Page 1 sur 1

Rosiers

Publié : ven. 12 oct. 2012 15:07
par KaMiny
Bonjour à tous,

J'ai 2 rosiers dont je voudrais changer de place. 1 est en pot et l'autre en pleine terre, je voudrais leur donner une place définitive au jardin et je me demande quelle période serait la plus propice à ce changement.

Ils sont à leurs places actuelles depuis moins d'un an donc ils ne sont pas trés grand (environ 1m.).

Et je voudrais savoir si je dois profiter de ce changement pour leurs apporter un engrais spècifique ou un terreau spécial ou autre ??? ou même une taille ??

Merci pour vos conseils. :kiss:

Re: Rosiers

Publié : ven. 12 oct. 2012 21:11
par Grammatophilippum
Bonsoir,

dès que les feuilles seront tombées, vous pourrez les déplacer (à condition qu'il ne gèle pas). Taillez les à environ 40 cm et en mars-avril prochain vous pourrez les rabattre à 3-4 yeux. Pour le sol, faites un trou assez profond dans lequel vous mettrez au fond un amendement organique, après la reprise au printemps, vous pourrez apporter de l'engrais en surface.

Cordialement

Re: Rosiers

Publié : ven. 12 oct. 2012 21:40
par KaMiny
Merci pour tes réponses à mes questions. Donc je vais attendre que les feuilles tombent pour effectuer le déplacement.

Par contre , si j'ai bien compris, je dois tailler 2 fois ?! Une fois que les feuilles serront tombés (à environ 40cm), et l'autre fois au printemps, aprés la reprise (à 3/4 yeux), c'est bien ça ??

Re: Rosiers

Publié : sam. 13 oct. 2012 7:43
par ailees
Mais pourquoi faire ? depuis des dizaine d'années on discute pour savoir s'il convient de couper avant l'hiver ou à la reprise.
Chaque technique a ses partisans, mais en revanche faire les deux, ça non ! (oui, j'ai lu le message de G., je ne suis pas d'accord ...)
De l'engrais lent au fond, poudre d'os par exemple, oui.

Re: Rosiers

Publié : sam. 13 oct. 2012 14:22
par KaMiny
Les 2 tailles me turlupinée comme même un peu, mais bon qui croire qu'en on ne s'y connais pas plus que ça :oops:

Re: Rosiers

Publié : dim. 14 oct. 2012 8:02
par stb59
Bonjour,
KaMiny22 a écrit :mais bon qui croire qu'en on ne s'y connais pas plus que ça :oops:
Souvent, les réponses de chacun sont très contadictoires et à la fin, on a du mal à s'y retrouver. C'est l'inconvénient du forum. Il ne vous reste plus qu'à vous fier à votre instinct :D .

Pour la taille, ne connaissant pas le type de vos rosiers, difficile de donner un conseil avisé. Mais comme il s'agit d'une plantation (ou transplantation), je conseillerai de tailler en même temps car cela stimule l'émission de nouvelles racines.

Pour l'amendement, du compost ou du fumier mûr avec, en complément, un engrais de fond, oui, pourquoi pas.

Pour l'apport d'engrais au printemps, je l'ai fait sur une bordure nouvellement plantée l'hiver précédent constituée de rosiers plantés en racines nues avec un engrais type "engrais bleu" pour potager, à dose homéopathique. C'est vrai que c'est optionnel mais ça aide les rosiers a bien démarrer, ce qui a été le cas pour les miens.