Compostage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
spidergames
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 févr. 2012 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : France

Compostage

Message par spidergames »

Bonjours nous somme fin octobre bientôt en novembre et je viens de m'acheter un composteur je voudrais savoir si il y a une saison pour le mettre en route ?
Je précise que j'habite dans le nord de la France
Spider-Games : 100% jeux Gratuits, 100% détente
http://spidergames.fr/arcade.php
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Compostage

Message par rebelle »

Je ne pense pas qu'il y ait une saison plus favorable qu'une autre pour le mettre en route, simplement, pendant l'hiver, la décomposition des matières organiques se fait plus lentement et donc le compost mûr se récolte un peu plus tard.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Compostage

Message par yanh35 »

Bonjour,

Vous pouvez déjà commencer à le mettre en route, en pensant à alterner vos différentes couches !! et l'alchimie se fera tranquille :-)

Bonne journée
Yannick
EricF

Re: Compostage

Message par EricF »

Bonjour,

On peut mettre du carton (le carton marron basique, sans impressions couleurs) dans le composteur.
Outre l'apport de carbone bénéfique au compost, une couche de carton isolera un peu le compost du froid.
Quelques jours après avoir mis ce carton, tu verras, en le soulevant, que les eisenias aiment se réfugier juste au dessous.
spidergames
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 19 févr. 2012 17:07
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : France

Re: Compostage

Message par spidergames »

Merci a tous pour vos réponse je vais donc pouvoir le mettre en route.
J'ai lu cette article http://www.aujardin.info/fiches/compost.php
Et j'ai encore 2 questions
Il et marquer "les sciures et les copeaux de bois" chez nous à la maison nous avons 2 cages, une avec 2 souris et une avec un rat je voudrais savoir si je pouvais mettre leurs litière de copeau au compost et si il avait une quantité à respecter.
La deuxième question. que mettre dans le fond du composteur
Spider-Games : 100% jeux Gratuits, 100% détente
http://spidergames.fr/arcade.php
EricF

Re: Compostage

Message par EricF »

spidergames a écrit :Il et marquer "les sciures et les copeaux de bois" chez nous à la maison nous avons 2 cages, une avec 2 souris et une avec un rat je voudrais savoir si je pouvais mettre leurs litière de copeau au compost et si il avait une quantité à respecter.
Oui, dans une certaine limite. Il faut veiller à bien équilibrer les apports azotés et carbonés.
Concernant les excréments, certains les mettent, d'autres pas; à toi de voir à quelle vitesse ils sont "digérés" par ton compost.
Quoiqu'il en soit, tu éviteras de les mettre si tes animaux sont malades et que tu leur fais prendre un médicament.
spidergames a écrit :La deuxième question. que mettre dans le fond du composteur
Rien de particulier, mets-y ce que tu veux composter.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Compostage

Message par pedro431 »

Perso je mets tout sauf les os et la viande, vérifier si il ne faut pas y mettre un peu d'eau de temps en temps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
EricF

Re: Compostage

Message par EricF »

pedro431 a écrit :Perso je mets tout sauf les os et la viande
Je jette les os à la poubelle moi aussi, bien que ça m'ennuie. Je n'ai pas trouvé quoi en faire...
Quand à la viande, s'il en reste, j'en donne un peu à mon chat et mets le reste au compost, en prenant soin de la recouvrir. Je n'ai pas de souci de rongeurs.
pedro431 a écrit :vérifier si il ne faut pas y mettre un peu d'eau de temps en temps.
Il faut que le compost soit humide sans être détrempé. Pour savoir s'il est bien, on prend une poignée de compost dans la main, on serre bien fort, il doit en ressortir quelques gouttes, pas plus.
Trop d'eau : mettre du carton ou des matières sèches; pas assez d'eau : mouiller un peu.
EricF

Re: Compostage

Message par EricF »

Je conseille la lecture du livre "Compostons !", de Jean-Paul Collaert, incontournable pour qui veut apprendre à composter : http://www.terran.fr/catalogue/3-Jardin ... ons-!.html.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Compostage

Message par Kalinda »

il y a aussi beaucoup d'informations sur cette partie du forum : compostage-f80.html
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »