Technique plantation d'arbres
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Technique plantation d'arbres
Bonsoir,
J'ai creusé une dizaine de trous d'1m3 chacuns pour mes futurs arbres,mon terrain est argilo-marneux (calcaire), j'aurais voulu avoir quelques renseignements concernant la plantation:
* tout d'abord, je compte déposer un lit de gravillons au fond de chaque trous (20cm), est-ce une bonne idée?
* ensuite je compte composter avec du fumier de cheval mélangé avec du terreau sur une vingtaine de cm également, dois-je utiliser du terreau ou autre chose?
* enfin, quelle terre dois-je utiliser pour combler le trou de plantation: terreau,végétale ou terre que j'ai déblayer?
Pour infos voici les arbres que je compte planter, dites-moi svp s'ils sont contre-indiqués pour ce type de terrain ou s'il ya des précautions à prendre:
*Sud: eucalyptus, arbre de judée, acacia boule, cerisier du japon
*Nord-ouest/Nord: Magniolia lennei, érable de l'amour
*Est: 4 fruitiers pas encore choisis.
Je vis dans le Tarn ou le vent dominant est d'ouest ( vent d'autan).
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai creusé une dizaine de trous d'1m3 chacuns pour mes futurs arbres,mon terrain est argilo-marneux (calcaire), j'aurais voulu avoir quelques renseignements concernant la plantation:
* tout d'abord, je compte déposer un lit de gravillons au fond de chaque trous (20cm), est-ce une bonne idée?
* ensuite je compte composter avec du fumier de cheval mélangé avec du terreau sur une vingtaine de cm également, dois-je utiliser du terreau ou autre chose?
* enfin, quelle terre dois-je utiliser pour combler le trou de plantation: terreau,végétale ou terre que j'ai déblayer?
Pour infos voici les arbres que je compte planter, dites-moi svp s'ils sont contre-indiqués pour ce type de terrain ou s'il ya des précautions à prendre:
Je vis dans le Tarn ou le vent dominant est d'ouest ( vent d'autan).
Merci d'avance pour vos réponses.
- aygues31
- Prince du jardin
Re: Technique plantation d'arbres
Bonjour eddie vedder,eddie vedder a écrit : Je vis dans le Tarn ou le vent dominant est d'ouest ( vent d'autan).
Aucun rapport avec ta question ... mais quand même.
Le vent d'autan vient du Sud / Sud-est et certainement pas de l'ouest, amenant la pluie.

C'est pas grave, mais quand même

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
Autan pour moi, j'étais à l'ouestaygues31 a écrit :Bonjour eddie vedder,eddie vedder a écrit : Je vis dans le Tarn ou le vent dominant est d'ouest ( vent d'autan).
Aucun rapport avec ta question ... mais quand même.
Le vent d'autan vient du Sud / Sud-est et certainement pas de l'ouest, amenant la pluie.![]()
C'est pas grave, mais quand mêmepour un Tarnais
![]()
à+

Sinon, personne pour me conseiller?
- ker-asie
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Érable de l'Amour,sol :léger, lourd, pauvre, riche légèrement alcalin,Enracinement superficiel, racines fines et nombreuses.
cerisier du japon; ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire
Magnolia x soulangiana 'Lennei', S'adapte à tous les sols, sauf ceux trop calcaires.
Arbre de Judée;sol : normal, argileux, calcaire
20cm de gravillons pour moi c'est trop !
amendement fumier-terreau
remettre la terre respecter l'ordre des couches (si possible)
apporter souvent du paillage (feuilles mortes, déchet de tonte etc..).
évitez de préparer à l'avance les trous de plantation de vos arbres comme cela est souvent préconisé. Vous risqueriez de les planter dans une véritable baignoire.
cerisier du japon; ils vivent en sol ordinaire, ils se plaisent particulièrement en sol calcaire
Magnolia x soulangiana 'Lennei', S'adapte à tous les sols, sauf ceux trop calcaires.
Arbre de Judée;sol : normal, argileux, calcaire
20cm de gravillons pour moi c'est trop !
amendement fumier-terreau
remettre la terre respecter l'ordre des couches (si possible)
apporter souvent du paillage (feuilles mortes, déchet de tonte etc..).
évitez de préparer à l'avance les trous de plantation de vos arbres comme cela est souvent préconisé. Vous risqueriez de les planter dans une véritable baignoire.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Et bien c'est une très mauvaise idée, surtout en sol argileux, car cela a tendance à créer un puisard où les racines pataugeront jusqu'à ce que pourrissement s'en suive.eddie vedder a écrit :Bonsoir,
Rien de tout ça. Surtout pas de terreau, c'est une dépense inutile et même nuisible. En sol très pauvre on peut envisager d'apporter un peu de fumier décomposé ou de compost, mais je doute qu'un sol argilo-calcaire soit très pauvre. C'est aussi en fonction des plantes concernées ! Un bon paillage de feuilles mortes, par contre, ça ne peut faire que du bien, à condition de ne pas trop les approcher du collet des arbres, et sauf pour les plantes de terrain sec.eddie vedder a écrit :* ensuite je compte composter avec du fumier de cheval mélangé avec du terreau sur une vingtaine de cm également, dois-je utiliser du terreau ou autre chose?
Avec la terre du trou de plantation, bien sûr (cette terre est, par définition de la terre végétale, sauf si par malchance c'est de la terre profonde remontée par des terrassiers indélicats). Il est important que les bords des trous de plantation ne soient pas abrupts. L'idée est de favoriser un ancrage des arbres aussi rapide que possible, et surtout que les racines ne tournent pas en rond dans le trou de plantation.eddie vedder a écrit :* enfin, quelle terre dois-je utiliser pour combler le trou de plantation: terreau,végétale ou terre que j'ai déblayer?
Il ne me semble pas qu'il y ait d'incompatibilité avec le terrain.eddie vedder a écrit :Pour infos voici les arbres que je compte planter, dites-moi svp s'ils sont contre-indiqués pour ce type de terrain ou s'il ya des précautions à prendre:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses, j'ai planté l'eucalyptus avec vos conseils à savoir pas de gravillons et j'ai utiliser ma terre enlevée ( que j'ai motobiné pour la rendre bien fine) et je l'ai mélangé avec de la terre de plantation fertiligène composée de terreau, matière organique et fumier: 1 brouette de terre + 4-5 poignée de fertiligène.
Par contre j'ai des méga-mottes de 20-30 cm que je n'arrive pas à briser, que puis-je en faire? Les mettre au fond des trous?
Merci.
Par contre j'ai des méga-mottes de 20-30 cm que je n'arrive pas à briser, que puis-je en faire? Les mettre au fond des trous?
Merci.