Bonjour 109s
Je ne vais pas pouvoir te parler de mon expérience perso car je ne possède pas de genêt. Par contre j'ai lu quelques infos dessus :
Le genêt à besoin d'espace et de soleil. Il supporte la plupart des terres mais vivra plus longtemps dans une terre pauvre et aride (mais il poussera plus lentement) que dans une terre forte et argileuse.
Il résiste à des températures de l'ordre de -10/15 °C mais seulement en terre bien drainée. En terre humide et argileuse on peut sonner le glas dès -5°C
Concernant la taille, "elle consiste surtout à éclaircir la silhouette en supprimant certaines branches qui encombrent le coeur du buisson, et à équilibrer les différentes branches restantes pour lui donner une forme harmonieuse" (c'est ce qui est écrit dans mon Larrousse).
Concernant sa toxicité j'ai trouvé ça :
Composition et emplois :
La plante renferme des amines (tyramine, dopamine), des flavonoïdes (génitoside, spiracoside et scoparoside, entre autres) et des alcaloïdes. Parmi les alcaloïdes (une vingtaine en tout) on citera la spartéine, majoritaire dans les rameaux, et la lupanine majoritaire dans les graines, mais aussi l'ammodendrine et l'hydroxylupanine.
Traditionnellement on utilisait la fleur comme diurétique et pour le traitement des troubles circulatoires (la présence de flavonoïdes explique cet usage). Les rameaux sont récoltés pour en extraire la spartéine pour les besoins de l'industrie pharmaceutique. Cet alcaloïde possède différentes propriétés pharmacologiques : il a un effet régulateur sur les battements cardiaques (en fait, il soustrait le coeur de l'influence du système nerveux végétatif), il est donc indiqué pour le traitement de l'éréthisme cardiaque. Par son activité ocytocique (il augmente les contractions de l'utérus) il peut servir, sous forme injectable, à déclencher un accouchement (il est potentiellement abortif ... donc contre indiqué en cas de grossesse)
Intoxication :
Elle reste rare. Elle peut concerner des jeunes enfants qui mangent les graines. Les symptômes surviennent assez rapidement (15 mn à 1 heure), il s'agit d'irritation buccale, de signes digestifs (purgatif), mais aussi des troubles nerveux et bien entendu cardiaques.