Page 1 sur 1

Maladie grave sur chêne vert

Publié : jeu. 25 oct. 2012 14:06
par Drakios
Bonjour à tous.

J'ai un magnifique bosquet de 5 chênes verts hauts de 10 à 20 mètres et âgés d'au moins 30 ans, ils étaient déjà là quand j'ai construit ma maison.

Pour info de climat j'habite en corse du sud.

Cet été j'ai aperçu une espèce de poudre noire sur les feuilles, mais en passant le doigt dessus cette poudre était collante et partait facilement, laissant une feuille ferme et bien verte.

Vu le nombre de fourmis au pied des arbres j'ai tout de suite pensé à de la fumagine et je n'ai plus fait attention en me disant que ça passerait avec les pluies d'automne.

Et là d'un cout deux des arbres ont séchés, toutes les feuilles sont brunes et tombent.

Un des arbres est entièrement sec, comme si le feu était passé dessus, l'autre (en photo) montre encore des feuilles vertes mais elles tombent facilement dès qu'on les touchent.

J'ai fait le tour de ma maison et j'ai vu trois autres chênes qui présentes les signes avant coureur de cette maladie.

J'ai fait venir un pépiniériste qui a été incapable de me dire ce que c'était, apparemment c'est la première fois qu'il voyait ça et m'a dit qu'il ne restait qu'a tailler mes arbres a 1 ou 2 mètres dans l'espoir qu'ils repartent ... sur des chênes verts je vous laisse imaginer les chances que ça arrive.

Il m'a dit que beaucoup de chênes présentaient les mêmes symptômes dans la région et mettait ça sur le compte d'un stress thermique et hydrique important, la saison ayant été particulièrement chaude et ensoleillée (mes géraniums ont tous blanchit pendant l'été).

Le seul problème c'est que les chênes en question profitent de l'arrosage des fleurs plantées autour, bref je n'ai pas d'idée.

Autant vous dire que je commence à méchamment avoir peur.

Merci de vos conseils.
IMG_1724.JPG
IMG_1721.JPG
IMG_1722.JPG
IMG_1723.JPG

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : jeu. 25 oct. 2012 16:19
par opusoculi
La photo N°3 fait penser à la présence d'insectes plus qu'à un cryptogame.La fumagine ne s'installe que sur le miélat produit par des insectes.Insectes exploités par les fourmis ce qui confirmerait.
Cherche d'abord à identifier l'insecte mais avec une loupe ! si non tu peux passer à côté.
Il peut il y avoir eu des pucerons en nombre important mais qui n'y sont plus en ce moment, ils migrent sur d'autres plantes au cours de la saison. Ils peuvent avoir épuisé tes chênes et surtout inoculé des virus (processus classique). Il n'y a aucun traitement possible contre les viroses dont les chênes finissent par se sortir en y laissant parfois quelques branches.
Ce ne sont que des hypothèses mais j'ai observé ce cas.
Si les branches sont mortes (bois sec sans sève) tu tailles. Si le bois est vert tu ne coupes pas, ça re-bourgeonnera. Tu peux aussi attendre le bourgeonnement pour tailler les parties qui ne réagissent pas (c'est ce que je ferais).
Si mon diagnostic se confirme: durant l'hiver pulvériser une huile de traitement d'hiver pour détruire les pontes d'insectes. C'est du boulot , les arbres sont grands , il faut inonder les bois et leurs écorces. Et puis alors tu ne laisses plus les fourmilières s'installer !!!

papiverger

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : ven. 26 oct. 2012 13:07
par Drakios
Bonjour,

J'ai vérifié ce matin et il y a effectivement la présence de minuscules insectes blanc d'un millimètre max, par contre je ne vois pas de filaments qui laisserait penser à des acariens, mais bon il y a eu de violents orages ces derniers jours.

Sur l'arbre sec par contre aucune présence d'insectes, les feuilles et les branches sont couvertes d'une poudre noire granuleuse mais non collante formant des petits points arrondis, les feuilles présentant un aspect tacheté avec diverses nuances de marron.

J'ai l'impression que plusieurs maladies attaquent mes arbres.

Je vais attendre le printemps pour tailler le chêne sec, avec un peu de chance ça repartira.

Quand au traitement d'hiver malheureusement je ne vois même pas comment faire pour appliquer le produit sur des arbres adultes de plus de 20 mètres.

Il va me falloir avoir recours à des professionnels je le crains.

Je joins deux photos de l'arbre sec si quelqu'un à une idée, j'ai un peu peur d'une maladie qui me forcerait à couper tous les arbres pour éviter la propagation.

Merci de vos conseils et que la chance soit avec mes arbres :)
IMG_1727.JPG
IMG_1729.JPG

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : sam. 27 oct. 2012 2:08
par opusoculi
Donc minuscules insectes blancs de 1mm+leur absence sur feuilles sèches=forte probabilité de pucerons ou d'insecte piqueur suceur.
La fumagine perturbe la photosynthèse donc manque d'énergie=nécroses sur la végétation et abandon de branches. ça peut ressembler à une maladie mais je ne crois pas ; enfin je n'en connais pas de sévère qui oblige à abattre pour éviter la propagation.

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : mar. 03 mai 2016 16:11
par Din2fr
Bonjour,
Le post est ancien, donc je vais tout de même tenter pour relancer "Drakios" à savoir ce qu'il en était de son chêne? car je me trouve dans la même situation avec mon chêne, je trouve qu'il dépérit avec dans branches mortes! il y a quelques chênes autour de moi dans la résidence qui semblent mourir!!
Je suis également de la Corse du Sud et il semblerait que cela vient d'un coup de chaud (encre noire)
En espérant avoir des nouvelles "Drakios" et surtout des bonnes nouvelles du chêne.
Merci par avance
Bye

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : mar. 03 mai 2016 19:38
par opusoculi
L'encre du Chêne = Phytophtora . Il faut des sols très humides.
Je n'en ai jamais vu sur Chêne vert, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Description INRA. http://ephytia.inra.fr/fr/C/19129/Forets-Encre-du-chene

A souligner le suintement noirs sur tronc indiquant un stade avancé de la maladie causant finalement la mort de l'arbre entier.
Pour des arbres qui ne suintent pas et qui perdent une ou plusieurs branches, le puceron du Chêne vert (appelé Phylloxera) est souvent responsable; il crée des dégâts importants dans les plantations de Chênes verts truffiers

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : mer. 04 mai 2016 16:47
par Din2fr
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Il me semble remarquer quelques taches noires sur le tronc mais pas de suintements! par contre il a plusieurs rejets sur le tronc est-ce bon signe??. Se qui m'inquiète vraiment c'est que je trouve qu'il dépérit les branches n'ont plus de feuilles en bout de cime et surtout pas de pollen cette année, alors que toute les années précédentes... oui beaucoup même!!
pour info... c'est un chêne vert

Merci
Bye

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : mer. 04 mai 2016 20:25
par Din2fr
Re,

Je viens d'inspecter mon chêne sur une hauteur accessible pour moi de 2m50 (15 à 20m l'arbre).
Résultat pas de "Phylloxera" en vu sur les feuilles ou qui y ressemble, par contre j'ai vu une longue colonie de fourmis rouges!? une relation??

Bye

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : mer. 04 mai 2016 22:45
par opusoculi
Les Fourmis ne grimpent pas en colonne pour rien. Les Pucerons sont aux extrémités des branches, pas sur les feuilles à l'ombre au centre de l'arbre.
Il est urgent de supprimer les Fourmis (elles élèvent les Pucerons et les installent sur toutes les terminaisons des branches). Il existe des appâts qui détruisent temporairement la fourmilière pour 2mois environ; mais elle se reconstituera , donc surveiller .

Re: Maladie grave sur chêne vert

Publié : mer. 04 mai 2016 23:44
par Din2fr
Bonsoir,

Je vais suivre votre conseil pour les fourmis rouges en espérant que... mais je reste tout de même perplexe sur la cause avec autant de dépérissement en si peu de temps!!? est-ce un stress thermique comme supposé par "Drakios"?
Les photos de "Drakios" montre vraiment les mêmes signes que mon chêne. J'espère que "Drakios" passe toujours sur le forum et qu'il puisse me donner l'état de santé de ses chênes depuis 2012!

Merci beaucoup

Bye