Page 1 sur 1

système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : ven. 28 sept. 2012 21:25
par biog
Bonjour,

je voudrais mettre en place des cyprès de leyland le long de ma clôture, ce qui devrait faire en gros 360ml donc 450 cyprès en les mettant tout les 80cm... (c'est ce que j'ai cru comprendre)
Pour l'arrosage, je pense mettre en place un système de gouttes à gouttes, mais je n'y connait rien et d'après ce que j'ai pu lire, il va falloir que je répartisse la longueur.
J'ai une pompe immergé dans un puits avec un débit de 5,7m3/h avec des sorties PE de diamètre 32.
d'après les infos que j'ai pu trouver sur ce forum, il va me falloir au moins un filtre, un réducteur de pression, du tube GAG de préfèrence diam 20, 450 goutteurs autoregulant 2L/h
Ma question est quelle pression peut supporter les tubes GAG et jusqu'à quelle longueur je peux aller ? en fait combien de voie je vais être obligé de faire ? ;-/

merci pour votre aide

bonne soirée

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : ven. 28 sept. 2012 21:44
par arroser
Il y a plusieurs solutions.

La première chose est de ne pas utiliser des goutteurs indépendants, mais du tuyau avec goutteurs intégrés ; sinon, ça va très mal vieillir.

Oui pour le filtre.
Pour le réducteur de pression ça dépend de la solution retenue : plus vous allez augmenter le débit de votre réseau, plus la pression délivrée par la pompe va chuter. Avec du tuyau à goutteurs intégrés professionnel, vous pouvez emmener jusqu'à 4 bar ; donc pas forcément besoin de régulateur de pression.

Il faudrait mettre un plan de votre jardin (puit, haie, distances....).

Je pense que la solution la plus simple est d'utiliser votre tuyau de 32 en sortie, de le diviser en plusieurs sorties, et d'alimenter la haie en divers points ; par exemple, une sortie de 32 tous les 90 m, y compris au départ et à la fin de la haie. De là, vous raccorder une unique ligne de tuyau 16mm avec goutteurs intégrés que vous raccordez à tous vos tuyaux en 32. Il est même possible suivant la configuration du jardin d'utiliser du 32mm puis du 25mm afin de réduire le coût.

avantages : 1 seul réseau pour toute la haie et la pompe fonctionne dans une courbe raisonnable (c'est à dire pas en sous régime), avec un unique filtre de bonne qualité. Facile à automatiser par la suite.
inconvénient : beaucoup de terrassement à faire pour le tuyau de 32mm...
Sans doute faut il profiter de la pelleteuse qui va faire les trous de plantation pour faire faire les tranchées.

Sachant que l'important dans votre cas (ou la contrainte) est que vous avez une pompe peu adaptée (comme la plupart des pompes) au faible débit usuel du goutte à goutte.
Si vous mettez 450 goutteurs de 2 litres, vous êtes à 900 litres de débit, loin de la courbe de la pompe (dans ce cas, c'est comme attacher une charrue derrière une voiture de sport, ça fatigue :smoke: )

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : mar. 02 oct. 2012 7:59
par biog
Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais regarder les tuyaux GAG implantés.
j"ai mis un peu le temps, mais voila le plan de mon terrain (j'ai piqué les feutres de mon fils :)
Il y a déjà un tuyau qui raccorde le puits au surpresseur, après il reste le terrain... donc le terrassement est prévu.


En plus des cyprès, j'ai des boxes avec une petite prairie, une carrière et un jardin à alimenter... je vais continuer mon plan en intégrant le réseau d'eau auquel j'avais pensé.

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : mar. 02 oct. 2012 9:25
par biog
voila, j'ai finalisé mon plan avec mon projet de terrassement pour les tuyaux de diam 32 (en bleu)
Je n'ai pas l'habitude de travailler avec les contraintes de pression à tenir, je pense faire un réseau unique de 32 pour pouvoir alimenter les abreuvoirs automatique des boxes, l'arrosage du jardin, l'arrosage des prairies pour les chevaux, le GAG de la haie, puis dans la journée l'arrosage de la carrière de temps en temps pour éviter la poussière...

Je me dis qu'à part un cheval qui veut boire dans la nuit pendant le GAG, ça devrait tenir la route...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : mar. 02 oct. 2012 19:21
par arroser
Il va falloir réalimenter le goutte à goutte à proximité de la "prairie" après les "boxes".

Dans tous les cas, il vous faut un second tuyau pour le goutte à goutte, séparé du tuyau alimentant en points d'eau. (le tuyau peut être en d.25 pour le goutte à goutte)

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : mer. 03 oct. 2012 9:43
par biog
Vous dites qu'il faut que je fasse un 2em réseau à partir du surpresseur juste pour le GAG ?

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : mer. 03 oct. 2012 16:26
par arroser
biog a écrit :Vous dites qu'il faut que je fasse un 2em réseau à partir du surpresseur juste pour le GAG ?
sinon, comment voulez vous séparer l'arrosage goutte à goutte des points d'eau ??? Le goutte à goutte va arroser 1 à 2 h toutes les nuits ou une nuit sur deux ; le reste du temps, le réseau n'est pas sous pression, l'électrovanne en tête de réseau étant fermée.
Donc, pas d'eau sur les points d'eau si c'est un unique réseau...

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : mer. 03 oct. 2012 22:44
par biog
En fait, j'avais plutôt prévu de laisser ouvert le réseau en 32 principalement pour les abrevoirs automatique et de mettre en place des programmateurs sur le terrain pour le GAG, et le jardin.
Étant donné les distances, je me dis que ça coûtera moins cher que mettre un 2em réseau juste pour le GAG...

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : mer. 03 oct. 2012 22:59
par arroser
biog a écrit :En fait, j'avais plutôt prévu de laisser ouvert le réseau en 32 principalement pour les abrevoirs automatique et de mettre en place des programmateurs sur le terrain pour le GAG, et le jardin.
Étant donné les distances, je me dis que ça coûtera moins cher que mettre un 2em réseau juste pour le GAG...
ça dépend de votre investissement : avec des programmateurs bas de gamme et un montage bidouillé, peut être...
Avec un montage performant et des programmateurs fiables (étanches à l'immersion), pas certain ; le calcul est à faire par rapport à vos souhaits en terme de matériel. (sachant que l'économie de tuyaux et de programmateurs va vite être absorbée par l'entretien/réparations)

Séparer les réseaux permet aussi de conserver l'un des deux en cas de soucis : par exemple, si un point d'eau est cassé le matin et que vous ne pouvez pas réparer immédiatement, pas de goutte à goutte. Où si un programmateur vient à ne plus fermer l'électrovanne au début du réseau de goutte à goutte, plus de point d'eau...

Enfin, mettre de multiples programmateurs va vous obliger à tous les synchroniser ; sinon, en les faisant fonctionner en cascade, vous allez demander un débit inférieur au débit nominal de votre pompe, et donc la fatiguer et fatiguer l'installation de goutteurs.

Pour finir, j'espère que vous avez un gros ballon sur l'installation ; parce que avec le risque de démarrages successifs sur votre installation (nombreux points d'eau) et le risque de micro fuites, il se peut que la pompe souffre fortement. vu les longueurs de canalisations et l'usage, n'hésitez pas à mettre un ballon de 300 à 500 litres mini.

Re: système gouttes à gouttes sur 360ml

Publié : mer. 03 oct. 2012 23:18
par biog
Oui pour le surpresseur, c'est 300L
Pour le reste des calculs, faut que je vois ça en effet...
Je regarderais tout ça demain.
Merci encore