Page 1 sur 1

Jardiner avec les enfants à l'école et ailleurs

Publié : sam. 20 oct. 2012 8:53
par christianne
Bonjour
Ce matin, j'ai écouté l'émission de Patrick Mioulane sur rmc dont un des thèmes était la préparation de la semaine du jardinage à l'école en mars et l'aide apportée aux enseignants toute l'année. Voici ce qui est dit sur son blog de jardin:
L'invité:
"Dominique Daviot, coordinateur de l'action "la semaine du jardinage à l'école" qui est initiée par le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) depuis une dizaine d'années. Parallèlement, cet organisme développe des outils pédagogiques pour que se créent des jardins dans les écoles et que les professeurs puissent initier les enfants aux bonnes pratiques.
Le jardinage dans les écoles maternelles et primaires est une formidable source d’activités d’éveil et d’apprentissages. En lien avec les programmes de sciences de l’Education nationale, il permet également une sensibilisation des écoliers au développement durable. La rentrée, c’est le moment pour les enseignants de définir leur projet pédagogique de création de jardin ! Le site http://www.jardinons-alecole.org est là pour les accompagner à chaque étape."
J'ai aussi découvert qu'une entreprise française revex faisait de vrais outils de jardin pour enfants. ça peut intéresser les parents qui jardinent avec leurs enfants

Re: Jardiner avec les enfants à l'école et ailleurs

Publié : sam. 20 oct. 2012 8:59
par Kalinda
Merci Christianne, pour cette information intéressante (je jardine avec mes enfants :D)

Re: Jardiner avec les enfants à l'école et ailleurs

Publié : sam. 20 oct. 2012 9:26
par Marcus
Bonjour,

Tous les ans je fournis des plante pour la kermesse de l'école en juin.
Je viens d'être contacté pour voir si, d'ici mars, j'aurai des fruitiers pour la création d'un jardin ludique pour et par les enfants a proximité de l'école.

Re: Jardiner avec les enfants à l'école et ailleurs

Publié : sam. 20 oct. 2012 9:53
par arios
Tous les ans, dans de nombreux centre de loisirs, des jardins voient le jour. Parmis les accueils de quartier j'ai pu voir des jeunes s'investissant dans un jardin partagé avec les habitant et l'association locale. Le jardin assurant ainsi de vraies missions de cohésion sociale.
Cette année, je me lance dans la création d'un potager et l'aménagement d'un ancien camping avec des enfants de quartier Nord. Ça va être une belle expérience.