Page 1 sur 1
[IDENTIFIE= Citropsis ] Citrus madurensis ?
Publié : mar. 09 oct. 2012 19:59
par Ayn
J'ai un agrume, multiplié sur mon lieu de travail, dont les pieds-mères ont été rapportés par un collègue parti en voyage au Sénégal, et ça m'agace de ne pas pouvoir lui donner un nom scientifique, faute de savoir précisément ce que c'est. Et les recherches internet ne me mènent pas à grand chose.
A priori, ce qui s'en rapproche le plus est :
- soit le Citrus madurensis (ou xCitrofortunella ou Citrus mitis) = calamondin,
- soit le Fotunella japonica (ou Citrus fortunella 'japonica')
Les feuilles sont petites, entières, aux nervures peu visibles (comparées à un citronnier), vert sombre uniforme
Les entre-noeuds sont de petite taille, ce qui fait que la plante est naturellement très trapue et fournie
Les fruits sont ronds, acides et légèrement amers (comme les Calamondins, mais proportionnellement plus petits et moins amers que ceux des plantes vendues sous ce nom en jardinerie)
La fleur est odorante, parfaitement blanche
Il me semble que la plante n'est pas du tout épineuse, mais c'est peut-être parce qu'elle est jeune, à confirmer.
Il se bouture très facilement, bien mieux que le citronnier.
Si certains d'entre vous sont des spécialistes des agrumes et les connaissent suffisamment bien pour m'indiquer quels sont les signes distinctifs particuliers entre les espèces que j'ai cité plus haut ?
Je vais essayer de joindre une photo dès que possible (j'aimerais prendre un pied-mère du boulot qui sera plus représentatif que le mien mal fichu car rescapé du gel de cet hiver et repoussé comme il peut).
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : mer. 10 oct. 2012 8:57
par Jean06
Ben, déjà, le Citrus madurensis ( calamondin ) fait des fruits franchement amers, alors que le Fortunella à fruits ronds sont très commestibles.
Les feuilles du Fortunella sont plus ovales.
Le problème peut être que le pied mère est un issus de semis, qui peut donner des plantes très variables chez les Citrus .
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : mer. 10 oct. 2012 22:07
par Ayn
oui c'est à cause de l'amertume plus faible et de la taille des fruits réduite que j'ai un gros doute pour le calamondin.
j'ai vu sur certains sites que l'on pouvait trouver des variétés de kumkat ronds, et c'est pour ça que j'ai tendance à pencher du coté du Fortunella. Et le fait que ça vienne de semis est plus que probable vu la provenance de départ. C'est loin d'être un plant certifié ! Peut-être un hybride ?
le fait qu'il n'ait pas d'épines et le fait que les feuilles soient de petite taille et non dentées au bord sont-ils des signes distinctifs suffisants pour permettre d'éliminer l'une des deux options ou pas ?
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : jeu. 11 oct. 2012 7:52
par ika 47
par contre le fruit du kumquat n'est pas du tout amer puisqu'on le mange en entier avec la peau et le sucre est dans la peau
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : jeu. 11 oct. 2012 16:30
par Ayn
OK, donc ce n'est pas un vrai kumkat non plus : la peau est fine et comestible, mais pas particulièrement sucrée. Dans l'ensemble il est surtout très acide (autant qu'un citron) mais avec un parfum différent, plus proche des clémentines sans être vraiment ça, et avec une légère amertume rappelant le calamondin, sans être à ce point amer.
Je sens que je vais avoir du mal à lui donner un nom si c'est un hybride de parents inconnus eux-mêmes potentiellement hybrides !
Toujours aucune info à propos des feuilles et de l'absence épines ? J'espérais que ça aiderait à la détermination.
Autre question : je vois sur le net qu'il existe énormément d'hybrides pour le genre Citrus. Est-ce que ces plantes s'hybrident naturellement, ou est-ce que ce sont forcément des créations humaines ? (désolée si ma question parait stupide pour les spécialistes, je connais très mal les agrumes).
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 10:38
par Ayn
Voici une photo du mien, prise ce matin avec le soleil dessus, la couleur n'est pas représentative (ça fait un moment que je ne l'ai pas fertilisé, il est "jaune", sa couleur habituelle est d'un vert plus soutenu, et le plein soleil accentue encore plus cette couleur).
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 10:50
par ika 47
ok alors deja tu as interet a lui mettre de l'engrais
c'est une bouture ?
en suite je pense au kugle qui est une melange de kumquat et de clementine qui se mange aussi en entier mais a la peau moins sucre que le kumquat et plus acide
mais il y a aussi tellement de hybride fait par l'homme maintenant que çà devient un peu difficile si on a pas la denomination exacte des le depart de s'y retrouver
genre limequat,orangequat, orange X mandarine ,mineolas et encore plein d'autre dont le nom ne me viennent pas là
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 10:58
par ika 47
certaines s'hybride entre elles mais la plupart sont faite par l'homme et tout les agrumes que se soit citron ,orange , pamplemousse,kumquat ,clementine, mandarine et les agrumes australiens s'hybrident tres facilement entre eux c
c'est pour çà qu'il y en a tant maintenant
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 12:42
par Ayn
Merci pour tes réponses.
Pour la fertilisation, c'était prévu. Je commence tout juste à reprendre un rythme moins soutenu, après un mois de septembre super chargé au niveau boulot, alors les plantes en pot en ont pâti, déjà c'est tout juste si j'avais le temps d'arroser de temps en temps, et les citrus sont particulièrement gourmands. Je pense lui mettre quelques granulés d'engrais organique, et pailler la surface avec des paillettes de lin, car il était complètement enherbé au pied.
Vu ce que tu dis, si les hybridations sont si faciles, ma plante étant issue d'une bouture issue d'un pied-mère de parents inconnus, probablement issue de semis d'après ce que j'ai compris, je ne peux pas espérer mieux que ces quelques pistes.
Quel est le nom scientifique du Kugle ? je vais faire quelques recherches dans ce sens...
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 12:56
par ika 47
c'est son nom tu trouveras facilement juste comme çà
et pour la fertilisation attention c'est la limite octobre ,normalement c'est de mars a octobre
et c'est pas bon le paillage pour les pots d'agrumes çà empeche de savoir quand arroser
tu vas le mettre ou pour l'hivernage ?
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 13:18
par Ayn
J'attends les premières gelées pour le rentrer dans mon salon. C'est pas l'idéal, mais j'ai pas d'orangerie ni de serre ni de véranda, mais mon salon est une pièce spacieuse très lumineuse et pas surchauffée (environ 18-20°c). L'an dernier je comptais le laisser dehors, sur la petite terrasse abritée plein sud où il passe tout l'été, avec deux épaisseurs de voile P30. Mais manque de pot nous avons eu un hiver bien rude, c'est descendu à -12°c, et il a perdu d'un coup tous ses fruits, feuilles, fleurs, rameaux... Je l'ai sauvé en le rentrant dedans et en le taillant court, en l'arrosant très faiblement, juste le temps de voir s'il allait survivre. Il est reparti au bout de deux mois, de la base de la tige. Je ne vais pas reprendre de risques cette année !
J'ai cherché avec juste le nom kugle et rien trouvé (à part des pages cuisine sur le kugel, rien à voir).
Par contre, je suis tombée sur des pages parlant du Citropsis, essence endémique des forêts tropicales d'Afrique, ce qui serait cohérent avec sa provenance (Sénégal), et je trouve une ressemblance avec certaines images (pas toutes : certains ont les feuilles trifoliées, alors que le mien a des feuilles simples), mais les fruits sont très très ressemblants : petits, de la taille d'une cerise, d'ailleurs en anglais il est appelé "cherry orange". Sais-tu si les feuilles sont toujours trifoliées chez les Citropsis ? j'ai l'impression qu'il existe pas mal d'espèces différentes pour ce genre.
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 13:29
par ika 47
ok alors oui j'ai deja entendu parle du citropsis
http://www.agrumes-passion.com/agrumes- ... c3145.html
j'espere que tu vas pouvoir lire ,sinon tu avais pas preciser que les fruits ete de la taille d'une cerise
donc c'est pas vraiment un agrume mais un cousin
et sinon pour le kugle tu peux cherche a kugli ou kucle
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 16:27
par Ayn
ça y est j'ai trouvé avec kugli et kucle.
Effectivement les feuilles sont très très ressemblantes ! Même forme assez étroite, plutôt alongée, de faible taille, même dentelure à peine visible, même aspect vernissé... et les fruits sont de taille à peu près équivalente, sauf que les miens ne sont pas du tout ovales, mais plus globulaires, voire parfaitement rond (de mémoire, car ayant souffert du gel et repoussé, il n'a pas refleuri depuis, et je n'ai donc pas revu de fruits depuis l'hiver dernier, j'ai même un doute qu'ils soient légèrement aplatis comme des clémentines mais je ne suis plus très sure).
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 16:31
par ika 47
par contre les fruits du kugle sont plus gros qu'un kumquat donc pas la taille d'une cerise
si le tien avait des fruits de la taille d'une cerise c'est plus un citropsis
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 17:39
par Ayn
Merci pour cette précision sur la taille des fruits ! Ils sont effectivement très petits, mais je me demandais si c'était lié à la culture en pot et à la jeunesse du plant. Malgré tout je n'ai jamais vu de plus gros fruits sur aucun des pieds-mères.
Et puis ça conforte mon hypothèse d'une espèce relativement naturelle, car la personne qui a ramené les 3 pieds-mères était parti dans un petit village avec une assos humanitaire, on lui a offert des petits plants de la variété d'agrumes qui sont cultivés là-bas en pleine terre, or j'imagine mal les gens d'un village du fin fond de la brousse cultiver des hybrides inter-génériques. Les kugles doivent être plutôt destinés à l'ornement et produits pour la vente de plantes en pot comme les calamondins, non ?
Après, reste à déterminer de quel Citropsis il s'agit.
J'ai déjà pu éliminer le Citropsis daweana qui a les feuilles composées, et le Citropsis gilletiana qui a de plus grandes feuilles (ressemblant plus à celles du citronnier), si toutefois les illustrations que l'on trouve avec Google image sont fiables.
Le Citropsis schweinfurthii est déjà plus ressemblant, mais lui aussi semble avoir des feuilles plus grandes, difficile à juger sur photos malgré tout.
Le Citropsis articulata est le plus ressemblant de tous ceux vu sur le net. Si c'est le cas, j'ai chez moi une plante à la réputation sulfureuse et potentiellement protégée ! Oups !
EDIT : je viens de tomber sur un document qui dit que l'articulata a aussi les feuilles trifoliées, donc c'est encore pas ça.
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 19:07
par ika 47
non le kugle est bon a mange pas comme le calamondin
enfin le calamondin certain le mange mais moi j'aime pas du tout d'ailleurs c'est le seul que je veux pas voir chez moi lol
la culture des agrumes en pot n'influence en rien la taille des fruits en principe
d'apres ce que j'ai lu sur le citropsis il est pas tres bon mais peut etrecertaine variete sont meilleurs que dautre
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 19:28
par Ayn
Alors celui que j'ai, moi je le trouve super acide à manger cru, avec une amertume, même si elle n'est pas excessive. J'en ai utilisé dans une sauce, cuit, sur du magret de canard, et c'était vraiment bon, mais je ne le mangerais pas cru comme je mange des clémentines, c'est pas assez doux à mon goût. Mais j'ai vu un stagiaire d'origine africaine nous manger les fruits des pieds-mère comme s'il s'agissait de mûres ou de fraises. Et visiblement, il ne se posait pas la question de savoir si c'était comestible, il a agit comme s'il reconnaissait la plante et en avait toujours mangé depuis tout petit, comme nous le ferions pour un fruit courant. L'acidité et l'amertume ne lui posait aucun soucis. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : ven. 12 oct. 2012 19:55
par ika 47
c'est sur les gouts et les couleurs lol
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : sam. 13 oct. 2012 10:19
par Ayn
Au fait, tu m'as dit que les paillettes de lin n'étaient pas adaptées comme paillage, du coup j'aimerais savoir ce que tu me conseilles à la place, parce qu'il faut absolument que je paille le pieds de celui-ci et celui du citronnier. Les deux pots sont envahis d'adventices qui grainent pendant l'été et sont compliquées à arracher (surtout au retour de vacances quand ça a dépassé le stade plantule du fait de mon absence).
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : sam. 13 oct. 2012 10:39
par ika 47
euh normalement rien ,aucun paillage ce n'est pas recommandé
il te faut enlever les adventises à la main et surveiller des le printemps leur repousse car en plus il pompe sur tes agrumes eaux et engrais
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : sam. 13 oct. 2012 13:19
par Ayn
Pourquoi aucun paillage ? les agrumes ne supportent pas l'excès d'humidité au pied ? Risque de maladie ?
ça serait pourtant bien pratique pour moi vu que les pots sont dehors d'avril à fin octobre, et que je n'ai pas que ça à entretenir (potager, allées de jardin, massifs, haie...) alors je suis généralement partisane de tout ce qui aide à limiter l'entretien, autant arrosages que désherbage.
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : sam. 13 oct. 2012 13:32
par ika 47
pas d'humidite au pied car risque de phytophtora et il te faut faire attention au pas assez d'arrosage comme au trop d'arrosage et avec du paillage c'est plus difficile a voir s'ils ont
besoin d'arrosage ou pas
les miens sont dehors de mimars jusqu'au gelées donc çà depend des années pour la rentrée dans la veranda
de plus attention aux parasites ,toutes sortes de cochenilles ,pucerons et autres
les agrumes ont besoin au moins d'une visite par semaine pour pas se laisser depasser et pour bien les cultiver il faut les bichonner sur tout en pot
ce n'est pas des arbres faciles malgre ce qu'en disent les jardineries
Re: Citrus madurensis ou Fortunella japonica ?
Publié : sam. 13 oct. 2012 18:36
par Ayn
Je confirme ! J'ai pourtant la main verte et je m'y connais en végétaux, mais ceux-là me posent plus soucis. Les cochenilles en rafolent, et c'est le genre de truc pénible à éradiquer. Et généralement ils n'aiment pas être rentrés et sortis, il leur faudrait une orangerie ou véranda fraîche pour bien faire. Et comme je loupe le coche au moins une année sur deux pour les rentrer au bon moment, je ne récolte pratiquement pas de citrons. Je les vois grossir, je me réjouis d'avance, et là paf il gèle, la plante repart mais je perds tous les fruits et une partie des rameaux. Et comme en plus j'ai 3 enfants, du boulot, la maison et le jardin à m'occuper, j'avoue que les plantes en pot passent un peu après le reste, faute de temps. Mais j'essaie malgré tout de les conserver tant bien que mal. Donc pas de paillage, je retiens. Merci pour tes précieux conseils d'experte !
Re: [IDENTIFIE= Citropsis ] Citrus madurensis ?
Publié : sam. 25 juil. 2015 9:30
par Sylvainlebon
Je ressorts cette discussion car je doute que ce soit un Citropsis.
Le seul Citropsis monofolié est le Citropsis tanakae qui est connu en Sierra Leone, donc pas loin du Sénégal.
Peux-tu dire combien il y a de pétales par fleur, combien de quartiers dans les fruits et combien de graines par quartier?
Sylvain.