Page 1 sur 1

formation d'une couronne

Publié : jeu. 25 oct. 2012 6:49
par nanou1615
hello tout le monde, voilà ma question, il y a deux ans j'ai planter un prunier et un cerisier haute tige. Les branches ont été racourcies mais elles poussaient très a la verticale alors j'ai mis des poids pour les former à l'horizontale comme une couronne, jusque là tout va bien. Mais maintenant je me pose la question combien de temps faut-il les laisser? les branches ont 2-3-4cm de diamètre et quand je soulève les poids elles ne se redresses plus, et que pensez-vous de cette technique, pour obtenir une jolie forme? merci d'avance à tous. nanou

Re: formation d'une couronne

Publié : jeu. 25 oct. 2012 15:36
par opusoculi
Une branche baissée à l'horizontale ou à 30° se met à fruit beaucoup plus rapidement
C'est une excellente méthode de mise à fruit déjà pratiquée au moyen âge et que j'ai adoptée.
Si les branches ne se redressent plus, il vaut mieux enlever les poids, 6mois suffisent généralement.
Avec cette technique il faut attention à ce que les liens ne blessent pas les branches.

Le réglage du bon poids pour la force et la résistance de chaque branche est délicat mais je le trouve amusant à réaliser.
Ce ne sais pas si le résultat est 'joli' mais les amateurs de bonsai connaissent aussi cette technique.

Dans les vergers professionnels ça s'appelle "l'arcure". Il existe du matériel spécifique comme des longs élastiques et des longs crochets de métal mou (recuit) vendus par paquets de 1000 unités, mais ils ne se trouvent pas au détail pour les amateurs,(du moins à ma connaissance).

Bravo nanou. papiverger

Re: formation d'une couronne

Publié : jeu. 25 oct. 2012 16:20
par pedro431
Perso je me sert de tige de bambou et de fil enrobé de mousse car j'ai peur qu'avec les poids, le vent les faisant bouger les branches soit abimées au liens de fixation.

Re: formation d'une couronne

Publié : jeu. 25 oct. 2012 19:53
par nanou1615
merci papiverger et pedro pour les conseils. Je fais attention que les attaches n'abîme pas le bois de plus je les déplace souvent de quelques centimètres le long des branches. Je ne savais pas que celà favorisait la ructification, je cherchais seulement à éviter des tailles au long des années pour la mise en forme! maintenant je vais les suprimer avant les vents de l'hiver! merci encore.

Re: formation d'une couronne

Publié : jeu. 25 oct. 2012 20:00
par opusoculi
Jamais eu de problème avec le vent, j'en suis le premier étonné...

Re: formation d'une couronne

Publié : jeu. 25 oct. 2012 20:18
par opusoculi
J'ai un jeu de différentes tailles de pierre ,une dizaine, que j'utilise toujours sans en refaire de nouvelles.
En plus d'être efficace cette technique fait poser des questions à mes visiteurs ...

"Et dis : Pourquoi tu suspends des pierres dans tes arbres ?" (ils craignent peut être que je me sois converti à la magie noire...

Ce qui m'amuse beaucoup.

Re: formation d'une couronne

Publié : ven. 26 oct. 2012 12:44
par Kalinda
Certains mettent des CDs pour avoir des arbres à CD, toi tu as des arbres à cailloux. C'est original :lol:


Un plus sérieusement : est-ce que le principe de l'arcure est valable pour tous les fruitiers ? Cela m'intéresse pour favoriser la mise à fruits de cerisiers et pruniers mis en terre il y a 2 ans et qui n'ont pas encore fructifé.

Re: formation d'une couronne

Publié : sam. 27 oct. 2012 0:36
par opusoculi
C'est avec le Cerisier que c'est le plus délicat à réaliser par ce que les branches peuvent casser ou se décoller à la cicatrice des prolongements de l'année avec ceux de l'année précédente;
mais nanou (qui a ouvert ce post) l'a fait sans connaissances particulières, en agissant progressivement avec doigté.
Sur Prunier, Amandier et Pommier pas de problème, il suffit de régler le poids qui convient et de le déplacer sur la branche comme sur une balance. (j'attache sur une branche de deux ou de trois ans). Sur Pècher et Abricotier qui fleurissent sur les bois de l'année précédente cette technique est inutile *.

C'est ce qui se passe naturellement quand un Pommier de plein vent fleurit tout au bout d'un long prolongement, le poids de la pomme courbe la branche vers le bas. L'année suivante des dards apparaissent le long de la branche dont la sève s'est appauvrie, une année de plus et cette branche fructifie. Pendant ce temps un nouveau prolongement s'est produit au sommet de la courbe ainsi de suite.
*Les tailleurs avisés suppriment les branches qui poussent vigoureusement à la verticale et conservent celles qui sont orientée à 45° ou mieux encore 30° .

à kalinda : pour un prunier de deux ans il faut voir s'il est assez formé. S'il est vigoureux et que le diamètre du bois progresse la courbure des branches du bas peut commencer et il pourrait porter ses premières prunes dans deux ans (soit 4 ans après la plantation au lieu de 6 ou 7).

Re: formation d'une couronne

Publié : sam. 27 oct. 2012 9:15
par Kalinda
opusoculi, merci pour les précisions
nous apprendrons encore la patience en laissant les arbres prendre leur temps pour fructifier d'eux-mêmes.