Pommier quel engrais ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Bonjour à tous!

Mon frère a récemment acquis un verger de pommiers Golden delicious avec quelques arbres Reine des reinettes comme pollinisateur. Ces derniers ont près de 8 ans d'age, mais l'ancien proprio les a tellement négligé que certains sont restés de petite taille et donnent peu de fruits. On a apporté du fumier de moutons en hiver et plus tard un engrais appelé phosphactyl apportant notamment phosphate et potassium avec très peu d'azote (3% ).
Le pommes sont du coup plus grosses (mais là, l'éclaircissement a dû jouer pas mal aussi).

Et vous, vous faites quoi pour la fertilisation de vos pommiers ? Fumier, NPK .. ?

D'avance mille merci !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pommier quel engrais ?

Message par aygues31 »

Pomona a écrit : Et vous, vous faites quoi pour la fertilisation de vos pommiers ? Fumier, NPK .. ?
Bonjour Pomona,
Pomona ... pour une question sur les pommiers ... fallait le faire :lol:

:arrow: Pour la nature des engrais minéraux, je ne saurais trop te conseiller d'aller voir dans une Coopérative Agricole où tu trouveras des conseils et surtout des prix décents pour des engrais "agricoles" en sacs de 30 à 50 Kg.

:arrow: Pour les apports en unités fertilisantes va voir ICI où tu trouveras plein d'infos sur les diverses cultures fruitières dont le pommier et d'autres données sur les valeurs des engrais minéraux et organiques.
A ce que j'ai pu comprendre, ils proposent d'apporter, pour des pommiers déjà installés bet en production, NPK/ha = 100 / 40 / 150 (tableau 1 pour 40 t./Ha)

Toutes les infos que j'ai consultées ne donnent pas des trucs très cohérents ... pas très facile de s'y retrouver comme ce tableau des besoins par tonne de fruit produit NPK= 1.5 / 0.6 / 2.3 ou pour ces mêmes 40 t/Ha, on serait avec des besoins par hectare de NPK=60/25/90
Tout cela donne des idées pour savoir quoi apporter à manger à nos arbres ... j'ai le même Pb à résoudre pour faire des apports cet automne qui ne soient pas trop "déconnants" :!:

A toi d'estimer les apports déjà fournis par tes fertilisations organiques pour faire le complément minéral souhaitable et raisonnable. C'est pas évident.

Ton "phosphactyl " (je connais pas) limite l'azote et a l'air de pousser sur la potasse.
C'est assez cohérent avec les équilibres qui sont proposés. De plus la potasse, pour la production de fruits, c'est important.
Plus on pousse sur "N", plus on force les rendements, plus on pousse sur "K" plus on apporte de quoi résister aux maladies et plus on protège le gout des fruits.
A toi d'affiner ...
Bonne chance et à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Salut aygues !

lol, oui pour le nom c'est l'amour des pommes, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai décidé de m'occuper de leur culture .. et surtout de le faire bien ;)

Un grand merci pour toutes les infos que tu m'as passées, j'ai regardé les liens et lu pas mal de choses.
Les proportions que tu évoques ont l'air d'être reprises (avec de légères différences selon la référence, c'est normal) partout; du moins partout où j'ai regardé.

Un point très important est celui de la répartition des unités NPK selon le stade de développement des fleurs, fruits, etc.
Ici j'ai trouvé une présentation sur Internet (regarde la diapositive numéro 19):
http://www.ipipotash.org/udocs/4b_Gesti ... ulture.pdf

Quant au phosphactyl, t'as raison que le fait qu'il mette l'accent sur P et surtout sur K
ça aide l'arbre à lutter contre les maladies (je l'ai même constaté, avec peu de traitement phyto, la récolte était clean cette année .. qui est aussi ma première année lol).
Par contre, les 4% d'azote je crois que c'était pas suffisant parce que les fruits étaient relativement petits, malgré l'éclaircissement que l'on a effectué au mois de Juin. D'ailleurs peut être que tu pourrais m'aider à comprendre pourquoi mes pommes sont "plates" comparées à celles de mes voisins (donc même terre et aussi sensiblement même variété même porte-greffe, etc). j'envoie une photo tout de suite.

Encore merci pour tout !
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Voici la photo!

La grosse pomme (longue de forme) eh bien c'est celle de mon voisin (c'est pas la jalousie qui m'anime hein :devil: ). je ne sais pas pourquoi mes pommes (à gauche) sont plates et n'ont pas la forme normale qu'on connait aux golden, comme la pomme à droite.
Je précise, je n'ai pas piqué la pomme à mon voisin, il me l'a donné .. sans doute pour m'enrager !! :?
Pièces jointes
Pommes comparaison.jpg
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Pommier quel engrais ?

Message par DavidPepi29 »

Pommes grosses ?
Forcément, la Potasse (élément K) joue le rôle du développement du fruit (en explication simplifée)
en revanche, l'Azote (je vois que tu as utilisé un engrais avec 3% d'engrais), hors, l'Azote est un élément indispensable pour faire POUSSER (branches etc...)

Je pense qu'il faudrait que tu choisisses un engrais avec plus d'Azote dedans, du genre 15-16-24 (ce n'est qu'un exemple)
au cas où tu le saurais pas (tu m'a l'air assez calé là dessus mais au cas où si quelqu'un passe par là :p) N-P-K = Azote fait pousser, Phosphore aide au bon développement des racines, K pour tout ce qui concerne la floraison et les fruits (par exemple avec les chrysanthèmes on utilise de la Potasse liquide pour entraîner l'ouverture des boutons floraux !)

Attention toutefois de ne pas brûler le plant car au delà de 10 (dans le NPK), l'engrais peut brûler le système racinaire ^^, de même, jeter de l'engrais sur le feuillage (c'est fréquent quand on doit mettre de l'engrais dans un champ de sapin par exemple) peut brûler celui-ci

Bonne chance pour ton verger (ton frère utilise le verger pour un usage professionnel ou c'est pour le plaisir ?)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pommier quel engrais ?

Message par aygues31 »

Pomona a écrit : je ne sais pas pourquoi mes pommes (à gauche) sont plates et n'ont pas la forme normale qu'on connait aux golden, comme la pomme à droite.
Les pommes plus hautes que larges ... c'est comme la production de viande !!!

:arrow: tu fais un bon boeuf normand en 3 ou 4 ans.
Il va pousser doucement par production et empilement des cellules musculaires.
:arrow: le taurillon ou baby beef, produit en 18 mois, complètement boosté à 1500 g/jour, n'a pas le temps de multiplier ses cellules. :!:
Chez lui elles s'allongent par accumulation d'eau que tu retrouves dans la poêle.

Pour tes pommes, c'est pareil.
Les tiennent pas trop poussées (avec beaucoup de K pour le goût et pas trop de N pour le rendement) restent "plates" pas trop gavées de flotte et avec beaucoup de gout.
Celles du voisin avec un rendement de 40 t./Ha sont beaucoup plus grosses, allongées mais insipides.

Bref, je préfèrerais les tiennes. :top:

Le parallèle avec la production de viande est complètement absurde mais ça m'amusait de le faire. :mrgreen:
Il n'empêche que tu ne parles pas du tout du % de flotte des fruits et de leur goût et ça, ce serait pas idiot du tout de faire réaliser une notation, en aveugle, par ton entourage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Hallo !

D'abord merci pour toutes vos réponses, j'en apprends beaucoup.
@David: C'est sympa de m'avoir simplifié pour le rôle des éléments NPK, comme ça je peux comprendre ce que j'ai trouvé moi-même sur le net.
Par ailleurs, j'ai en effet un peu négligé l'azote l'année dernière car on m'avais sorti cet engrais composé "miracle" et je me suis dit l'azote y en a assez dans le fumier que j'avais appliqué en hiver.
Tout le truc maitnant pour moi c'est d'essayer de déterminer combine d'azote il y a dans une brouette de fumier bovin bien mûr .. he he !

Sinon, en ce qui concerne l'application foliaire, des rumeurs dans mon entourage courent comme quoi l'application de K aux fruits serait concerigène (quelqu'un peut me donner bonne conscience en démontant ça lol).
Enfin, pour l'usage disons un peu entre les deux, j'ai plein de neveux à qui je voudrais faire aimer la pomme mais là ça a l'air d'aller de soi ;-). Sinon ça arrive à ces mêmes neveux de vendre quelques clayettes au marché du détail pour couvrir un peu les frais. Ma priorité à mon frère et à moi-même c'est de revigorer les pommiers car l'ancien proprio les avait tellement négligé !!!
@aigues: Oui entièrement d'accord du moins pour moi le goût de mes pommes est meilleur et en effet c'est pas tant la taille mais juste la forme qui a réveillé ma curiosité. T'as aussi et beaucoup raison sur l'eau, c'est vrai que j'ai un souci avec ça, je dépends d'un voisin pour cela et je ne peux avoir l'eau qu'une fois par semaine même pendant les périodes les plus chaudes, dommage ! Cette année on envisage de passer au goutte-à-goutte pour pouvoir pailler un peu le pied des pommiers notamment pendant la période de juillet, on verra!
Là c'est bientôt le travaux d'hiver et notamment la taille, j'épluche me net et les bouquins pour mieux faire ça ..
Encore merci !
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Ah, aygues, je vais essayer l'année prochaine pour le test, bonne idée, cette année en tout cas, y a plus de pommes ;) .. Ah, ça va te donner encore plus raison, les pommes se sont vendue super bien, mon neveux m'a même raconté qu'un mec avait acheté 1 kg, parti chez lui et revenu 1h plus tard (dès la dégustation) pour en reprendre plus ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pommier quel engrais ?

Message par aygues31 »

Pomona a écrit : Tout le truc maitenant pour moi c'est d'essayer de déterminer combine d'azote il y a dans une brouette de fumier bovin bien mûr .. he he !
Je t'ai fait le calcul :top:

Il faudrait donc assurer une fertilisation NPK/Ha autour de 100-40-150
Je suis parti sur un fumier de valeur nutritive par tonne brute de NPK=5-3-7
Si on se cale sur l'azote, il faudrait apporter 100/5 = 20 tonnes de fumier par hectare.
Ces 20 tonnes donnent un NPK de 100-60-140 soit pas très loin des apports nécessaires (un hasard totall)

Si tes plantations sont de l'ordre de 500 arbres / Ha, il faudrait autour de 20 t./500 soit 40 Kg de fumier par pommier
Une brouette faisant 0,06 m³ soit, avec une d. de 700 Kg/m³, tu as une masse de 42 Kg de fumier brut par brouette.
Et que donc ... on arrive à une brouette de fumier par arbre et par an :top:

Un tout petit bémol pour l'azote.
Le coefficient de libération de l'azote en 1ère année étant autour de 70%, l'apport d'N en année 1 ne serait que 70 (30 unités ne seront libérables que l'année d'après) ... en es-tu à ce niveau de précision :?:

Au bilan, tu pousses à 50 Kg de fumier par arbre en te calculant cela avec tes outils d'épandage et ce sera bon.
Tu griffes ton sol pour éclater la croute, tu fais ton apport de fumier maintenant à laisser bien étalé en surface autour de tes arbres et le temps fera le reste. :lol:

Ce qui m’intéresserait de savoir, c'est ce que avais apporté l'an passé :?: pour avoir tes "petites" pommes en photo.

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Salut Aygues,


C'est gentil pour avoir fait le calcul pour moi. Ce que je cherche à faire cette année, c'est en effet une sorte de mélange entre ce que tu me proposes (si j'ai bien compris, le fumier seul apporterait déjà assez de NPK si appliqué dans les proportions que t'as évoquées) et de complément d'azote et aussi de PK rapidement solubles.
Le pire est que mon sol est légèrement basique et que donc il y a un p'tit blocage au niveau des racines pour absorber les éléments NPK. Certains appliquent notamment K en foliaire mais moi j'évite de mettre quoi que ce soit dès la formation des pommes, ou alors un truc contre le carpocapse, celui-là j'aime pas quand il me troue ma récolte !!! lol
En gros, oui il y aura chez moi cette année plein de fumier mais avec un complément de NPK et surtout réparti selon les besoins de l'arbre.

Tu veux savoir ce que j'ai mis à mes pommes l'année dernière ? voici :
- Près d'une brouette de fumier bien décomposé,
- 1kg de ce machin appelé phosphactyl (4% N, 30%P et 35%K à peu près) pour chaque arbre
en hiver un ami qui s'y connait m'a fait une taille de formation en gobelet (à l'âge de 8 ans tu te rends compte !!! :angryfire: ) c'est que le mec d'avant il l'avait jamais fait .. Cette taille de formation a d'ailleurs "massacré" une bonne partie de la récolte et je voyais les branches supprimées fleurir à fond alors qu'elles étaient déjà coupées ça me faisait mal au cœur, mais bon cette année je devrais avoir une bonne récolte.

Pour le reste , rien de spécial, quelques phyto de base, de la flotte et c'est tout. Je t'ai mis quelques photos du meilleur calibre que j'ai pu avoir, les pommes de ce calibre constituaient près de 60-70 % de la récolte totale.
Oui la densité du verger est de l'ordre de 500 arbres/ha

cheers !
Pièces jointes
Pommes mûres innsbruck.jpg
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Zifool »

tu peux avoir du fumier de poule pomona ? si oui fout presque une brouette, autour de l'arbre en étalant bien et tu verra l'année prochaine déjà le changement. :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Salut Zifool !

Oui, je peux en avoir sans problème, mais on m'avait expliqué qu'il ne fallait pas trop l'utiliser parce qu'il contenait trop d'un des éléments NPK, peut être l'azote mais chui pas sûr.

Tu peux m'en dire plus s'il te plait ?

Merci à toi !
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Regarde par exemple certains des postes sur cette page du forum. Il y a apparemment )trop d'azote dans ce truc :

fumier-fiente-poules-t84848.html
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Hey aygues31, tu es où ?? lol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pommier quel engrais ?

Message par aygues31 »

Pomona a écrit :Hey aygues31, tu es où ?? lol
Oui, je viens de lire et je plussoie :top:

Je viens d'écrire une réponse à Zifool qui me dit que l'ammonitrate c'est de la merde !!!!
Toutefois, il te conseille une brouette par arbre de fumier de poule :pastop:

Je ne vais pas me perdre à nouveau dans des calculs NPK mais simplement procéder par simple comparaison.

:arrow: je t'avais conseillé (après calcul au regard des besoins de tes pommiers), une brouette de fumier (40 à 50 Kg) par arbre.
J'avais pris la précaution de te donner la valeur NPK que j'avais retenu (par tonne de fumier de bovin frais) NPK=5-3-7

:arrow: Maintenant, on parle de fumier de poules :!: mais ce n'est plus du tout la même chose :!:

Tu vas voir ICI un doc. qui nous donne plein de valeurs fertilisantes pour les divers effluents d'élevage.
Quel fumier prendre ?
Si on retient un valeur moyenne entre tous ces produits issus d'élevage de volailles ...
... on tombe, en gros, sur (par tonne brute) un NPK : 30-25-20

On a donc un autre produit qui "tape très fort" ... autour de 5 à 8 fois plus concentré que mon fumier de bovins :!:
Il faudrait alors diminuer les apports quantitatifs dans la même proportion.
Le conseil d'une brouette par arbre devient une hérésie totale (bravo Zifool)

Tu as tous les éléments pour revoir un plan de fumure cohérent suivant ce que tu décideras d'utiliser.


PS : Démonstration faite une fois de plus que les gens qui tirent à boulet rouge sur "les engrais minéraux" sont capables de donner des conseils aberrants au regard du fait que les engrais "organiques" c'est naturel et donc inoffensif !

Ici, la "brouette de fumier de poule" va apporter à la culture de pommier un NPK/Ha de l'ordre de 580-330-430 :!: alors qu'il était prévu de ne mettre que NPK=100-40-150 :!:
Cela ferait donc : 6 fois trop d'N, 8 fois trop de P et 3 fois plus de K
Bonjour les dégâts. ... oui mais l'ammonitrate, c'est de la merde :lol:
Pomona a écrit : mais on m'avait expliqué qu'il ne fallait pas trop l'utiliser parce qu'il contenait trop d'un des éléments NPK, peut être l'azote mais chui pas sûr.
Tu n'es pas sûr mais tu as plus que raison. :top:
Si tu mets une brouette de fumier de poule par arbre, je crains que tu ailles au devant de gros pépins pour la production de l'année prochaine.
Bonne chance.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pommier quel engrais ?

Message par aygues31 »

Re-bonjour Pomona,

En cherchant des tuyaux pour fertiliser ma petite plantation de fruitiers, j'étais tombé sur cet article Canadien.

Je t'en mets donc le lien ou tu vas voir dans les premières lignes, les conseils d'apports de fumier.
C'est marrant parce que ça tombe pile par rapport à l'échange précédent :
Ils nous disent :

<< Un apport excessif d’azote, surtout dans la seconde moitié de la saison de croissance, peut provoquer des défauts de coloration du fruit, des problèmes de conservation en entrepôt, une croissance excessive et un retard dans l’aoûtement des tissus ligneux ... >>
Bref, plein de Pb avec un usage excessif d'engrais ... même "organique" :mrgreen:

Ils rajoutent quant aux apports à faire en fertilisants

<< Épandre au plus, à l’hectare, 7 tonnes de fumier de volaille (20 m3 de fumier liquide), ou 40 tonnes de fumier de bovins (100 m3 de fumier liquide) ... >>
On est bien dans un rapport de 1 à 6 entre fumier de bovins et fumier de volailles :!:

Par rapport à mes calculs (20 t. de fumier de bovins) ils conseillent donc le double :!: (même s'ils précisent "au plus") ...
... il te reste une certaine latitude de travail pour le niveau de fertilisation que tu retiendras, avant de faire une bêtise préjudiciable à ta production de pommes.

A toi de voir, aussi, si tu veux rester avec des fruits "gouteux" pas trop poussés ou des rendements plus conséquents, comme chez le voisin. :?: :lol:
L'expérience fera le reste, au fil des années.
Bonne lecture du lien.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Salut Aygues !

Oué, ta dernière phrase dit tout - très bonne conclusion, vaut mieux (pour moi débutant que je suis) y aller progressivement et de voir chaque année comment mes pommiers réagissent-ils.
Le fumier de volaille doit être intéressant une fois mûr mais surtout en petites quantités, peut être mélangé avec d'autres types de fumier, mais du coup je pourrais tout aussi bien apporter de l'azote minéral. Au moins dans ce cas, je pourrais décider du moment où je le répands. Je voudrais rajouter qu'une des facheuses conséquences d'un azote trop élevé et notamment s'il est apporté au delà du mois de juin (faut surtout pas faire ça d'après ce que j'ai compris), et bien si l'on fait ça, les fruits tomberaient tout simplement (aye !).
Du coup:
- En hiver: Fumier bovin une brouette par arbre comme t'as dit (c'est déjà ce que j'ai fait l'année dernière),
- J'apporterai éventuellement un peu plus d'azote (minéral pour en profiter rapidement) vers la nouaison et ensuite j'arrête avec l'azote jusqu'à la récolte,
- J'ai vu quelqu'un mettre un peu d'azote après la récolte afin de revigorer l'arbre après la récolte et mieux le préparer pour l'année d'après.

Mon programme sera à peu près du genre de celui sur l'image que je vais poster dans deux minutes ..

Alors tu penses quoi de mes pommes (photo envoyée précédemment) ?

Merci pour ton intervention. J'attends maitnant la réponse de zifool !
Pièces jointes
Programme fertilisation pommiers.jpg
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

Juste pour rajouter quelques précisions (je parle sous contrôle des plus connaisseurs):

- attention, ce sont là les besoins maximum, vaut mieux rester légèrement en dessous, ce sera à mon avis tout aussi bien, notamment parce que les simples mortels comme nous n'atteignent jamais ces 60 t/ha.
- comme indiqué tout en haut sur ce programme, si l'on apporte de l'azote sous forme de fumier, il faudra le déduire de l'apport proposé dans le programme.
- enfin, pas d'azote après juin jusqu'à la récolte. En effet dans cette phase là (développement des fruits), les arbres ont surtout besoin de potassium (K).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pommier quel engrais ?

Message par aygues31 »

Pomona a écrit : les arbres ont surtout besoin de potassium (K).
Oui et il en est de même pour tous les fruits "sucrés" car la synthèse des glucides demande beaucoup de potasse.
Pour mes tomates, au potager, j'y veille particulièrement car cette disponibilité de l'ion K est fondamentale pour le "goût des tomates".
Cette année, j'avais fait un apport de ternaire : 6-12-24-S (7 g./pied dissous dans l'arrosoir) en pleine période de grossissement des fruits ... y'a pas eu photo :love: ... cela faisait un complément /Ha de NPK=18-36-72 (avec un besoin total de K de 250 U/Ha ... quand même ... c'est très gourmand ces p'tites plantes !)

Ce qui m'amuse beaucoup, c'est le discours des intégristes ! Je me fais tuer avec mes calculs NPK auxquels beaucoup ne croient pas !
Ils se figurent que le sol, où qu'il soit, est capable d'apporter aux plantes ce dont elles ont besoin et, en plus, pile poil au moment où elles en ont besoin :!:
Une espèce de nature bienfaitrice à laquelle l'homme n'aurait rien compris. :lol:

Ton petit dessin sur les besoins des pommiers me plait bien parce qu'il est l'outil du producteur "raisonnable et raisonné" qui a compris (s'il le veut bien) que les plantes (ici tes pommiers) ont :
:love: des besoins particuliers vis à vis des différents éléments nutritifs = nature des besoins
:love: des volumes de besoins assez différents suivant le minéral dont on parle = quantité de besoins
:love: des périodes d'assimilation particulières au regard du stade de la plante = période des besoins

Pour la culture des céréales, on sait aussi que l'assimilation de l'azote est très inféodée aux stades de la plante, raison de certains apports décalés au plus près de la floraison (du semis en novembre jusqu'au début mars => pas d'apport azoté) :

Image

On ne va pas se passer de ces connaissances pour mieux travailler, moins apporter d'engrais au global, moins polluer avec des épandages (minéraux ou organiques) faits à contre temps et avoir de meilleurs résultats, au final.

Mais voila, il faut se documenter, savoir être critique vis à vis de ses propres pratiques, appliquer les techniques avec raison, circonspection et intelligence, mais aussi ne pas vouloir pousser la productivité trop loin (avec toutes les connaissances dont on regorge) et tomber dans les travers de la "production conventionnelle mercantile" (et la, les bios ont raison... c'est l'absurdité de la course dévastatrice aux rendements maximum.)

Sur ton "petit dessin", je vois une fertilisation globale/Ha du genre NPK=120-30-120 ... c'est à peu de chose près le niveau que nous avions lu ailleurs NPK=100-40-150, niveau que j'avais retenu pour aboutir à 1 brouette de fumier/arbre.
Je pense que tu peux te mettre cela en archives ... ce sera l'objectif annuel à obtenir.

Je vois aussi un conseil de fractionnement de l'azote ... c'est classique.
Cela te ferait alors apporter une fertilisation azotée organique, en début du cycle de végétation, puis des complément minéraux (pour la facilité des épandages) ensuite ... pourquoi pas.

OK aussi pour l'apport de potasse en 2 temps dont la moitié en pleine période de formation des fruits. Au regard du goût de tes pommes :love: cela me semble très judicieux.
Si je n'étais pas si loin, j'irais bien t'en chercher cet hiver ... "z'ont l'air bien sympas" :veryhappy:

Tu as "tout pour plaire et bien faire" ... maintenant ...il faut le faire !

:) Une suggestion : tu te gardes 2 ou 3 arbres où tu fais ta bonne brouette de fumier (de bovins :lol: ) à l'automne ... puis, plus rien ... tu compareras la pousse, la santé, le rendement et le goût des pommes.

Bonne chance
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Zifool »

Si les arbres ont 8/10 ans la ramure doit être conséquente, donc le système racinaire aussi, donc si tu mets 1/2 voir 1/4 brouette sous l'arbre et toute la ramure non je ne pense pas a trop et tu nous fais des calculs NPK Aygues pour quel proportion la parce que tu me sors des chiffres 580-330-430 g/ha ou kg/m2 ou Kg/ha non mais par ce que balancer des chiffres comme ça ..

Si tu veux apporter de la potasse tu mets de la cendre de bois c'est naturel c'est bien absorber il n'y a pas de chlorure comme dans les engrais chimiques et gratuit

je te conseil d'apporter du fumier de poule non de bovins car le fumier de poule, contient du phosphore qui je schématise grosso merdo mais plus de phosphore = + racines = +absorption des éléments NPK = meilleur récolte, meilleur vigueur de l'arbre, et moins fragile face aux maladies

Tiens au fait Aygues puisque tu as l'air super balèze dans ce domaine tu peux me dire ton métier ?

Tu as un verger avec des arbres ? je veux bien des photos de tes récoltes fruitières surtout.

pour le fumier de poule, prend la brouette de bovin préconiser par Aygues et tu divise par 2 voir 4 si les arbres sont petits, j'ai vu trop lourd en te donnant le chiffre d'une brouette c'est ce que je mets mais c'est dans mon poulailler tant que c'est dans le bâtiment les poules ni touchent pas mais dès que c'est au pieds des arbres elles me l'entendent tout comme si il y a un trésor dedans.

Les engrais minéraux sont très bons puisque tu fais l'amalgame ici mais pas les chimiques c'est des aberrations agronomiques !
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pommier quel engrais ?

Message par aygues31 »

Zifool a écrit : tu nous fais des calculs NPK Aygues pour quel proportion la parce que tu me sors des chiffres 580-330-430 g/ha ou kg/m2 ou Kg/ha non mais par ce que balancer des chiffres comme ça ..
Parce qu'en plus ... il faut te faire les calculs pour que tu comprennes :!:

Mais très cher, voila le détail :
:arrow: une brouette de 40 Kg de fumier de poule par arbre ... OK
:arrow: comme on a 500 arbres / Ha on est à 40 x 500 = 20 tonnes de fumier par Ha.
:arrow: la teneur de ce fumier en NPK par tonne = 30-25-20 ... ce sont des Unités ou si tu préfères des Kg.
:arrow: pour l'azote, on aura 20 x 30 = 600 Unités (ou Kg) d'azote par hectare ... 500 de P et 400 de K.

Je résume :
:arrow: apports NPK en Kg par Ha = 600-500-400 (j'avais écrit 580-330-430 car j'avais des virgules sur le NPK du fumier et je m'aperçois que pour "P", au lieu d'écrire 530, j'avais écrit 330 ... c'est pire encore)
:arrow: pour des besoins de NPK en Kg par Ha = 100-40-150

Ton idée de passer du fumier de bovins (avec lequel on était a peu près bon) au fumier de poules induit des excédents de NPK=500-460-250

Et quand tu dis << non mais par ce que balancer des chiffres comme ça >> mon cher, ce sont tes conseils :pastop: ... chiffrés :pastop: et au lieu de te dire que tu as été un peu vite ... tu reviens à la charge !
Mais, au fait, tu savais les faire des calculs de fertilisation ? :paix: :paix: :paix:

Quant à ton conseil de mettre des cendres :!: tu rêves ou quoi ?
On n'est pas avec 1 ou 2 pommiers :!: tu lui as demandé à Pomona combien il avait d'arbres à fertiliser ainsi ? Moi, je ne sais pas.
Et puis, les cendres, c'est bon pour la potasse qu'elle amène mais elles contiennent aussi beaucoup de calcium.
Si pomona est en terrain calcaire, avec pas mal de calcaire actif ... le conseil des cendres est un très mauvais conseil !
Le N.P.K.Ca des cendres, c'est autour de 0-1-5-25 ... bonjour les blocages par excès de Ca :pastop:

Zifool a écrit : Les engrais minéraux sont très bons puisque tu fais l'amalgame ici mais pas les chimiques c'est des aberrations agronomiques !

C'est quoi encore ces sornettes ! du "chimique" :!: et ça recommence :!:

Mais, bon Dieu, tout est chimique, c'est ainsi tout est constitué ! le bois c'est chimique, l'air aussi et les cailloux pareil !
Les engrais sont "minéraux" ou "organiques" et les deux catégories sont toutes les deux chimiques.

Et puis chimique deviendrait une insulte ! c'est vrai H²O, c'est chimique, donc de la merde ... bizarre, c'est l'eau. :!: ras le bol de tous ces préjugés.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Pomona »

lol ! ça va loin à ce que je vois. Je vais pas enchérir mais simplement vous remercier tous les deux pour les conseils. En effet, maitnant je me serais fait mon idée et je vais appliquer dès cet hiver le programme que j'avais choisi.

Je vous montrerai les résultats dès la floraison !

Merci encore et bonne saison à tous !

Quelques précisions cependant:

- J'ai environ 220 arbres producteurs, certes de 8 ans mais restés petits pour certains (mauvais entretien par l'ancien proprio). J'ai également rajouté près de 50 arbres (donc 1 an d'âge),
- Terrain calcaire (malheureusement blocage, d'après un ingénieur agronome passé un jour par hazard dans le coin lol)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Zifool »

Pomona a écrit :- Terrain calcaire (malheureusement blocage, d'après un ingénieur agronome passé un jour par hazard dans le coin lol)
Ah oui au fait je viens juste de démontrer la façon dont tu te comportes Aygues j'ai plus vraiment envie de répondre a quelqu'un de ton genre sans rire.

Tu fonces a ton idée a defendre bec et ongle ton idée je peux dire n'importe de toute façon, la première chose en fertilisation c'est la découverte, quel sont vos type de terrains analyse de sols reliquats et après on propose un plan de fertilisation tu es agronome ou quoi hein .... ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Parler de fertilisation sans avoir une idée ni du type de sol ni du ph ni de la présence de calcaire bloquant ou non ... non mais sans rire tu sors d'ou ?
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pommier quel engrais ?

Message par aygues31 »

Zifool a écrit : j'ai plus vraiment envie de répondre a quelqu'un de ton genre sans rire.
Tu n'es pas beau joueur mais tu t'es planté sur toute la ligne à venir débarquer dans un post en donnant des leçons qu'on ne te demandait pas !

Cela t'apprendra au moins une chose : On ne dit pas aux autres que "sa" méthode est la meilleure et que la leur ... c'est de la merde :!: ... de plus, on se renseigne sur la faisabilité d'un conseil et, surtout, on fait attention à la qualité des propositions que l'on avance.

Bref, si on fait le bilan, c'est assez révélateur :

:arrow: tu proposes de changer de fumier en provoquant des excès considérables.

:arrow: tu conseilles d'apporter des cendres à un gars qui entretien 300 arbres fruitiers :!:
Il peut organiser un service de collecte :D

:arrow: Les cendres c'est beaucoup mieux que ces saletés d'engrais "chimiques" mais, avec 25% de Ca, ce n'est très opportun dans un terrain calcaire déjà chlorotique.

Tu termines en disant << Parler de fertilisation sans avoir une idée ni du type de sol ni du ph ni de la présence de calcaire bloquant >> oui, c'est une assez bonne auto-critique.

Bon Dimanche, quand même.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Pommier quel engrais ?

Message par Arnaud31170 »

Bon je vois que le débat s'est arrêté net, et c'est dommage car la fertilisation des fruitier c'est simple et compliqué à la fois.

Enfin merci à Aygues pour ces précieuses infos chiffrés et ces liens qui permettent d'accèder à la connaissance pour s'occuper des ses fruitiers.

Pour ma part, je vais débuter mon petit verger (2 ou 3 pommiers / poiriers / 1 cerisier / 1 prunier / 1 abricotier), et en dehors des conseils basiques sur comment préparer son terrain et la plantation ( ce qui n'est pas si évident non plus), il n'est pas du tou facile pour les débutants de trouver des règles fiables, similaires pour les amendements et engrais.

Sur le fond, je suis d'accord avec Aygues sur le chimique. Tout est évidemment chimique, il ne faut surtout pas diaboliser le mot, ni les pratiques, mais je considère qu'il est préfèrable d'apporter ces éléments chimiques de manière organique lorsque c'est possible (et donc disponible sans fabriquer quoi que ce soit).
Et c'est là ou les calculs sur les teneurs en NPK des divers fumiers, et les apports nécessaires aux différents stades de pousse de la plante, sont intéressants.

De mon côté, j'aimerais réussir mais c'est surtout l'expérience de la plantation et l'excitation des récoltes futures qui sont mon moteur pour le moment :lol:
Répondre

Revenir à « Aux engrais »