piments font des fleurs, pas de fruits

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
abcd
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 02 août 2011 10:32
Région : Alsace

piments font des fleurs, pas de fruits

Message par abcd »

Bonjour,

J'ai deux petits plants de piments (trinidad) en pot, plantes au printemps dernier.
Les plants ont bien pousse et ont produit quantite de fleurs - des centaines, en permanence.
Ils sont toujours en exposition maximale. Cet ete, derriere la fenetre, ils avaient le plein soleil, et il faisait bien chaud.
Neanmoins, je n'ai recolte que... 3 fruits. Des tout petit. Depuis le printemps. C'est peu.
Toutes les fleurs tombent, entieres, petales et petiole qui se detache de la tige. Je ne comprend pas pourquoi. J'arrose relativement peu, laissant le sol secher un peu en surface, les piments n'aimant generalement pas trop avoir les pieds dans l'eau. A priori, pas de problemes de parasites, en tout cas rien de visible.
Le terrau que j'utilise est standard ; c'est un truc fertiligene, je crois, avec dedans des billes d'engrais qui soi-disant fournissent des nutriments en permanence pendant 6 ou 8 mois.
Je dirais donc que la plante a tout pour etre heureuse. Mais non. Pas de fruits.
Pas assez d'engrais peut-etre?
Vos lumieres seraients tres appreciees!
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: piments font des fleurs, pas de fruits

Message par Princesse »

Bonsoir,

Petite question : en pleine saison, tu as sorti tes pots ?
abcd
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 02 août 2011 10:32
Région : Alsace

Re: piments font des fleurs, pas de fruits

Message par abcd »

Bonsoir,

Non, je ne l'ai pas fait. J'habite en appartement et n'ai pas de balcom ni de rebord de fenetre sur l'exterieur. En ete, la fenetre est ouverte, mais c'est tout.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: piments font des fleurs, pas de fruits

Message par Princesse »

Bonjour,

Si les fleurs tombent cela peut être dû à plusieurs facteurs :
trop ou pas assez d'eau
trop d'engrais ou pas adapté
Quelle a été la température ?
abcd
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 02 août 2011 10:32
Région : Alsace

Re: piments font des fleurs, pas de fruits

Message par abcd »

Bonjour,

. En hiver j'arrose +- 2-3 fois par semaine. Lorsque j'arrose, la terre du dessus du pot est deja un peu seche. En ete, il fait tres chaud devant la fenetre, je dois arroser tous les jours sous peine de voir les feuilles se faner.
. Je n'ai pas de controle sur l'engrais car il est deja present dans mon terreau "universel". Je doute qu'il y en ait trop (surtout que le phenomene continue apres de nombreux mois, on pourrait s'attendre a ce qu'il ait ete lave ou absorbe par la plante), mais peut-etre pas assez? Ou bien les piments sont-ils vraiment tres sensibles a la presence d'engrais?
. Temperature: en ete, tres chaud devant la fenetre pendant la journee (on atteint facilement les 30 degres, voir plus), temperature toujours au dessus de 15 la nuit. En hiver temperature plus homogene, de l'ordre de 20-22 pendant la journee, +-18 pendant la nuit. Mon appartement est chauffe par le sol, les pots sont a meme le sol et je ne dispose d'aucun controle sur la temperature (pas de thermostat) donc il est difficile d'inervenir sur ce parametre.

merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: piments font des fleurs, pas de fruits

Message par christianne »

piment bombe.jpg
piment bombe.2.jpg
Bonjour, je te mets la photo d'un piment particulièrement tardif qui était en pleine terre et que 'javais dû arracher en octobre pr permettre aux piments de mûrir.. en décembre! elle date de qq années. L'an dernier j'en avais un énorme plant en pot qui n'a rien donné. le même plant cette année a reçu plusieurs fois de l'engrais tomate!! il a enfin fait des fleurs et des fruits. J'ai constaté que certains piments sont TRES TRES gourmands et s'ils ne st pas en pleine terre un simple engrais de terreau ne suffit pas. Tu dois rajouter de l'engrais tomates ou géranium.
Je tiens mes piments bien arrosés (sud) et je mouille régulièrement le feuillage.
si tu vois que tu n'as plus assez de terre, rempote le en cours de saison, il le supporte très bien
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: piments font des fleurs, pas de fruits

Message par christianne »

en relisant ton post, je vois que les plants st petits... ils n'ont pas assez de force pr arriver à la production de fruits. essaie de le conserver cet hiver avec un max d'éclairage pr que les tiges ne s'étirent pas trop.
abcd
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 02 août 2011 10:32
Région : Alsace

Re: piments font des fleurs, pas de fruits

Message par abcd »

merci beaucpp Christiane, je vais essayer l'engrais. C'est quand-meme frustrant ttes ces fleurs et pas un seul petit fruit!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: piments font des fleurs, pas de fruits

Message par christianne »

en cette saison, il te faut une veranda ensoleillée et relativement chaude. les piments sont des plantes d e pays chauds
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »