chicaner.

Pour que nous puissions reprendre le fil du sujet entre jardinautes passionnés de jardin et non de polémiques
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Tu ne connaissais pas le site "jardinonssolvivant" Rozanna ? Pourtant je pensais avoir eu le lien ici, mais faut croire que c'était le résultat d'une recherche perso alors, car j'y fais un tour régulièrement pour y lire les nouveaux articles, toujours encourageants dans cette voie. C'est un site que j'apprécie beaucoup, et je pense qu'Alain pourrait en mettre le lien sur ce guide, tout comme celui du site "agriculture de conservation", car ce sont de bonnes bases de données, tant pour les débutants que pour ceux qui veulent approfondir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

Si si Ayn, je connais très bien ce site :wink:

C'est celui concernant les échanges, donné par Jambe dans sa signature que je ne connaissais pas :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

jardiniere31 a écrit :merci pour ce lien
mais.....
perso ,je souhaiterai qu'alain supprime tous ces messages négatifs,agressifs,avec interdiction de revenir là pour ceux qui ne viennent que fiche la pagaille et se chicaner.

Pour que nous puissions reprendre le fil du sujet entre jardinautes passionnés de jardin et non de polémiques
Oui... Mais...
Je souhaiterai, au delà de la suppression, de ne plus avoir à lire entre autre ça :
logiciel-fertilisation-potager-t146473-120.html
Tant que cette manière de parler aux gens sera permise, il ne faut pas réver...

PS : j'ai des dizaines de copies d'écran du même type. La plupart ne me concernant pas directement.
Et ce n'est pas faute de l'avoir dénoncé, chacun notre tour.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par alain »

Bon je n'ai pas tout supprimé mais je supprimerai maintenant tous les messages dans la vocation est d'asticoter sans laisser de commentaire.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Salamandar

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Salamandar »

jambe a écrit :ne nourrissez pas le troll !

par rapport au sujet initial du post avant la dérive, donc l'élaboration d'un guide accessible à tout nouveau jardinier, une première ébauche assez bien faite dans la vulgarisation a été rédigée par des bloggeurs jardiniers, sous licence libre, donc gratuit.

ça s'intitule "En symbiose avec son potager" et ça se lit là :

http://jardinonssolvivant.fr/WordPress/ ... otager.pdf
Merci pour le lien :top:
Je pense qu'un max. de liens: blogs, sites, livres et revues pour les concernés et les autres, sur le sujet (Guide pour un jardin plus naturel [en cours]) serait formateur!
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par alain »

L'objectif reste la réalisation de notre propre guide en essayant de fédérer les membres.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par ro-zanna »

Oui, il faut FEDERER Alain.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Salamandar

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Salamandar »

Bien d'accord Alain, mais cela est mal barré. et c'est bien regrettable!
@+
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Astrée »

Ok, alors on va essayer une nouvelle tentative, en reprenant avant l'intervention des semeurs de zizanie. Je reprends là où j'en étais resté, sur "comment utiliser la carte des typologies climatiques" :

La carte des typologies climatiques semble imprécise. Or il ne s'agit pas d'imprécision de la carte, mais de difficulté à l'utiliser et à l'interpréter. La carte présente la typologie climatique dominante en un lieu. En fait, chacune des typologies climatiques est présente en tout lieu du territoire, à des niveaux d'influence variables. Ces niveaux d'influence varient en fonction du lieu, mais aussi de la saison. Par exemple, dans les Alpes du Sud, le climat alpin dominera une partie de l'année, mais en été, le climat méditerranéen pourra prendre le dessus. Une vallée du Massif Central pourra voir sa typologique climatique varier en fonction de l'orientation du vent dominant et de la saison, passant rapidement de "l'océanique" au "continental", voir à "l'Alpin".

Autre point et non des moindres, le soleil est l'élément fondamental pour la vie du sol et des plantes. Il est important de bien évaluer le flux radiatif du soleil sur son propre terrain en fonction de sa géographie et de la saison, celui-ci pouvant varier selon la latitude (légèrement), selon la typologie climatique (l'hygrométrie de l'air), mais surtout très fortement localement, en quelques centaines de mètres, en particulier dans les régions vallonnées ou montagneuses, au point que certains versants ne voient jamais le soleil durant plusieurs mois, parfois une majorité de l'année, alors que le versant opposé sera inondé de soleil y compris en hiver. Il ne s'agit pas ici de définir un "chiffre" de flux radiatif au sol, mais simplement d'être en mesure de comparer en proportion son ensoleillement par rapport à celui d'un autre intervenant témoignant sur ses pratiques, tant cette influence solaire est majeure sur les résultats de telle ou telle technique. Un compostage sur un versant sud en climat venté sec n'a rien à voir avec un compostage sur un versant nord abrité, en climat humide.

Une fois le modèle climatique général et l'ensoleillement de son terrain bien compris, le même travail reste à accomplir pour la composition minérale du sol.

... on verra pour la suite comment çà tourne.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Voila un bon complément d'information !!
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par rebelle »

IL y a un sujet qui s'appelle "Pour vous qui débutez, et vous les autres aussi" qui me semble approprié pour des échanges sur le jardinage naturel.

Celui-ci me parait surtout fait pour les règlements de comptes.

Un jardin plus naturel que quoi d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Ayn »

Plus naturel que l'emploi de pesticides, d'engrais minéraux qui ne nourrissent que les plantes mais pas la flore et la faune du sol, de sols laissés à nu et parfaitement "propres", de dosages d'engrais calculés sur la base d'un substrat inerte sans tenir compte de la capacité de rétention d'un sol vivant et de la capacité de minéralisation des substances organiques présentes...

L'autre sujet dont tu parles est plus destiné à approfondir sur telle ou telle thématique.

Alors que là le but est de faire un petit guide pratique du débutant.

Et par la même occasion de redéfinir ce qu'on appelle jardinage naturel = un jardinage écologique, non pas seulement raisonné mais bien plus exigeant, un jardinage biologique qui toutefois ne cherche pas non plus à coller à 100% au cahier des charge AB qui lui s'adresse aux professionnels avec ses exigences et ses lacunes.

Différentes tendances peuvent s'affirmer dans ce type de jardinage :
> l'agriculture de conservation adaptée au jardin >> techniques culturales simplifiées et non travail du sol, utilisation des couverts végétaux... (site de référence ici : http://agriculture-de-conservation.com/)
> la permaculture (une définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture)
> la biodynamie (pour certains) (un définition ici : http://www.laclefdesterroirs.com/base-d ... odynamique)
> des modes de culture alternatifs : carrés, buttes, lasagnes...
> et avant tout une démarche définie en toute première page : priorité à l'utilisation de ressources disponibles sur place, plantes associées et auxiliaires pour la lutte biologique, stimulation de la vie du sol, pas de pesticides ou seulement en curatif de dernier recours avec substances autorisées en bio, connaissance de son sol et de son climat...

Le but de cette section du forum est en fait d'aider toute personne en difficulté face à la culture de ses plantes et souhaitant une approche la plus écologique possible à comprendre ce qui peut ne pas fonctionner et à trouver des solutions alternatives à ce qui peut être proposé ailleurs (engrais, pesticide, désherbant...).

Quant aux réglements de comptes, ma foi, tu as raison qu'ils n'ont rien à faire ici. C'est une plaie de devoir constamment justifier notre démarche. Libre à chacun d'en avoir une différente, mais ceux-là ne sont pas obligés de nous tourner en dérision pour autant.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par rebelle »

Ayn a écrit : L'autre sujet dont tu parles est plus destiné à approfondir sur telle ou telle thématique.

Alors que là le but est de faire un petit guide pratique du débutant.
Le sujet dont je parle est bien destiné au débutant.

Pour que ce soit clair : je suis tout à fait convaincue de l’intérêt du jardinage naturel. Cependant, je ne suis pas sure qu'il soit à conseiller à un débutant, sans "aménagements".

C'est à dire que si l'on part d'une terre pauvre en humus, comme c'est souvent le cas, il faudra un certain temps avant d'avoir de belles récoltes et ceux que ça découragera risque de revenir à un jardinage conventionnel .

Peut-être pourriez-vous vous mettre d'accord et proposer une "méthode" abordable et facilement compréhensible pour un jardinier débutant ?
D'autant que vos méthodes culturales ne me semble pas aussi différentes que vos querelles pourraient le laisser penser...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par jardiniere31 »

a mon avis,il vaut mieux partir d'une terre pauvre en humus et lui apporter de suite les éléments nécessaires plutôt que de partir d'un endroit qui a reçu des quantités d'éléments étrangers.J'en parle en connaissance de cause
il a fallu quatre ans à mon potager pour évacuer les erreurs de trois ans de culture avec ajout d'engrais et pesticides
Il n'y a qu'à voir les récoltes produites sur un terrain non travaillé depuis plusieurs années.La vie existe dans le sol
Salamandar

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Salamandar »

Créer une méthode abordable et facilement compréhensible pour un jardinier débutant sur le sujet me semble très difficile.
Le jardin plus naturel serait être facile, cela serait être plus pratiqué!mais non!!
nous entrons dans une catégorie réservé a des "pionnier" en France et autre pays.
vu le lieu et la technique de culture la méthode est singulier a chacun comme cela a été dit!
Trouver une convention entre deux parties est de l'utopie, mais partager un savoir n'est pas impossible.
Salamandar

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Salamandar »

Et merci pour les liens et le partage de votre savoir passé, présent et futur ;)
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par rebelle »

jardiniere31 a écrit :a mon avis,il vaut mieux partir d'une terre pauvre en humus et lui apporter de suite les éléments nécessaires plutôt que de partir d'un endroit qui a reçu des quantités d'éléments étrangers.
Une terre pauvre en humus peut être la conséquence d’apport répétés d'engrais uniquement chimiques.

J'ai, depuis deux ans et demi, repris un potager cultivé en tout chimique et en plus du manque d'humus, il y a un excès de P et de K (j'ai fait faire une analyse de sol).

Mais petit à petit la vie du sol commence à revenir, je suis patiente et je ne cherche pas à faire du "rendement", ni à me comparer aux potagers voisins.

Je me demande juste combien de temps il faudra pour retrouver un équilibre qui me permette de cultiver sans apports extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

Bonjour,
rebelle a écrit :Une terre pauvre en humus peut être la conséquence d’apport répétés d'engrais uniquement chimiques.
Cela peut être la conséquence d'un sol ou on a pris plus que l'on a apporté ou mal apporté. Une prairie est un bon exemple d'un sol non travaillé, ou l'on prends plus que l'on donne et ou la couche d'humus peut être très faible.

Le travail/ou non/ du sol n'est pas forcement l'élément déterminant si a coté de cela on apporte pas ou mal des éléments enrichissant qui auront pour but de remplacer ce qui aura été pris dans l'année.


Un facteur important a prendre en compte est la grandeur de la zone a cultiver car 10m2, 100m2 ou 1000m2 (mon cas) ne se géreront pas forcement de la même façon. Les quantités d'apport ne pourrons pas être les même. D'ailleurs il me semble important pour que tout le monde parle de la même chose d'avoir des référence commune kg/m2 ou cm/m2.
Il me semble important de savoir si la transposition d'une technique est valable suivant la grandeur cultivé. Un jardinier qui ne cultive que 10m2 peut il ""m'imposer"" sa technique de désherbage alors que j'ai 100 fois plus grand de potager.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par jardiniere31 »

il est évident que les contraintes ne vont pas etre les mêmes
mais on doit partir d'une même base
un sol non retourné par labour ou motoculteur,on sait que çà c'est valable pour tout les jardins quelle que soit sa superficie.

Puis un jardinier débutant raisonnable ne va pas se mettre a cultiver 1000m² tout de suite
il va commencer par quelques m² pour se faire la main et évoluer petit à petit
si nos potagers amateurs ont une grande importance dans notre alimentation,il y a aussi tellement moins d'enjeux que pour celui dont c'est le gagne pain.

Je connais une personne qui a décidé de faire son potager du jour au lendemain,sans aucune expérience.D'entrée,100 plants de tomates,des dizaines de courgettes et cucurbitacées en tous genre,longues rangées de haricots.......Ce fût bien sùr un grand échec.......qui n'a pratiquement rien produit malgrès la surface cultivée

Le démarage d'un potager doit se faire en fonction de son temps libre d'abord,un francilien qui part de chez lui à 7h le matin pour ne rentrer qu'à 7h le soir n'aura pas le même temps qu'un retaité dont le jardin est devant sa porte

J'aimerai qu'emce vienne alimenter ce post,il est un pro en la matière à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par Marcus »

jardiniere31 a écrit :J'aimerai qu'emce vienne alimenter ce post,il est un pro en la matière à mon avis
C'est exact. Mais il me semble qu'il passe énormément de son temps dans le jardin ce qui n'est pas possible pour beaucoup de personne.

Comme quoi une technique de jardinage n'est pas forcement lié au jardinage en lui même mais a tout son environnement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Guide pour un jardin plus naturel [en cours]

Message par jardiniere31 »

c'est sùr qu'emcé passe énormément de temps dans son jardin
et il cultive une énorme surface de l'ordre d'une vingtaine de planches de 20m de longsur 1,20m de large
voilà pourquoi je dis qu'un des premiers conseils a donner à un débutant,c'est de ne pas voir en grand,juste quelques m² pour essayer,en fonction du temps dont il dispose réellement.
Partant de là,en notant les observations faites au fil des mois,on peut envisager l'agrandissement de son terrain de culture.
Ce qui va permettre à chacun d'appréhender son jardin naturel en fonction de son environnement :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »