Page 1 sur 1

Vieux chêne en danger ?

Publié : dim. 14 oct. 2012 13:09
par Ben.23
Bonjour,

Un élagueur m'a alerté sur le danger qu'était ce champignon pour l'un des vieux chênes qui orne notre entrée.
J'aimerai votre point de vue et analyse sur ce champignon et les dégats qu'il peut faire, et s'il y a un curatif. On m'a parlé de goudron norvégien...

Nous avons investi cette maison il y a un an et demi, aussi parce que ce bel arbre en imposait, nous serions très triste de devoir l'abattre à terme.

Benoit

Re: Vieux chêne en danger ?

Publié : dim. 14 oct. 2012 13:52
par k6hte
en principe un champignon qui attaque le pied d'un arbre est le signe infaillible de sa mort programmée et prochaine , mais je peux me tromper ; chez ma belle mère un cerisier est dans ce cas , sauf que le champi à son pied est blanc ; tous les ans le cerisier perd quelques branches , donne de moins en moins de fruits , met à feuilles de moins en moins vigoureusement ...pas de traitement à mon avis , il n'y a que l'abattage de l'arbre qui résoudra le problème , quel dommage .

Re: Vieux chêne en danger ?

Publié : dim. 14 oct. 2012 16:19
par opusoculi
oui mais ça peut encore durer pas mal d'années.
Il serait prudent de récolter ces champignons et de les détruire par le feu. Couper au ras du tronc avec une bonne lame , ne pas secouer pour ne pas disperser les 'spores'. Laver outils et mains pour ne pas transmettre ailleurs.
Vérifier en grattant s'il y aurait des dégats sur la base ou le début des racines genre chancre au cas où.
Pulvériser de l'oxychlorure de cuivre (comme pour la cloque du pêcher) abondemment (il faut que ça coule) sur les chancres nettoyés et sur l'écorce du pied où a fleuri le champignon, le refaire 2 ou 3 fois par ans. Cela ne guérira pas tout mais limitera un peu l'évolution en contrariant le champignon qui en présence d'oxychlorure ou de hydroxyde ce cuivre à la surface ne fleurira plus.

Le goudron de Norvège est utilisé sur les coupes quand on élague, où voulez-vous le mette s'il n'y a pas de plaie ? Il se dégrade assez vite.
Le bicarbonate de soude en arrosage au pied empêche également les champignons de croitre, mais il se dégrade et disparait avec les pluies, les formes de cuivre citées restent et se rediluent avec les pluies.

Re: Vieux chêne en danger ?

Publié : lun. 15 oct. 2012 1:09
par Ben.23
Ok, détail non négligeable, ca sonne creux derriere les floraison du champignon. faut il supprimer tout ce qui est mou avant la pulvérisation ?

Re: Vieux chêne en danger ?

Publié : lun. 15 oct. 2012 10:05
par daniele 43
c'est un Ganoderme luisant .. et non , ce n'est pas bon signe .... il induit une pourriture dans le tronc
ds la mesure où ce qu'ont voit n'est que l'organe reproducteur, cela ne présage rien de bon pour ce qu'il y a derrière

Re: Vieux chêne en danger ?

Publié : lun. 15 oct. 2012 14:07
par rhodo
Avis d'un ancien forestier :
Il s'agit d'un polypore qui dénote une forme de pourriture de l'arbre mais un chêne peut encore vivre encore très longtemps sauf s'il est cassé par le vent, il ne'y a pas de remêde.
Un conseil, après en avoir déterminé l'espèce, replantez.

Re: Vieux chêne en danger ?

Publié : lun. 15 oct. 2012 18:25
par opusoculi
Ben.23 a écrit :Ok, détail non négligeable, ca sonne creux derriere les floraison du champignon. faut il supprimer tout ce qui est mou avant la pulvérisation ?
Oui, il faut mettre tout ça à l'air ; ça ralentira un peu les détériorations.

Re: Vieux chêne en danger ?

Publié : mer. 17 oct. 2012 19:47
par Ben.23
Bonsoir,

merci de vos contributions. Je vais commencer par grater et traiter la base du tronc sur 1m avec de la bouillie bordelaise automne/ printemps, non ? si ca peut ralentir c'est bien déja. Car a part ca il est en pleine forme, les feuilles sont bien, beaucoup de glands.
Pourriture du tronc, oui surement, c'est plein nord, très peu lumineux, la terre/le sol remonte un peu tout autour du tronc.

Je m'en suis inquiété sur les conseils d'un élagueur. Et j'ai un probleme pour choisir mon élagueur car les discours sont très différents.
J'envisageais de rabattre ses énormes branches aux trognes qui ont été initié il y a quelques années (entre 4 et 5 ans). Le premier me dis il faut rabattre avant pour diminuer le poirs de l'arbre qui serait un probleme. Le second me dit qu'il faut oublier les trognes et tailler avec parsimonies pour ne pas fatiguer l'arbre. Dans la mesure ou c'est celui là qui a vu le champignon, j'ai tendance a pencher de son coté.

Je vais peut etre ouvrir un autre sujet pour le choix de l'élagueur...

Re: Vieux chêne en danger ?

Publié : mer. 17 oct. 2012 20:41
par opusoculi
Je penche aussi pour celui qui interviendrait en douceur.
Le nom de cette technique est justement "la taille douce" et elle est enseignée à Versailles par exemple. Celui qui est formé et la pratique tient compte de l'esthétique , sait lire comment s'est construit votre arbre dans la durée, il possède également des aptitudes d'acrobate ... Il escalade votre arbre attaché en rappel comme si c'était le Mont-Blanc.

Ces élagueurs qui pratiquent leur métier avec des connaissances et passion , je les apprécie, j'ai appris des choses auprès d'eux.
Pour résumer , un "bon" élagueur fera passer le vent au milieu de votre arbre en supprimant les branches inutiles et soulagera juste ce qu'il faut sans vous faire un têtard.