Pecher, stade pointe rose il faut traiter

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Pecher, stade pointe rose il faut traiter

Message par moustache »

C'est le moment de traiter à la bouillie bordelaise (10 g/litre) les péchers pour lutter contre la cloque. Plus tard, lorsque les feuilles sortent on ne peut plus utiliser le cuivre qui brule les feuilles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

serais tu moustache me conseiller un bouquin qui expliquerai les traitement espece par espece des fruitiers ? peut etre le meme que celui de la taille par rustica ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour ma part, j'ai le Guide pratique de défense des cultures édité par ACTA (Association de Coordination Technique Agricole)
149, rue de Bercy 75595 Paris cedex 12.
Et son complément : l' Index phytosanitaire.
Mais ces deux bouquins datent de 1981 :!:
Si les maladies n'ont pas changé, les produits oui.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Contre la cloque, il faudra prévoir un autre traitement à l'aide d'un fongicide (zirame ou thirame) au début de l'allongement des bourgeons à bois juste avant l'apparition des premiers organes verts.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Salut vénérable moustache
Je viens donc de traiter mon pècher avec un produit dont la composition est de 400g/l Dogualine, c'est un produit d'une marque qui commence par Ferti. et qui finit par .ligène.
Parce que l'année dernière ça n'avait pas marché! il faut dire que je l'avais sans doute traité trop tard (en fleur).
Cette année j'attendais que la neige fonde et qu'il ne gèle plus.
C'est fait....
Dois-je renouveller avec le même produit?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

KOALA a écrit : Je viens donc de traiter mon pècher avec un produit dont la composition est de 400g/l Dogualine.
Dois-je renouveller avec le même produit?
Il s'agit en fait de Doguadine
Voila ce que préconise le vendeur :

PECHER - NECTARINIER : Cloque
La période de sensibilité à la cloque débute dès l'ouverture des bourgeons à bois (stade pointes vertes) et se poursuit jusqu'à l'étalement complet des feuilles. La lutte n'étant que préventive, toute cette période doit être protégée. Avant le stade pointe verte, appliquez des produits à base de cuivre. Au-delà de ce stade, pour éviter les risques de phytotoxicité, utilisez des fongicides à base de doguadine. Renouvelez l'application fongicide tous les 7 - 10 jours ou après un lessivage par la pluie (cumul supérieur à 20mm).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

OK
Mille excuses pour l'otho. de la DOGUADINE....pas l'habitude de tous ces noms.
Donc si je comprends bien et si cette année je veux protéger mon pècher, il faut que je le traite tous les 10 jours (si une pluie entre temps ne vient pas annuler les effets du produit...)
Il faut arrêter les traitements 75 jours avant la récolte (d'après le fabricant), mais quand même...ça fait un paquet de pulverisation...de mars à juin....ils ont trouvé le filon pour vendre leur produit!
Heureusement je n'ai pas un verger de 150 pèchers et quand on aime on ne compte pas!!!!...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

cloque du pecher suite

Message par LOLO »

KOALA a écrit :OK
Mille excuses pour l'otho. de la DOGUADINE....pas l'habitude de tous ces noms.
Donc si je comprends bien et si cette année je veux protéger mon pècher, il faut que je le traite tous les 10 jours (si une pluie entre temps ne vient pas annuler les effets du produit...)
Il faut arrêter les traitements 75 jours avant la récolte (d'après le fabricant), mais quand même...ça fait un paquet de pulverisation...de mars à juin....ils ont trouvé le filon pour vendre leur produit!
Heureusement je n'ai pas un verger de 150 pèchers et quand on aime on ne compte pas!!!!...

Bonsoir koala,

Mais pour les producteurs c'est la même chose. Les produits utilisés ne sont pas systémique (vehiculés par la séve) donc il faut renouveler les traitements pour protéger les nouvelles pousses pendant toutes la période de sensibilité à la cloque.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

OK et merci....j'ai bien compris le principe.
Une autre question:
Ce pecher est tout jeune ( 5 ou 6 branches de - de 50 cm ), à la floraison il est magnifiquement couvert de fleurs qui veulent toutes devenir des fruits.
Je suppose que si je veux pouvoir gouter à mes pèches il faut que je fasse une selection.
Quand et comment eliminer les fruits superflus?
Combien en laisser par branche? et lesquels?
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

pour ma part je traite mon pécher sur les feuilles avec un mélange de boulllie et un truc contre l'odium..
ca marche..
J'ai pas vu de probleme de brulure
faut dire qu'en belgique c'est vite lessivé :D
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Je viens de m'apercevoir, un peu tard, que mon pêcher est atteint de cloque... que puis-je faire, à ce stade de végétation (plein de feuilles, floraison fini et déjà des petites pêches) ?
Merci,
Sarah
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

Message par Emma »

Pareil, pécher cloqué :(

Bon, c'est pas trop grave, j'avais éliminé les fleurs car il est encore jeune et a du mal à démarrer, je veux juste qu'il fasse du bois cette année.

Puis-je faire qqchose pour l'aider, ou bien je laisse filer?

Merci!
Emma
on4fab
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 mai 2007 21:27
Localisation : baranzy

deperdition

Message par on4fab »

bonjour

il y a un pecher dans le jardin de la maison que j'ai achetée l'an dernier

il etait bien feuillu l'été dernier
il 's'avere que ce printemps il y a les 3/4 des branches qui ne portent pas de feuilles
j'ai remarquer comme un champignon sur ces branches et aujourd'hui en regardant de plus près j'ai remarqué des petits trous remplis de sciure dans les branches morte.
l'arbre est il condamner ?
si non , que faut -il faire.

merci d'avence

fabrice
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »