Page 1 sur 1
combien de temps peut on garer un plant en godet ?
Publié : jeu. 27 sept. 2012 15:26
par Teylas
Bonjour,
Après un semis dans un godet, combien de temps on peut garder le plant dans ce même contenant sans lui nuire ? 1an ?
Re: combien de temps peut on garer un plant en godet ?
Publié : jeu. 27 sept. 2012 15:34
par esox10
Bonjour,
Un plan de quoi ?
Quelle est la taille du godet ?
Re: combien de temps peut on garer un plant en godet ?
Publié : jeu. 27 sept. 2012 16:16
par Teylas
Bonjour,
Je ne connais pas la taille du godet, c'est des petits godets qui sont utilisé surtout pour les semis.
Des plants de tout, arbre, passiflore... tant que les racines ne sont pas a l'étroit ça doit le faire ?
Re: combien de temps peut on garer un plant en godet ?
Publié : jeu. 27 sept. 2012 16:23
par esox10
Pas simple tout ça mais on peut ébaucher quelque chose.
A partir de graines, on peut tout mettre dans des pots de type 8x8x7 avec un terreau de semis.
A la levée, il faudra apporter la lumière et la chaleur ad equat.
Re: combien de temps peut on garer un plant en godet ?
Publié : mar. 09 oct. 2012 20:49
par moxaline
Ah, j'ai une forme d'expertise sur le sujet, vu que j'ai la spécialité de récupérer toutes sortes de choses et donc aussi des plants en godets jetés parce que trop grand, défleuris, etc.
Cela dépend des catégories. En général, les légumes ne donnent pas de bons résultats : le système racinaire a souffert, la plante a commencé à se "bonsaïfier". Quand on les replante, soit ils montent en graines (cas le plus fréquent), soit ils végètent sous forme naine. Celles qui en souffrent le moins : les fines herbes et les tomates (enfin, il ne faut pas exagérer, quand même)
Dans les "annuelles" de balcon : les géraniums, les pensées, les verveines s'en remettent vite et bien; les pétunias et surfinias beaucoup plus difficilement. Les agératums et les tagètes restent rachitiques. Les ostéospermums (marguerites du cap) et les marguerites des Canaries s'en sortent bien si les feuilles n'ont pas commencé à se flétrir.
Les vivaces rustiques sont les plus tolérantes (ou les plus volontaires). Mais il faut accepter qu'elles ne seront belles que la saison suivante.
Quant à garder 1 an des plantes dans un godet de semis... là, c'est trop demander, à part pour les plantes grasses et peut-être quelques très coriaces comme lierres, pervenches ou lysimaques numulaires. 6 ou 7 mois, c'est déjà énorme pour la plupart des plantes. Celles qui survivent ont généralement trouvé le moyen de s'évader de leur pot. J'en ai déjà trouvé qui avait tapissé tout le fond du sous-pot où de la terre et des feuilles mortes avaient apparemment apporté un peu d'éléments nutritifs.
Le problème des godets, c'est que non seulement il n'y a pas assez d'espace pour les racines, pas assez d'éléments nutritifs mais en plus les plantes souffrent très, très vite de sécheresse et le coup fatal, c'est l'hiver car il n'y a aucune protection contre le gel...