Page 1 sur 1
palmier
Publié : dim. 13 mars 2005 19:10
par cochise
Bonjour,
j'ai un trachycardus fortunei d'environ 2 ans avec quelques feuilles. Il fait environ 25 cm. sachant que j'habite dans le Nord (59), pouis-je déjà le mettre en terre? Que doiis-je faire de particulier lors de cette opération (ajout de terreau, fumier, pierres,..)? quid de l'hiver?
D'avance merci.
coch'

Re: palmier
Publié : dim. 13 mars 2005 21:41
par meli
cochise a écrit :j'ai un trachycardus fortunei d'environ 2 ans avec quelques feuilles
2 ans! le mien va bientot avoir 1 an, je l'ai semé en avril dernier! Ce serait possible de voir une photo?

Sinon, désolée, je ne peux pas répondre à ta question... Les trachycarpus sont resistants normalement, mais c'est vrai que s'il n'a que 2 ans, ...

Ici, il y en a au jardin botanique, ils font a peu pres 2m de haut mais ils protègent les stipes avec de la paille en hiver.
Publié : lun. 14 mars 2005 4:25
par Dom91
Bonjour,
Vous pouvez planter votre Trachy en terre, pour cela attendez que le sol se réchauffe. Juin serait bien. Travailler un peu la terre, ajouter un peu de fumier mais pas trop.
Pour l'hiver ne le protéger qu'en cas de gelées les 2/3 premières années.
Il est absolument pas utile de lui prévoir une protéction permanente pour tout l'hiver dans votre région. Il supportera même de brèves gelées d'Automne ou de printemps sans protection.
En cas de gel un peu fort ou de neige utilisez une poubelle que vous lui mettrez dessus afin de le protéger. Bien établi il supporte -15°C environ parfois plus froid parfois un peu moins suivant l'humidité...
C'est un palmier originaire des montagnes de Chine en zones humide et fraiches/froides en hiver.
N'hésitez pas lui donner de l'eau en été pour accelerer sa croissance.
Cordialement,
Dominique.
Publié : lun. 14 mars 2005 5:58
par Colibri82
Bonjour coch' et les autres,
Oui tu pourras planter au moment de la belle saison - Juin comme te le conseille Dom91 me parait pas mal - par contre n'attends pas après car s'il lui faut que la terre soit chaude au moment de la plantation, il faut aussi qu'elle le reste un moment ensuite.
Aussi à éviter absolument par chez toi: une plantation en sol trop humide car les Trachys s'ils supportent jusqu'à -20°C (voire plus bas...) ne résiteront pas si tu combines humidité et froid. Donc si ton terrain est trop humide l'hiver, draine bien sous ton palmier et butte aussi un peu si tu le peux, cela mettra aussi bien en valeur ton jeune palmier.
Tu pourras le protéger lors des grands froids en hiver, mais je te conseille dans le but le rendre vigoureux d'attendre seulement les grands froids.
J'ai beaucoup d'amis qui ont des Palmiers par chez toi et même en Belgique.
Pour ma part, je fais des essais avec plants de Trachys, plusieurs centaines de 1 à 3 ans en bacs à l'extérieur dans l'Oise. Ils sont seulement protégés contre l'humidité et ont passé sans aucune perte les vagues de froid de Novembre (-7°C / une semaines sans dégel) et de Janvier passé (-9°C deux nuits de suite / quelques jours sans dégel).
Pas mal, hein ?
Bon amusement.
Publié : lun. 14 mars 2005 14:59
par ambre
Bonjour à tous,
J'ai 2 trachycarpus fortunei que mon mari a planté en terre en mai dernier lorsqu'effectivement comme on te l'a dit la terre était chaude.
Je ne les ai pas protégés durant les derniers froids et ils n'ont apparamment pas souffert ! C'est vrai qu'ils sont costauds ....
Ambre
Publié : lun. 14 mars 2005 15:07
par Invité
salut
j'ai un conseil pour ton palmier, visite mon site...! lol
Publié : lun. 14 mars 2005 17:47
par cochise
ok

merci pour vos précisions. On m'a dit également qu'on pouvait mettre des pierres autour du pied pour garder la chaleur la nuit. Je suppose qu'il faut les retirer en hiver...
Heuu désolé, j'ai pas de photos encore de mon palmier.
Sinon, comment drainer efficacement les racines?
Coch'