Page 1 sur 1

Tilleul en mauvais état

Publié : mar. 30 oct. 2012 10:15
par Jenlain
Bonjour,

J'ai un tilleul dans ma cour qui a une cinquantaine d'année, il mesure dans les 10 mètres de hauteur. L'hiver dernier en novembre, il faisait plutôt chaud et il s'est mis à bourgeonner. Ensuite, en décembre/janvier, la température est descendue quelques nuits à -15°c (je suis en haute-savoie, à 500 mètres d'altitude). Ca n'a pas du lui faire du bien, même s'il avait déjà connu ça. Cette année, 90 % des branches n'avait pas de feuilles.... Les 10% restantes avait l'air d'aller à peu près correctement.

Je pensais attendre la mi novembre et l'élaguer fortement en laissant au max 2 metres de branches depuis le tronc...

Vous en pensez quoi ? Merci de votre aide et de vos conseils.

Re: Tilleul en mauvais état

Publié : mar. 30 oct. 2012 17:12
par Sylvain
Tailler un arbre en difficulté ne résoud pas ses problèmes puisque par définition, la taille est une agression et un stress pour les arbres. Qui plus est, le tilleul est une essence à faible compartimentation (= qui "cicatrise" mal) prompt à la pourriture.

La meilleure chose à faire, c'est... rien. Lui laisser le temps de se remettre et la possibilité de faire le plus de feuilles possible au printemps prochain (+ de feuilles = + de photosynthèse = + de nourriture pour l'arbre).

Re: Tilleul en mauvais état

Publié : mar. 30 oct. 2012 17:39
par christianne
je confirme ce que dit sylvain: lorsque j'étais en location, mon propriétaire avait voulu tailler un tilleul qui touchait la maison. ça lui a été fatal! il ne ressemblait plus à rien et dépérissait.

Re: Tilleul en mauvais état

Publié : mar. 30 oct. 2012 18:03
par rhodo
Le tilleul est robuste, même atteint de pourriture il peut vivre de nombreuses années. On a fêté les 500 ans de celui de Samoens, allez le voir sur la place.
Le votre est peut-être atteint d'un déréglement climatique mais cela va s'arranger sans soins particuliers.

Re: Tilleul en mauvais état

Publié : mar. 30 oct. 2012 18:35
par ailees
Ici on a un tilleul qui a été carrément décapité par une tempête. Il faisait à peine 2 mètres de haut, mettons 2,50 max.
Il a mis 10 ans à s'en remettre !
en résumé : pas touche !

Re: Tilleul en mauvais état

Publié : mar. 30 oct. 2012 21:22
par Jenlain
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais suivre vos conseils, surtout que ça consiste à ne rien faire et que c'est plus facile que de faire des bétises... :)

Au départ, je pensais surtout que ces branches sans feuilles étaient mortes mais c'est vrai que malgré la tempête de ce weekend (bise noire), j'ai relativement peu de casse donc ça ne doit pas être mort.

Juste une question relative à ce même tilleul. Depuis des années, il est littéralement envahi de gendarmes (pyrrhocores). Je pense que cet insecte n'est pas nuisible et même serait plutôt bénéfique au jardin. Mais est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un lien ?

Merci à vous !

Re: Tilleul en mauvais état

Publié : mar. 30 oct. 2012 21:25
par Jenlain
Je viens de retrouver une photo de ce tilleul prise en août...

Re: Tilleul en mauvais état

Publié : mar. 30 oct. 2012 21:38
par emille
Je ne suis pas un spécialiste mais je vais quand même donner mon avis.

J'aurais tendance à vouloir rafraichir le branchage. Aérer l'intérieure de l'arbre pour bien faire pénétrer la lumière mais également pour que les racines alimentent moins de branches, donc concentrer la montée de sève sur les branches les plus vigoureuses. Il ne faut pas raccourcir les branches, c'est très moches et cela ne permet pas à la lumière de pénétrer.
Il faut couper les branches à la base, en laissant un moignon d'un cm pour que le bourrelet puisse cicatriser. Plus la branche coupé sera grosse et plus la cicatrisation sera périlleuse.

Re: Tilleul en mauvais état

Publié : jeu. 01 nov. 2012 9:15
par ailees
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que cet arbre aurait besoin non pas d'être taillé fortement, mais d'être élagué très proprement.
Le problème c'est que ce n'est pas un travail facile.
En général je recommande d'aller faire un tour sur le site des arboristes grimpeurs, quand on lit le forum, on voit que ce ne sont pas des sauvages !
http://www.allo-olivier.com/Forums/index.php