Page 1 sur 1

poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 04 oct. 2012 12:20
par papounet31
bonjour
j'ai un petit bassin d'environ 2 m3 dans mon jardin et ou vivent ou plutôt vivaient 6 poissons rouge en harmonie.
tous les matins quand je leur donnais a manger , ils étaient la a m'attendre et se précipitaient sur les paillettes.
puis la semaine dernière , bizarrement je ne voyais plus mes poissons ou furtivement , comme s'ils étaient affolés.
j'ai donc vidé mon basin pour voir ce qui se passait . or je n'ai retrouvé que 4 poissons au lieu des 6 . pas de mort , rien , ils ont disparu!

avez vous une idée de ce qui leur est arrivé. je suis dans un village mais pas a la campagne ou des hérons ou autres bestioles peuvent venir. par contre il y des chats qui viennent régulièrement. peuvent ils être mes agresseurs de poissons?

merci pour vos idées. je vais remettre des poissons mais j'aimerais savoir le danger qu'ils courent

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 04 oct. 2012 12:27
par esox10
Bonjour,

Ca peut être un chat.

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 04 oct. 2012 12:54
par patagain
Un héron?

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 04 oct. 2012 15:16
par Meritaton
Bonjour
J'ai eu le même problème il y a deux ans, mais comme les poissons étaient plutôt gros je les retrouvais sur le gazons et mutilés, j'avais posé la question ici aussi , moi je croyais au chat, j'ai eu des réponses qui m'ont dit "non pas les chats" mais le héron, je n'y croyais pas car je voyais mal un héron atterir dans le jardin, jusqu'au jour où mon mari en a prit un en flagrant délit un matin de très bonne heure, je ne suis pas en pleine campagne mais pas très loin à vol d'oiseau il y a un lac et un peu plus loin le Cher, et il est vrai que quelques fois on en voit passer au dessus des jardins, et le matin de très très bonne heure ils sont tranquilles. Alors je crois qu'il ne faut pas négliger la piste du héron.

A +++

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 04 oct. 2012 23:32
par infirmier1976
il est sournois l emplume

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 11 avr. 2013 13:13
par so1lei2l
Je viens de découvrir ce post. A mon avis cela peut être une couleuvre.
Retour d'expérience: Ayant été sapeur pompier nous avions été appelés à plusieurs reprises pour des "serpents dans le jardin."
En fin de compte on avait capturé des couleuvres d'eau. J'avais personnellement une connaissance qui c'était fait VIDER le bassin par des couleuvres d'eau une dizaine de petites carpes Koï.
Mais cela n'empêche pas le héron de faire la même pêche.

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 11 avr. 2013 17:03
par Meritaton
Pour moi c'était bien un héron, on l'a vu à l'oeuvre, et on en voit passer encore, mais le lac proche n'étant pas gelé ( ils avaient gobés mes poissons alors que le lac était tout gelé il y a 2 ou 3 ans) ils passent leur chemin pour cet endroit plus cool pour eux, et pour moi les couleuvres je ne pense pas, je suis "presque" en ville sans bois autour, un lotissement avec comme jardins que des potagers sauf nous avec nos fleurs et le gazon, et mon bassin en résine de 6 ou700 l. et de plus sans végétation ne serait pas bien attrayant je pense pour des couleuvres, mais bon quand la faim tenaille le chemin à faire pour grignoter ne doit pas les effrayer :) mais il est vrai aussi que je n'aurais pas pensé aux couleuvres d'eau.

Merci d'avoir évoquer cette idée ça va peut-être donner la solution de disparition de poissons à d'autres.

Petite photos de mes défuns poissons, ils étaitent pas mal gros et pas jeunes on voulait en donner car le bassin devenait trop petit pour la quantité et bien le héron à trouvé la solution, la plus grosse coï avait été resacpée mais mutilée, un oeil crevé, avec un autre gros ide rouge ils sont morts maladie l'an d'après, du coup on a remis des plus petits :D

Image

Image

Image

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 11 avr. 2013 18:04
par so1lei2l
beaux poissons
il ne reste plus qu'à tendre des fils pardessus ou tu accroches 2 à 3 CD
comme ça ils ne pourront pas atterrir et seront effrayés par les CD

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 11 avr. 2013 18:34
par zagribouille
pour empêcher un héron de venir il faut en mettre un faux (c'est pour ça que dans les jardineries il y en a tant en plastic). dans la famille héron on ne partage pas un lieu de pêche!

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 11 avr. 2013 18:44
par jeanot77
zagribouille a écrit :pour empêcher un héron de venir il faut en mettre un faux (c'est pour ça que dans les jardineries il y en a tant en plastic). dans la famille héron on ne partage pas un lieu de pêche!
c'est ce que l'on dit..................dans les jardineries qui vendent les hérons en plastique :wink:
mon voisin s'est fait vider le bassin, et le héron qui monte la garde n'a rien dit :lol:

Re: poissons qui disparaissent

Publié : dim. 14 avr. 2013 23:36
par Singha
Je vote aussi pour le héron et suis entièrement d'accord avec jeanot77. Les piafs en plastique ne changent pas grand chose.
La meilleure méthode, que l'on m'a conseillé sur ce site et qui a réussi pour moi est le scarecrow.

Re: poissons qui disparaissent

Publié : jeu. 25 avr. 2013 11:47
par Azucena
Bonjour,

Pareil chez moi, j'avais trouvé une grosse carpe koï morte dans l'allée autour du bassin, j'ai guetté et constaté qu'un héron venait chaque jour faire sa pêche. J'ai mis un filet, ce qui me semble assez efficace, en soi, s'il est bien tendu, voire mis carrément en double. Cependant, celui que j'ai acheté en jardinerie (presque 40 €) est assez fragile et ses mailles cassent un peu trop facilement. Évidemment, ce n'est pas très esthétique, même si un filet noir est très peu visible au-dessus d'un bassin dont le fond est noir lui aussi. Mais cela peut pallier aussi bien le problème des chats, des hérons, voire celui des couleuvres d'eau si les mailles dudit filet sont assez fines. Peut-être convient-il, en outre, de procurer une cachette aux poissons, bien au fond de l'eau, là où les hérons ne les verront pas.