Page 1 sur 1

Nature

Publié : jeu. 25 oct. 2012 21:37
par meb
Salut, j'ai encore une question :oops:
Comment font les orchidées dans la nature pour ne pas pourrir? Je veux dire, eau sur les pseudo-bulbes, mauvaise place de germination ce qui fait que la rosette des feuilles est vers le haut comme dans les pots...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci!

Re: Nature

Publié : jeu. 25 oct. 2012 22:49
par bce1970
La plupart des orchidées vivent en épiphytes sur les arbres. Les rosettes sont dans tous les sens. Les alternances nuit-jour de température leur permettent de sécher rapidement. Certaines pourrissent peut-être, mais sur la masse...

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 6:06
par meb
Ah bon, merci
J'avais lu qu'il pleuvait quotidiennement dans leur pays d'origine, je ne pensais pas que ça puisse sécher aussi vite

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 9:10
par arios
Les orchidées sont représentées dans quasi chaque partie du monde (il en existe même une au groënland). Alors parler de leur pays d'origine me semble difficile. Il en existe des centaines d'espèces en France, toutes terrestres et non épiphytes. D'autres encore peuvent être litophytes ou même souterraines. La famille des orchidées est la plus évoluée. Les stratégies d'adaptation de ces plantes pour s'adapter aux différents milieux sont vertigineuses. Face à une telle diversité, il est difficile de tirer des généralité. Tout dépend des genres ou des espèces dont on parle. Une orchidée se développant dans une zone désertique n'aura pas la même résistance face à l'humidité qu'une orchidée de tourbière.
Pour les curieux, un sujet très bien réalisé a été fait sur les orchidée européennes. Vous devriez pouvoir le trouver facilement avec la fonction recherche.

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 9:17
par meb
en fait je parlais des orchidees qu'on retrouve en appartement comme les phals, les oncidium...

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 10:59
par arios
Même dans ce cas, les modalités de culture sont très différentes. On retrouve des orchidées épiphytes (phal), des litophytes (certains oncidiums), des terrestres (ludisia), de serre chaude, tempérée...
Un élément de réponse peut-être: en extérieur, le phénomène d'évaporation est plus important. Il y a donc moins de risque de voir l'eau stagner dans les rosettes.

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 13:41
par daniele 43
là où poussent les phalaenopsis .;; température très élevée .; substrat très drainant ...position de la plante adaptée ..etc .... et surtout une très forte aération : elles ne sont pas confinées en intérieur .;

bien sûr ça n'empêche les pertes des jeunes : sur 100 graines , combien deviennent adultes ?? peut-être 1 % ?

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 14:13
par meb
Ouf, 1/100 de maturation... C'est peu!
Merci beaucoup pour vos réponses

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 14:24
par tite nabou
+1 avec ce qui a été dit.

On ne peut pas tellement comparer la culture "d'appartement" à leur mode de vie naturel.
Dans la nature il y a la sélection naturelle aussi, certaines plantes meurent de maladie ou autres, elles sont souvent bien moins "belles" (dans le sens lisse et esthétique qu'on veut dans nos intérieurs donc sans tâche, sans trou, bien vertes et luisantes), certaines comme l'a dit Daniele n'arriveront jamais à ce stade car ne passeront même pas l'étape de la germination ou de développement de la plantule (sur les milliers de graines libérées... le pourcentage de plantes adultes est bien faible)

Après, on peut choisir de s'orienter vers un mode de culture qui s'en rapproche (c'est le choix que j'ai fait grâce à la serre) en cultivant essentiellement en épiphyte (donc avec des plantes dans leur sens naturel, en fonction des espèces toujours) mais là on rentre dans une gestion différente et quasi impossible en intérieur lambda.
Hygromètrie boostée via un fogger, ventilation H24, gestion des températures jour/nuit (chauffage sur thermostat, voir clim), voir système de brumisation, etc... en bref on recrée artificiellement les conditions climatiques de leurs milieux xD
A échelle moindre, on peut aussi tabler sur un orchidarium, le principe est le même en plus petit.

Pour exemple : dans une culture d'intérieur, si tu arroses des Paphio ou Phal dans le coeur, tu as de grandes chances de les voir pourrir. En serre, je n'ai pas ce problème vu que la ventilation est permanente, ça permet aux plantes de sécher très vite leur feuillage et donc exit le problème de pourriture du coeur.

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 19:06
par meb
Merci!
A propos de ta serre, comment as-tu le temps de t'occuper de tes orchidée montées?

Re: Nature

Publié : ven. 26 oct. 2012 21:58
par tite nabou
Jusqu'à maintenant, j'arrosais tous les jours, tous les 2 jours. En soit ça prend pas super longtemps au pulvérisateur. J'arrose et je remplis le pulvé pour le lendemain (comme ça l'eau est à température ambiante vu que la réserve d'eau n'était pas dans la serre) et ça roule en environ 20-30min.

Dans la prochaine serre, si mon budget le permet, je vais installer un système de brumisateur pour les murs à montées, ce qui me déchargera d'une partie du travail ;)

Re: Nature

Publié : sam. 27 oct. 2012 7:09
par meb
J'espère pour toi que tu auras une nouvelle serre! ;)

Re: Nature

Publié : sam. 27 oct. 2012 13:50
par tite nabou
Ah voui ça c'est prévu lol. Elle a déjà son emplacement, il faut juste se lancer dans les travaux et pour le moment on est plus dans les créations du jardin xD La serre viendra après, surement au printemps maintenant ;)