Page 1 sur 1

Création d'une serre autonome

Publié : lun. 08 oct. 2012 9:30
par STI2Depid
Bonjour,

Nous sommes 4 élèves en terminale STI2D, et nous avons pour projet de construire une serre totalement autonome. Nous voulons connaître vos attentes si vous voudriez posséder une serre comme celle-ci, toutes les fonctionnalités qui pourraient subvenir aux besoins de la serre autonome, lorsque vous partez en vacances par exemple.

Merci :wink:

[EDIT] : Si vous avez la moindre idée, le moindre détail afin d'améliorer la serre, veuillez nous le préciser s'il vous plaît. Merci !

Re: Création d'une serre autonome

Publié : lun. 08 oct. 2012 22:39
par didier19672
bonjour,

belle idée que voila et ma première remarque sera qu'elle devra être bourrée d'électronique !

Pour moi il faudrait prévoir l'automatisation de l'aération, l'arrosage devra aussi être géré suivant l'humidité et la demande des plantes, la c'est pas gagné vu que chaque variétés de plantes à un besoin différent, prévoir aussi la surveillance des attaques d'insecte, de maladie et lutte contre ceux-ci.
si il y a un système d'ombrage il faudra aussi que celui-ci s'ouvre et ce ferme automatiquement.

voila quelques idées sans trop chercher et je ne manquerais d'en ajouter d'autres si nécessaire.

didier

Re: Création d'une serre autonome

Publié : dim. 14 oct. 2012 0:17
par opusoculi
À mon avis et selon mon expérience le "top" c'est le contrôle de l'humidité ambiante de l'automne à la fin de l'hiver à 60%.
À la mauvaise saison, contrôler l'excès d'humidité par de l'aération est pénalisant pour les cultures dont le champ se trouve considérablement réduit. La plupart des serres froides servent durant l'hiver à conserver hors gel les plantes frileuses mais si l'humidité y était contrôlée des cultures seraient possibles et avec moins de maladies qu'avec 90% d'humidité la nuit.
J'ai personnellement opté pour un déshumidificateur au cilicagel qui a l'avantage de mieux fonctionner par température basse que les déshumidificateurs classiques performants à des températures hautes. De octobre à fin mars il marche toutes les nuits, il extrait 5L d'eau dans une serre de 30m2 et de 3m,5 au faîtage. (mes dernières tomates mûrissent en janvier et mes Bananiers sont vert en février).

Un autre perfectionnement serait , pour baisser la température l'été et en demi-saison , d'installet la vraie brumisation à l'eau non calcaire . Les équipements existants proposent la pulvérisation fine à l'eau de ville qui mouille trop = maladies. Il existe des humidificateurs régulateurs de température qui fonctionnent sur réservoir et ventilateur, ils ne sont pas (pour 30m2) hors de prix.

Enfin pour que cette serre soit une Rolls, le voile anti thermique devrait épouser la forme du toit ( en ^ pour ne pas perdre de hauteur utilisable par les plantes) , ces voiles sont généralement posés horizontalement sur des fils tendus et il faut les faire glisser avec une perche), un mécanisme automatique devrait l'ouvrir ou le refermer selon l'intensité de l'ensoleillement.

Très intéressé par le résultat de vos recherches. papi

Re: Création d'une serre autonome

Publié : dim. 14 oct. 2012 10:52
par zagribouille
vous avez étudié les catalogues desforges et richel?
le parametre de départ essentiel est la définition du volume sur lequel vous allez travailler!
plus une serre est petite plus c'est ingérable et à partir d'une certaine taille vous avez des micro-climat!!!!!!

Re: Création d'une serre autonome

Publié : jeu. 18 oct. 2012 9:01
par CitronVert2
Voici un poste a surveiiler je suis curieuse de voir votre réalisation avec toute ses infos pratiques..... :D

Re: Création d'une serre autonome

Publié : jeu. 18 oct. 2012 10:04
par zagribouille
en théorie le projet est réalisable l’expérience montre que non...

Re: Création d'une serre autonome

Publié : jeu. 18 oct. 2012 19:17
par pedro431
Une serre autonome sans électricité extérieur ???

Re: Création d'une serre autonome

Publié : jeu. 18 oct. 2012 19:23
par esox10
Pas mal de réponses, et de questions, sans que l'auteur du post (STI2Depid) ne se manifeste.

Re: Création d'une serre autonome

Publié : dim. 21 oct. 2012 23:31
par passionverger
Bonsoir,

Le projet est ambitieux mais me semble compliqué. Tout dépendra des facteurs que vous allez contrôler. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et c'est un vrai casse tête pour que tout fonctionne en simultanée.
Tout d'abord, vous devez déterminer les dimension de votre serre (longueur, largeur , hauteur sous faîtage, hauteur pignon), puis les facteurs à contrôler (Température, hygrométrie, chauffage, aération, écran ombre/thermique...).
Pour info, plus une serre est grande plus elle est stable d'un point de vue climatique en générale. Il faut tout de même nuancer mes propos car il y a création de microclimat.

Comme cela à été dit plus haut, pour rendre une serre autonome, il faut avoir recourt à l'électronique. Il existe des entreprise qui sont spécialisé dans la conception d'automate pour serre car ce n'est pas aussi simple qu'on ne le pense.
Qui dit électronique dit électricité. Pour sa fabrication, vous pouvez envisager la pose de panneaux photovoltaïques sur le versant sud mais le facteur limitant sera la longueur du jour. Comment les différents paramètre seront régulé pendant la nuit ?

Mais le choix de l'automate sera défini par la quantité d'équipements qu'il devra gérer :
- aération qui sert à réguler la température et l'humidité.
- écran thermique/ombrage. C'est la même toile qui assure ces 2 fonctions. L'écran thermique se déploie le soir pour conserver limiter la diminution de la température dans la serre et se déploie le matin à la levée du jour.
L'écran d'ombrage, se déploie en journée pour limiter l'ensoleillement à l'intérieur de la serre et donc limiter la hausse de la température.
L'écran n'épouse pas les parois en sous toiture car il permet la création d'un vide d'air entre les écrans et la toiture et forme ainsi une couche tampon.

- le chauffage. Envisager vous de chauffer votre serre et si oui par quel moyen.
- hygrométrie soit on en rajouter en période estivale ( fog system...) soit il faut la réduire à la mi saison et en hiver. Pour cela il faut chauffer la serre et réaliser un aération en simultanée pour chasser l'humidité vers l'extérieur.
- cooling : permet de réguler la température et augmentation de l'hygrométrie
- arrosage devra tenir compte de l'humidité du substrat et de sa nature et les quantités d'eau à apporter par plante seront variable en fonction du type de plante et de leur stade de développement.

Une chose est sûr , c'est que la protection des cultures ne peut se faire de manière autonome. La seul chose qui peut se faire c'est de limiter les attaques en maladie et parasites en ayant une gestion rigoureuse du climat. A ce jour, l'homme reste indispensable pour diagnostiquer les maladies et les parasites et intervenir en conséquence que ce soit dans la gestion des paramètres climatiques ou pour mettre en place une lutte bio ou chimique.

Voilà un certain nombres de pistes

Re: Création d'une serre autonome

Publié : lun. 22 oct. 2012 7:51
par dubou23
En tout cas, cette étudiant n'est pas venu sur le site depuis qu'il à posté. Et, aucune info sur la région ou doit être mis en place cette serre, en montage, ou dans le dessert ? :lol:

Quelques infos serait bienvenue :wink:

Re: Création d'une serre autonome

Publié : mar. 11 déc. 2012 15:01
par STI2Depid
Merci pour toutes ces réponses qui nous serons très utile, et nous sommes désolés pour la réponse tardive, nous étions passer sur d'autres travaux pratiques.

Nous vous informerons de l'avancement de ce projet.

Sur ce bonne journée et bon jardinage !

Re: Création d'une serre autonome

Publié : mar. 12 mars 2013 11:28
par STI2D Lesage
bonjour, nous sommes en terminal STI2D et nous sommes sur le même projet
nous pensons qu'il serai bon de partager nos idée.

Re: Création d'une serre autonome

Publié : dim. 17 août 2014 11:01
par tabazu
Un puits canadien sur dimensionné (peut être aidé par les ventilateurs/extracteurs d'air solaires de caravanes/camping car) pour l'aspect ventilation...

Les serres semi enterrées, voire un walipini, sont aussi à développer pour l'aspect arrosage... un réservoir d'eau de pluie envoyant du goutte à goutte est à penser aussi...

recouvrir le sol de plastique pour éviter l'évaporation, et l'apparition de mauvaises herbes/maladies...

Re: Création d'une serre autonome

Publié : dim. 17 août 2014 16:31
par pedro431
tabazu écrit:
recouvrir le sol de plastique pour éviter l'évaporation, et l'apparition de mauvaises herbes/maladies...
SURTOUT PAS, une terre doit respirée sinon elle pourrie, entrainant avec elle toute la micro-faune.
Le désherbage en serre n'est pas important, comme le vent est arrêté par le vitrage, les graines que ce dernier transporte n'entrent pas.
Pour le goute à goute il n'est pas nécessaire de creuser une serre, en générale les nourrices d'eau sont + haute que le sol.