Page 1 sur 1

taille des genêts

Publié : sam. 12 mars 2005 13:41
par cathert
Bonjour,
j'ai un genet donc quelques branches sont décarnies de feuilles ,il y à juste une plumeau à l'extrémité .
je voudrai savoir si je dois couper ces branches à quelques cm du tronc pour que ça repousse touffu .
Merci de vos conseils

Publié : dim. 13 mars 2005 14:45
par fabfab
pour le gênet pas de souci il supportera cette taille :wink:

re

Publié : dim. 13 mars 2005 23:51
par domi.fasol
bonsoir,

je pense que si tu tailles maintenant tu n'auras pas de floraison...rabat le juste après la floraison

Publié : lun. 14 mars 2005 8:43
par Captain Igloo
Ben, oui, comme le dit si Domi, les arbustes à floraison printanière se taille après la floraison.

Publié : lun. 14 mars 2005 22:08
par magic doudou
Pour les remarques concernant la période, c'est correct. Par contre, les repercements à la base de la plante ne se feront pas. Raison pour laquelle il faut tailler sévèrement chaque année après la floraison .

Publié : mar. 29 mars 2005 22:13
par 109s
Bonsoir,

ce matin, mon épouse, sur un coup de coeur, a acheté un petit arbuste dont elle ignorait le nom exact.

Sur la pièce de caisse était marqué Cytisus. Après recherches, il s'avère être un genêt.
http://www.aujardin.info/plantes/genet.php

Je trouve qu'elle à fait un très choix :kiss: je suis fier d'elle :D

Nous allons, donc, le chouchouter, notre bébé genêt, mais comme de jeunes parents, nous manquons d'expériences et aimerions avoir des conseils avertis.

Notre chatte Ophélie l'a déjà adopté, bien que j'ai lu que ses fleurs sont dangereuses à manger :?:
Une photo, avec Ophélie

http://img35.exs.cx/img35/2080/58genet5ij.jpg

Merci pour vos conseils et bonne soirée.

Alain

Publié : jeu. 31 mars 2005 12:25
par 109s
Un p'tit up, si ce n'est pas abuser :?: :oops: :oops:

Publié : jeu. 31 mars 2005 14:01
par Alfalfa
Bonjour 109s :D

Je ne vais pas pouvoir te parler de mon expérience perso car je ne possède pas de genêt. Par contre j'ai lu quelques infos dessus :

Le genêt à besoin d'espace et de soleil. Il supporte la plupart des terres mais vivra plus longtemps dans une terre pauvre et aride (mais il poussera plus lentement) que dans une terre forte et argileuse.
Il résiste à des températures de l'ordre de -10/15 °C mais seulement en terre bien drainée. En terre humide et argileuse on peut sonner le glas dès -5°C :sermon:

Concernant la taille, "elle consiste surtout à éclaircir la silhouette en supprimant certaines branches qui encombrent le coeur du buisson, et à équilibrer les différentes branches restantes pour lui donner une forme harmonieuse" (c'est ce qui est écrit dans mon Larrousse).


Concernant sa toxicité j'ai trouvé ça :

Composition et emplois :
La plante renferme des amines (tyramine, dopamine), des flavonoïdes (génitoside, spiracoside et scoparoside, entre autres) et des alcaloïdes. Parmi les alcaloïdes (une vingtaine en tout) on citera la spartéine, majoritaire dans les rameaux, et la lupanine majoritaire dans les graines, mais aussi l'ammodendrine et l'hydroxylupanine.

Traditionnellement on utilisait la fleur comme diurétique et pour le traitement des troubles circulatoires (la présence de flavonoïdes explique cet usage). Les rameaux sont récoltés pour en extraire la spartéine pour les besoins de l'industrie pharmaceutique. Cet alcaloïde possède différentes propriétés pharmacologiques : il a un effet régulateur sur les battements cardiaques (en fait, il soustrait le coeur de l'influence du système nerveux végétatif), il est donc indiqué pour le traitement de l'éréthisme cardiaque. Par son activité ocytocique (il augmente les contractions de l'utérus) il peut servir, sous forme injectable, à déclencher un accouchement (il est potentiellement abortif ... donc contre indiqué en cas de grossesse)

Intoxication :
Elle reste rare. Elle peut concerner des jeunes enfants qui mangent les graines. Les symptômes surviennent assez rapidement (15 mn à 1 heure), il s'agit d'irritation buccale, de signes digestifs (purgatif), mais aussi des troubles nerveux et bien entendu cardiaques.

Publié : jeu. 31 mars 2005 17:59
par 109s
Bonsoir et merci Alfalfa pour toutes ces informations.

j'en tire come conclusion, entre autre, qu'il ne faudra pas que je le laisse dehors, cet hiver, sutout s'il sera aussi rigoureux que celui que l'on à connu..mais on n'y pas encore :lol: vivement cet été 8)

Cependant, sa destination "finale" est d"être planté, justement en terre argileuse, lourde et peut être, pas particulièrement bien drainée.

Bonne soirée.

Alain