hiver de mon litchi

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

hiver de mon litchi

Message par mimline68 »

bonjour!
je souhaiterai savoir si je dois laisser mon litchi dans une pièce à température ambiante ou l'hiver, ou dans une pièce un peu plus froide (garage), afin qu'il puisse suivre un cycle et comprendre que c'est l'hiver (ce que j'ai fait dans l'immédiat)?
d'ailleurs, j'ai la même question à propos de mon plant d'avocat?
merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: hiver de mon litchi

Message par jardineuse-en-eure »

:lol: les litchis... comprendre que c'est l'hiver :lol:

Le Litchi chinensis est un arbre tropical de la famille des Sapindaceae. Il le seul représentant du genre Litchi mais en 2 "variétés" le chinensis-chinensis et le chinensis-philippinensis. L'un est originaire de Chine (pour sa qu'il s'appelle chinensis) où sa culture est attestée depuis plus de 2 000 ans. L'autre espèce a été introduite pour la production fruitière dans des régions tropicales : en Inde, à Madagascar, en Thaïlande, à Hawaii, à La Réunion et Maurice (letchi), en Nouvelle-Calédonie (renommée pour les letchis de Houaïlou), au Brésil dans l'État de São Paulo, etc.

Donc ton idée de lui faire remarquer qu'en France c'est l'hiver... je crains que sa ne soit pas un bon plant :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: hiver de mon litchi

Message par mimline68 »

donc pas de changement de température, je garde au chaud de la même manière toute l'année?

et qu'en est-il de l'avocat?
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: hiver de mon litchi

Message par jardineuse-en-eure »

pour le litchi : pour lui l'hiver c'est minimum 10°c. Bien qu'il semble résister, le jeune sujet soumis a ce "froid" va commencer a souffrir et, a terme, il y aura un effet...léthal (il va végéter puis se rabougrir comme s'il était brulé ou genre assoiffé) :mrgreen:

pour l'avocat j'en sais rien .... jamais tenté l'expérience :oops:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: hiver de mon litchi

Message par mimline68 »

d'accord, le litchi passera donc l'hiver dans la cuisine, à température ambiante.. merci ! :)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: hiver de mon litchi

Message par bzh_nicolas »

L'avocatier se cultive comme les orangers. Ils apprécient un hiver frais (sinon la fructification est moins bonne) mais ne supportent pas trop le gel : -5°C pour les variétés les plus résistantes avec un arbre adulte et bien installé et des conditions de cultures adéquates (sol bien drainé).
L'idéal c'est dans une serre ou une véranda hors-gel.
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: hiver de mon litchi

Message par mimline68 »

Mon avocat est donc bien placé, près d'une fenêtre pour la luminosité mais dans un endroit ni trop chaud ni trop froid. (10° minimum je dirais)
Merci!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »