Page 1 sur 1

Variétés panachées qui se dénaturent

Publié : mer. 31 oct. 2012 18:16
par carn29
Bonjour,
J'ai effectué il y a un an, une bonne taille à mon Elaeagnus pungens 'Maculata'. Je ne sais pas si çà a un rapport, mais depuis, les feuilles panachées de jaune disparaissent pour laisser la place à des feuilles entièrement vertes. A ce jour, seulement quelques branches de feuilles panachées subsistent.
Il m'était arrivé la même chose, il y a quelques années, avec un Coprosma kirkii 'Variegata'. J'ai cassé la seule branche qui restait en panaché pour faire une bouture, et elle a marché. Grâce à elle, j'ai aujourd'hui retrouvé un plant entièrement panaché. Dois-je faire la même chose avec l'Elaeagnus avant qu'il ne soit trop tard ? Est-ce dû au fait, chacun en ce qui le concerne, que j'ai un Elaeagnus ebbingei (vert) et des coprosmas kirkii (non panachés) à proximité ? Est-ce dû à un problème d'hybridation qui se dénature ??? J'avais lu que le "panachage" était dû à un champignon, serait-ce lui qui est en cause ?
Merci pour vos réponses

Re: Variétés panachées qui se dénaturent

Publié : mer. 31 oct. 2012 23:09
par Léontine
Il faut bien comprendre un truc : ce sont les plantes panachées qui sont dénaturées ! Concrètement, ce sont des plantes déficientes, des plantes malades : les parties blanches (ou jaunes) ne contiennent pas ou pas de chloroplastes, elles ne servent donc à rien pour la plante (elle ne peut pas fabriquer de sève élaborée). De manière naturelle, le défaut est transmis par des virus via des parasites. En horticulture, on le propage le plus souvent par bouturage, comme tu l'as fait.
Une feuille panachée est donc naturellement plus faible et moins performante qu'une feuille verte. En faisant une taille brutale, tu as rendu ton Elaeagnus encore plus vulnérable, il n'a donc « pas eu le choix » : il lui fallait reconstituer au plus vite sa surface foliaire, et de manière efficace, pas avec des feuilles à moitié inutiles, mais avec de vraies feuilles vertes bien saines.
C'est donc un contresens de dire que les variétés panachées qui deviennent vertes se dénaturent : c'est tout le contraire, ce sont des plantes qui guérissent, qui reviennent à leur état naturel.

Re: Variétés panachées qui se dénaturent

Publié : jeu. 01 nov. 2012 9:12
par ailees
Et c'est d'ailleurs si vrai que quand on a un arbuste dont les branches reviennent au type naturel, il convient de supprimer ces branches car comme elles sont plus fortes que les autres, elles vont les supplanter. Autrement dit enlever les branches en bonne santé pour laisser survivre les malades;
ben oui ... c'est un choix !

Re: Variétés panachées qui se dénaturent

Publié : jeu. 01 nov. 2012 12:30
par carn29
Merci, c'est extrêmement intéressant tout çà !
J'ai compris que j'avais deux solutions :
- je prélève une bouture de branche malade (panachée) pour créer un plant entièrement panaché (le pied mère étant à priori destiné à devenir vert),
- je taille encore plus sévèrement mon Elaeagnus (il ne restera pas grand chose) pour ne garder que la partie panachée en espérant que le plant ne produise pas des feuilles vertes.
Je pense opter pour la première solution.
Merci bien pour ces explications.

Re: Variétés panachées qui se dénaturent

Publié : mer. 07 nov. 2012 18:47
par marantha-leuconeura
la plante perd son panachage car elle manque de lumière

du coup elle a besoin de plus de feuilles vertes pour faire sa photosynthèse

à bientot

Re: Variétés panachées qui se dénaturent

Publié : mer. 07 nov. 2012 19:22
par Agatheb2k
:lol: Chez moi, c'est le hosta panaché qui m'a mis 2 ans de suite (ses 2 premières années après sa plantation) des feuilles vertes après sa floraison estivale... sauf que cette année, il est resté panaché :roll: