Potager sans travail du sol

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Princesse
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Potager sans travail du sol

Message par Princesse »

Bonjour,

Un potager sans travail du sol s'accompagne t-il toujours de BRF ?
Merci
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le cerbere
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Re: Potager sans travail du sol

Message par le cerbere »

non mais ce privé de tous ces avantages est toujours dommage.
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Princesse
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Re: Potager sans travail du sol

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbère,
Quand on n'en pas c'est plutôt difficile.

Qu'est ce qui pourrait le remplacer ?
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le cerbere
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Re: Potager sans travail du sol

Message par le cerbere »

je te comprend mais à tu bien chercher!?
les vois pour se procuré du BRF sont multiples et même si faut parfois payer, cela reste toujours intéressant.
un seul apport de BRF équivaux à 10 ans de compost, environs.

rien ne pourrait remplacer le BRF mais de bonne pratique culturale comme l'utilisation des engrais vert, d'un compost de bonne qualité et bien utilisé, du paillis permanent, etc.. feront que l'on pourra s'en passer.
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Princesse
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Re: Potager sans travail du sol

Message par Princesse »

Cherché surement que non !
Eh bien je suis sur la bonne voie pour ne pas utiliser de BRF.
Les engrais verts sont prévus.

Comment reconnais tu un bon compost ?
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esox10
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Re: Potager sans travail du sol

Message par esox10 »

Bonjour Princesse,

Il me semblait que tu avais un broyeur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
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Ayn
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Re: Potager sans travail du sol

Message par Ayn »

Parfois il suffit simplement de demander aux agents des services technique de sa commune, ou à un élagueur. Pas par téléphone, je doute que ça marche, mais simplement en passant à coté juste au moment où tu les vois broyer à ne plus savoir qu'en faire, et en leur demandant ce qu'ils en font, et s'ils ont du rab.

Et pour répondre à ta question de départ, disons que sans BRF et seulement avec compost et engrais vert, ça va être plus long et plus galère, et que tu risques vite de baisser les bras si ton sol est dur, si tes légumes poussent moins bien qu'avant, et de te dire "ça marche pas", alors qu'avec une seule application de BRF, tu vas voir ton sol se transformer, et ça te donnera confiance pour poursuivre dans cette voie du non travail, car les résultats seront au rendez-vous.

Après, faute de BRF, c'est à dire de rameaux broyés, ce qui peut être tout aussi efficace (mais plus fastidieux aussi), c'est d'utiliser des branchages non broyés, étalés au sol à l'automne sur une bonne épaisseur, couverts d'une épaisse couche de feuilles mortes, que tu laisses se décomposer doucement jusqu'au printemps. Au printemps, tu enlèves les rameaux trop gros qui ne se sont pas décomposés (en laissant brindilles et feuilles mortes restantes), et tu peux jardiner directement dans cet humus tout frais. Normalement ton sol sera bien meuble dessous, noir et grouillant de vie. Le coté galère de l'opération, c'est le fait d'avoir à enlever le bois non décomposé, alors qu'avec un BRF, tu as juste à étaler et c'est fini. Et puis un BRF rend la lignine plus accessible, donc l'action plus rapide. Mais au final, le résultat sera le même malgré tout, si l'épaisseur de bois est suffisante.

Si tu as des doutes, tu peux tester dans un coin, juste sur un petit bout de parcelle. Moi j'en ai fait l'expérience bien avant d'avoir un broyeur et d'entendre parler de BRF: j'entassais les tailles de ma haie en attendant d'avoir le temps de brûler dans la période autorisé, et comme par hasard, cette zone qui avait reçu le tas était toujours la plus fertile.
ro-zanna
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Re: Potager sans travail du sol

Message par ro-zanna »

En fait, dans le BRF c'est la lignine qui est intéressante. Et il n'y a pas que dans les branches qu''il y en a : je ne sais plus dans quel colloque Konrad Schreiber y faisait référence...
Il expliquait qu'à force de sélectionner des végétaux de petite taille, on n'avait plus de grandes tiges de résidus de récolte à remettre au sol.
Et la luzerne par ex, c'est 15% de lignine... alors un sorgho ?
(je crois que c'est là : http://colloquebrf.enfa.fr/brf-it005.php )

Donc à défaut de BRF, il y a d'autres pistes. :wink:
Et à défaut de broyeur, on a quand même des résidus de taille ou de récolte. Et là, il y a aussi plusieurs pistes. Le précompost de BRF, la méthode Jean pain, le "breft" de Wallner (http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER ... _BREFT.pdf ), le BReF (http://www.agriculture-de-conservation. ... nage-.html),...
Il y a vraiment de quoi faire! :)
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le cerbere
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Re: Potager sans travail du sol

Message par le cerbere »

voilà, ro-zanna et Ayn ton donné piste et solution.
dit toi simplement ceci: quand tu auras essayer, tu regrettera de n'avoir pas fait cela plus tôt.
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auronitens
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Re: Potager sans travail du sol

Message par auronitens »

Pour avoir du BRF , en fait c'est assez simple .

Il suffit de prendre l'annuaire Pages jaunes et d'appeler des élagueurs et professionnels d'entretien de jardins ( choisir une grosse entreprise) .

On les sollicite pour qu'ils viennent décharger chez soi du broyat dans la mesure ou ce n'est pas du broyat de conifères .

Car ces professionnels doivent désormais payer pour décharger leur broyat en déchetterie.
Ils préfèrent le faire gratuitement chez les particuliers. Certains commencent a le monnayer 10 à 15€ les 3 M3.
Depuis que j'ai eu recourt a leur service , je suis régulièrement contacté par 2 ou 3 entreprises pour accueillir leur broyat.
Les 2 seuls problèmes qui demeurent difficiles a gérer :
- L'origine du broyat : on préfererait du saule, du peuplier, ou du taillis, des bois tendres, mais ça peut etre du chène, du hetre, de l'érable etc .. de toute façon ils diront ce qu'ils ont envie de dire sur l'origine , c'est pas facile a verifier.
La periode de l'élégage .. Les élagueurs travaillent beaucoup a la fin de l'hiver ou au début du printemps . Pour épandre du BRf , c'est trop tard . Mais on peut toujours le composter en vue d'une utilisation ultèrieure

Malgré ces deux inconvénients, cette façon de se procurer du broyat est la seule vraiment pratique et rentable pour le jardinier moyen .
Car si on veut faire son BRF tout seul, il faut d'abord avoir de quoi broyer et surtout en quantité suffisante. Et ensuite avoir un broyeur . Et un broyeur thermique . Dans les 1200€ minimum. Car ceux qui ont acheté un broyeur electrique le savent bien , c'est long, tres bruyant et pas facile a mettre en oeuvre, : végétaux coincés, couteaux qui s'usent tres vite etc ...
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Re: Potager sans travail du sol

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

Esox,
Oui j'ai un broyeur avec lequel je broies tous les branchages que je peux trouver sur mon terrain et chez mes voisins. Ce broya me sert à peine à couvrir mon parterre devant la maison, environ une quinzaine de m² sur même pas 1 cm.

Ayn,
Pas de possibilité sur la commune.
J'utilise donc ce broya depuis l'année dernière sur ce parterre. Je ne cultive pas de légumes, juste des fleurs et quelques vivaces en place et bien sur le liseron !

Qu'appelles tu une bonne épaisseur ?

Le broyeur j'ai, c'est la matière première que je n'ai pas :? ou du moins pas assez !

Auronitens,
J'y ai pensé et je ne l'ai pas fait.
Il existe un 3ème problème, du moins chez moi, c'est le déchargement du broya.
Je ne suis pas équipée non plus pour aller le chercher.
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auronitens
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Re: Potager sans travail du sol

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Bonsoir tout le monde,


Auronitens,
J'y ai pensé et je ne l'ai pas fait.
Il existe un 3ème problème, du moins chez moi, c'est le déchargement du broya.
Je ne suis pas équipée non plus pour aller le chercher.
Pour ma part , j'étends une grande bache de 4mt x 4mt , le broyat est benné dessus, et je l'évacue ensuite progessivement . puis j'enlève la bâche et tout est nickel
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Re: Potager sans travail du sol

Message par jeangab »

Princesse a écrit :Bonjour,

Un potager sans travail du sol s'accompagne t-il toujours de BRF ?
Merci
absolument pas.

le brf est une solution de facilité, sous condition d'en avoir (et ce n'est pas toujours facile).
ce que dit ro-zanna et Ayn n'est pas faux, mais étaler quelque cm de bois sur son sol ne fait pas tout.

il faut bien comprendre que c'est une démarche complète, le brf n'étant qu'une solution parmi d'autres (mon plus grand reproche sur le brf étant de déshabiller paul pour habiller jean, on prend des élément nutritif de la haie qui va servir de base au brf pour les transférer dans le jardin/champ ... sous la forme d'un bois qui aurait dû se retrouver composté aux pieds des haies, et donc, n'y sera plus.)

je préconise plutôt l'emploi d'engrais vert, notamment ceux à base de légumineuses (fève, etc, mais pas que), les seuls capable de fixer l'azote de l'air.

ro-zana donne l'url de l’excellent site agriculture de conservation, pas forcement adapté à nos petites surfaces, mais très riche d'enseignements.

pomper l'azote/ la mo chez le voisin n'est pas une solution viable, il faut pouvoir la produire soit même :wink: , et c'est mon leitmotiv.
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auronitens
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Re: Potager sans travail du sol

Message par auronitens »

Oui et non ...
Les engrais verts apportent de l'azote et de la M.O.. Soit !
Mais on n'a pas toujours besoin d'azote, tout au moins , en excès ...
Ah... si un engrais vert pouvait apporte de la potasse !!
Et de plus , semer des engrais verts n'élimine en rien le travail du sol comme le ferait du BRF

Les engrais verts : meme s'ils sont une source fertilisante tres estimable, je ne vais surement pas en faire dans les planches ou je ferai des haricots l'an prochain, ou des oignons, ni meme des carottes et de tomates..
De plus , en renonçant au BRF , on se prive de la mycorhization.
Alors pourquoi radicaliser sa façon de fertiliser son jardin : Que des engrais verts,ou que du BRF ?
La bonne pratique n'est elle pas de commencer a réfléchir a ce qu'on souhaite cultiver et l'endroit où on souhaite le faire . Et ensuite de décider de faire du BRf ou des engrais verts...? Ou autre chose ?

J'ai une grande planche de 22 Mt x 2,50 dans laquelle je viens d'arracher mes dernieres PdT ..
J'ai mis un coup de croc et j'y ai semé Dimanche dernier de la vesce et du seigle car je sais que dans cette planche l'an prochain je vais y mettre des courges ....
Je réserverai le BRF pour les solanacées , avec un complément azoté, au démarrage et plus tard un engrais potassique.

Et je garde le compost bien mur pour les carottes et les oignons
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Ayn
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Re: Potager sans travail du sol

Message par Ayn »

Pour moi ce n'est pas soit BRF soit engrais vert, mais bien les deux, car ces deux là sont vraiment complémentaires, et de bons alliés dans la démarche de non travail du sol.

Princesse, ne pourrais-tu pas pailler ton massif de vivaces avec un autre type de paillage (à durée de vie plus longue), et garder ton broyat pour le potager ? Quelle épaisseur mets-tu dans ton massif tous les ans ? Ce paillage est-il totalement digéré et doit-il être forcément renouvelé chaque année ?

Jeangab, je comprends ton argumentation et je l'approuve en grande partie, mais d'un autre coté je pense que le BRF aide vraiment bien à "amorcer la pompe". Vouloir passer en non travail du sol sans BRF est franchement très difficile. C'est parfois possible avec une très bonne terre et de la patience, mais c'est parfois aussi totalement galère et voué à l'échec en ne comptant que sur les engrais verts. Par la suite, les apports de BRF peuvent s'espacer et ne plus être systématiques ni aussi abondants que la toute première fois. Et les engrais verts peuvent alors suffire, en jonglant entre les différentes familles et en jouant sur les mélanges. Mais la transition est un passage délicat que le BRF aide vraiment bien à prendre.
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Re: Potager sans travail du sol

Message par auronitens »

Ayn a écrit :Pour moi ce n'est pas soit BRF soit engrais vert, mais bien les deux, car ces deux là sont vraiment complémentaires, et de bons alliés dans la démarche de non travail du sol.
.
En alternance ou en meme temps ??

La vesce pousse t elle dans un terrain carencé en azote à cause du BRF??


Pour le non travail du sol , pourquoi ne peut on pas envisager un paillage ( épais) avec un compost 1/2 mûr , recouvert de carton ?
ro-zanna
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Re: Potager sans travail du sol

Message par ro-zanna »

La faim d'azote n'est pas systématique, ni durable, ni automatique à chaque apport.
Et comme Ayn, combiner le BRF et Ev est à mon sens aussi tout bonus.
Il y a des sols où la faim d'azote ne se fait pas ressentir (plusieurs témoignages à ce sujet, dans les forums brf) : pas systématique.
Quand elle se fait ressentir, ce n'est pas durable; et en apportant son BRF en automne ou hiver on peut éviter ce problème au printemps.
Enfin, une fois la machine mise en route (c'est le moment le plus délicat, la mise en route: risque d'abandon), la faim d'azote n'est pas automatique à chaque apport.

Et c'est là que l'EV (les EV) sont hyper intéressants en combinaison. A la fauche où à l'écrasement, on renvoie de l'azote et/ou du carbone, selon la période de destruction de l'EV.
On peut même faire de l'EV permanent, qui fera paillis ET décompaction par les racines ET par la suite MO + ou - carbonnée quand il se détruit (pour les gélifs, pour les annuels) ou quand on le détruit ou le couche pour faire du semis direct.
Bref, il y a un million de combinaisons possibles, et les choix s'affinent selon le sol qu'on a et la manière dont on le conduit.
PS : je commence à être vraiment convaincue qu'il faut miser sur les légumineuses tout le temps, partout. Et compléter par d'autres EV ensuite, selon les particularités de son sol (tassé/ détrempé/ acide/ etc...).
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Re: Potager sans travail du sol

Message par Ayn »

bien sûr que l'on peut combiner à la fois EV et BRF ! je le fais depuis 3 ans avec succès. Et si j'ai parfois eu des soucis de levée, c'est toujours pour d'autres raisons que la présence de BRF (trop sec, trop froid, mauvais ratio entre les différentes espèces semées en mélange...).

La vesce n'est absolument pas gênée par la faim d'azote car c'est une Fabacée. Je dirais même qu'elle fait partie des plantes qui permettent d'aider à compenser la faim d'azote, avec le trèfle, la luzerne, la féverole, le pois...
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auronitens
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Re: Potager sans travail du sol

Message par auronitens »

Ayn a écrit : La vesce n'est absolument pas gênée par la faim d'azote car c'est une Fabacée. Je dirais même qu'elle fait partie des plantes qui permettent d'aider à compenser la faim d'azote, avec le trèfle, la luzerne, la féverole, le pois...
je l'ai expérimenté en Octobre 2011: C'est faux ..
mais comme je n'ai ni le temps ni surtout l'envie d'entamer une polémique , j'arrete là
Salut
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Re: Potager sans travail du sol

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Jeangag,
C'est quoi MO ?

Ayn,
Ce broya est complètement digéré, j'ajoute de la paille en cours de route. Ce broya est insuffisant pour le potager.
Cette année, pour "boucher" les trous dans ce parterre, j'ai semé à la volée une jachère fleurie que j'ai fauché et laissé dessus. J'ai ajouté mon broya et dans quelques temps je vais ajouter de la paille.

Je ne peux pas dire que je suis en "travail du sol" et en "non travail du sol". Je me situe entre les deux.

Auronitens a écrit : Les engrais verts : même s'ils sont une source fertilisante très estimable, je ne vais surement pas en faire dans les planches ou je ferai des haricots l'an prochain, ou des oignons, ni même des carottes et de tomates..

Donc au moment où je vais semer les engrais verts, il faut que je sache quels sont les légumes que je vais à tel endroit l'année prochaine ? :ko:

Rozanna,
Les engrais en combinaison mais lesquels ? Et comment le savoir ?


J'ai découvert que suivant l'engrais vert que l'on sème, cela peut apporter des désagréments. Pas cool !

-> Le sarrasin serait le top parce qu'il lutterait contre les mauvaises herbes.
Sa croissance est relativement rapidement mais je n'ai pas trouvé si je devais l'enfouir ou le faucher.

Après je n'ai pas lu que du bon sur les autres, par exemple :
-> La moutarde blanche ou colza désinfecterait le sol (c'est le top) par contre cela attire les ravageurs et maladies des crucifères : piérides, limaces... ??
-> La vesce ou trèfle apporterait l'azote mais il faut faire attention si on apporte du fumier sur son potager ...excès d'azote ??? Et le trèfle repousse et en prime sa croissance est plutôt lente..... ?
-> La phacélie améliore la structure du sol mais à contrario elle attirerait les pucerons et les aleurodes ??

J'aimerais vos expériences de ce qui est le mieux et quand, après je m'adapterais à ce qu'il est possible de faire chez moi.
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Re: Potager sans travail du sol

Message par ro-zanna »

MO = matière organique.

Pour ce qui est des engrais verts, tout dépend donc des besoins. Sur le forum, il y a des sujets très riches sur ce thème. :)
Quelques pistes : Tableau récapitulatif de Yann
http://appius.claudius.free.fr/Download ... urs-EV.pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... eurs-I.pdf

Si tu cherches des EV légumineuses pour les utiliser en même temps que ta culture légumière (sous couvert) : http://www.agriculture-de-conservation. ... rt-bio.pdf
Si tu cherches des EV pour couvrir ton sol durant l'hiver (interculture): http://www.agriculture-de-conservation. ... terculture

Et sur le forum, tu peux aussi taper "biomax" :)
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Re: Potager sans travail du sol

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Bonsoir tout le monde,

Auronitens a écrit : Les engrais verts : même s'ils sont une source fertilisante très estimable, je ne vais surement pas en faire dans les planches ou je ferai des haricots l'an prochain, ou des oignons, ni même des carottes et de tomates..
Donc au moment où je vais semer les engrais verts, il faut que je sache quels sont les légumes que je vais à tel endroit l'année prochaine ? :ko:
Ben oui !!!! Si je charge des plate-bandes en azote, c'est sûr que c'est pas là que je ferai des haricots , ni des carottes... Perso: je connais deja a peu près le dessin de mon potager pour l'an prochain ... Gérer c'est prévoir , parait il ( ? ) :wink:

Princesse a écrit : -> Le sarrasin serait le top parce qu'il lutterait contre les mauvaises herbes.
Sa croissance est relativement rapidement mais je n'ai pas trouvé si je devais l'enfouir ou le faucher.
Il faut aussi tenir compte de la biomasse apportée par les engrais verts. Certains d'entre eux sont plutot adaptés a des agriculteurs car ils ont du matériel agricole puissant et adapté .
Le sarazin , par exemple, n'apporte pas d'azote , seulement de la M.O. mais en plus il monte haut et ses tiges sont dures , lignifiées et rigides. Pour le traiter , a défaut de moiss'-bat', il faut un giro-broyeur ou une grosse tondeuse. Car à la faux ou a la faucille, c'est pénible a couper et en plus une fois abattu il reste au sol en tiges rigides difficiles a gerer et lent a pourrir .
C'est presque pareil pour la Phacélie.. Elle est tres jolie, mais il faut un engin puissant pour la broyer.
Quant au trèfle incarnat: j'ai un voisin de jardin qui en avait semé sur les conseils d'un vendeur en jardinerie. Il a eu un mal fou a s'en dépétrer tant les plantes faisaient un tapis dense . La tondeuse bourrait toutes les 3 minutes.
Pour ma part, je me cantonne a la vesce avec du seigle en mélange pour avoir de l'azote ou a la moutarde si je ne veux pas d'azote
Mais bon ... Moi je vois ça comme ça ..Maintenant les autres font comme ils veulent .. On n'apprend bien que de ses propres erreurs
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Ayn
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Re: Potager sans travail du sol

Message par Ayn »

le trèfle et la luzerne sont effectivement réputés comme des engrais verts difficiles à détruire, ce qui fait que je ne les ai jamais testés. Certains se plaignent aussi de la destruction du seigle, mais chez moi je n'ai jamais eu de soucis en le fauchant au bon moment (juste aussitôt épiaison, c'est à dire l'épi est formé mais encore vert).

Je n'ai pas remarqué de problèmes de pucerons, piérides, limaces supérieurs à la normale avec la phacélie et la moutarde. Au contraire, ils attirent de nombreux pollinisateurs, dont les syrphes, et aussi des prédateurs comme les coccinelles... bref je les trouve au contraire très bénéfiques à la biodiversité animale et à l'arrivée des auxiliaires.

Pour détruire le seigle, la phacélie et la moutarde (tiges hautes et rigides), la solution la plus simple que j'ai trouvée est soit la cisaille manuelle (sur une toute petite surface) soit le coupe-bordure (roto-fil) sur une plus grande surface. ça permet de faire plusieurs passages en diminuant progressivement la hauteur, et donc des fragments qui n'excèdent pas 10cm et se décomposent bien ensuite, plutôt que de longues tiges encombrantes. S'ils mettent un peu plus de temps à se décomposer car plus ligneux à la base, je ne m'en plains pas (au contraire : substance proche d'un BRF intéressante pour le sol + effet paillage efficace plus longtemps).

Personnellement je n'enfouis pas l'engrais vert fauché. Enfouir suppose de travailler le sol d'une part, et d'attendre suffisamment après destruction avant de planter ou semer, d'autre part. Alors qu'en laissant en surface et en utilisant ce qui a été fauché comme paillage, après seulement une 10aine de jours je peux déjà semer ou planter.

Et sinon, tu soulèves avec raison la question du choix de l'engrais vert en fonction de ce qui va suivre : utiliser les engrais verts suppose effectivement de plannifier ses cultures. Tu dois tenir compte de plusieurs paramètres :
- ne pas mettre un engrais vert de la même famille que le légume qui va suivre (pas de vesce ou de trèfle avant haricot ou pois, pas de moutarde avant radis ou choux...)
- savoir évaluer la durée de culture de l'engrais vert et sa date de destruction pour ne pas bloquer une parcelle sur laquelle on avait prévu de planter en urgence (ne pas mettre un engrais vert qui ne sera détruit qu'en mai à l'emplacement des radis, laitues et carottes primeurs semés dès mars par exemple).

Concrètement, moi j'utilise deux sortes d'engrais verts et à deux saisons différentes :
- le mélange vesce +seigle + féverole (cycle long) que je sème à l'automne (maintenant c'est l'idéal), qui occupe la parcelle tout l'hiver et une partie du printemps, que je détruis début mai, et qui précède des légumes d'été tels que les cucurbitacées, les aubergines et poivrons, qui ne sont plantés chez moi qu'après les saints de glace, soit mi-mai.
- la phacélie ou la moutarde (cycle court) que je sème vers fin février début mars, sur les parcelles qui n'étaient pas encore libres à l'automne, et que je ne peux détruire également que début à mi-mai. C'est encore une fois un précédent pratique avant les légumes d'été, voire même des légumes repiqués tard comme les poireaux (en juin-juillet).
- toujours la phacélie, que je sème cette fois tout début septembre, qui occupe le sol à l'automne, et qui normalement gèle l'hiver, permettant d'utiliser la parcelle dès mars pour les légumes précoces. Mais là j'ai un soucis, c'est qu'à part cette année où les températures sont vraiment descendues (-12°c) et l'engrais vert a vraiment détruit par le gel, les années précédentes il n'avait pas gelé et j'avais du faucher très tôt avant floraison pour utiliser la place. Malgré tout ça reste intéressant pour le sol (évite les lessivages, nourrit les vers).

Je n'utilise pas du tout le sarrasin qui est plutôt un engrais vert estival, qu'on ne peut pas semer très tôt et qui ne passe pas l'hiver, car entre mai et octobre toute la place est utilisée au maximum. Malgré tout, j'aimerais bien le tester car il a la réputation d'être "nettoyeur", ce qui m'intéresserait à tester contre le liseron.

Auronitiens, pourquoi dis-tu qu'il peut y avoir un soucis de faim d'azote avec la vesce en combinaison avec le BRF ? elle a mal poussé chez toi ? elle a eu l'air chlorosé ? Tu l'avais semé à quelle saison ? et apporté ton BRF à quel moment ? Chez moi ça marche bien en semis d'automne, en mélange avec seigle et féverole, directement couverte de BRF frais, et elle se ressème même spontanément. Je dois au contraire la limiter car elle étoufferait facilement le reste. Je ne cherche surtout pas à polémiquer, et je pense qu'il y a moyen que chacun de nous rapporte son expérience sans la moindre agressivité. Je suis juste curieuse de comprendre pourquoi tu affirmes qu'elle pose soucis car cela me surprends, ayant fait l'expérience contraire. Peut-être une question de sol qui ne lui convient pas ?
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collad
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Re: Potager sans travail du sol

Message par collad »

Bonjour, je confirme que les légumineuse ont leur limite: si le sol est trop richement nourri en carbonne (trop de brf, trop sec ou de C/N trop élevé comme avec les résineux) alors l'azote du sol se trouve si vampirisé que même les pois, haricots et fèves peuvent en souffrir (expérience personnelle...)

Quand aux engrais vert et à leur planification, je dirai qu'il y a surtout 2 paramètre a prendre en compte: - le problème de rotation de culture comme cela a déjà été dit (éviter moutarde si des choux doivent suivre par exemple)
- la destruction de l'engrais vert suffisamment a l'avance par rapport a la culture envisagée. Mais a ce niveau il faut pas stresser sur la durée de culture de l'engrais vert, au pire il peu être détruit précocement pour des plante comme la phacélie ou la moutarde qui ne repousse pas après la fauche, même si il n'a pas poussé a l'optimum de ce qu'il aurait pu.
Donc princesse, n’hésite pas a semer ces engrais vert " facile de culture" comme la phacélie ou la moutarde des qu'une parcelle sera libre de culture pour plusieurs mois comme en hivers.
Par contre pour ce qui est de la cohabitation des technique, chez moi en général les zone de culture sont traitées avec des techniques distinctes: soit paillées généreusement pour l'hiver (paille ou brf ou feuilles mortes avec ou sans petite branches...), soit semées en engrais vert, soit cultivées. Ceci dit les zones cultivée comportent souvent des résidus de paillage de l'année, des reste de brf ou de feuilles mortes; a vérifier seulement la présence de gastéropodes qui peuvent être dévastateur pour certain légumes (salades...)
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Re: Potager sans travail du sol

Message par collad »

auronitens a écrit : Pour le non travail du sol , pourquoi ne peut on pas envisager un paillage ( épais) avec un compost 1/2 mûr , recouvert de carton ?
A priori il n'y a aucun soucis a condition de pouvoir maintenir le carton au sol, parce que le vent souffle fort certain jour d'automne :). Dans un post sur l'utilisation du carton, on pouvais lire la possibilité de prendre le carton en sandwich entre 2 couches de compost par exemple.
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