Page 1 sur 1

plan de tomates cerises en perdition

Publié : jeu. 01 nov. 2012 4:15
par MeryllB
Bonjour a tous

Je suis completement novice et ai recupere un plan de tomates cerises dans des circonstances un peu etranges.

J’habite au Japon dans un grand immeuble ou les gens se contentent de laisser dans les couloirs ce dont ils ne veulent plus, sans doute en esperant qu’un passant s’y interesse.
C’est de cette facon que j’ai vu un grand plan de tomates cerises lentement crever faute d’arrosage...
Ca m’a desolee donc je l’ai pris et mis sur mon balcon, je l’arrose une fois par jour avec l’equivalent de 50 cl d’eau du robinet. Il reste toujours un fond d’eau dans la coupelle sous le pot donc je pense que c’est suffisant.
Cependant le plan periclite depuis quelques temps, les feuilles se fletrissent comme s’il avait soif et plus aucun fruit ne pousse.
Je me demande si je ne devrais pas le transplanter dans le parc en face de chez moi ou il aurait plus de place pour s’epanouir, mais ne risque-t-il pas de mourir sans apport d’eau regulier ?
En plus l’hiver a Osaka est assez froid et on risque d’avoir de la neige, un plan de tomates y survivra-t-il ?
Je me demande egalement si ce n’est pas le froid (entre 5 et 10 C le matin) qui l’abime, auquel cas il faudrait que je le mette a l’abri a l’interieur de l’appartement mais il ne recevra plus aucune lumiere naturelle, ce qui n’est surement pas tres bon non plus ?
Voila les questions que je me pose, J’apprecierais quelques conseils car je sens que cette pauvre plante est en train de me claquer entre les pattes. ^^

Merci a tous

Re: plan de tomates cerises en perdition

Publié : jeu. 01 nov. 2012 6:40
par le cerbere
les tomates ne sont pas vivace sous les climat froids. il ne peut donc survire à l'hiver (sauf à posséder une serre chauffée et de bonne connaissances horticoles).
si tu veux de la tomate en pot sur ton balcon, il te faudra attendre mars pour faire un nouveau semis.

Re: plan de tomates cerises en perdition

Publié : ven. 02 nov. 2012 11:11
par MeryllB
le cerbere a écrit :les tomates ne sont pas vivace sous les climat froids. il ne peut donc survire à l'hiver (sauf à posséder une serre chauffée et de bonne connaissances horticoles).
si tu veux de la tomate en pot sur ton balcon, il te faudra attendre mars pour faire un nouveau semis.
Je te remercie pour ton intervention Cerbère, j'ai bien noté qu'il faut attendre mars, seulement ce plan est déjà chez moi et je n'ai pas l'intention de le laisser mourir si je peux l'empêcher.
Donc il est préférable de le mettre en intérieur même s'il perd toute exposition à la lumière naturelle?

Voici deux photos, clairement il a pas la forme.
Peut-être que je devrais tenter de le rempoter? Dans un pot plus gros, avec de la terre du parc en face de chez moi, ça irait?
Je l'ai déjà fait une fois pour une autre plante, ça avait marché. Mais je ne sais pas quel genre de plante c'est...

[img]C:\Users\B\Desktop\tomate[/img]
[img]C:\Users\B\Desktop\tomate2[/img]

Re: plan de tomates cerises en perdition

Publié : ven. 02 nov. 2012 17:45
par MeryllB
pardon, je me rends compte que les photos ne passent pas car elles sont trop lourdes.
J'ai un problème de logiciel et je ne peux pas les redimensionner, bref pas d'image pour le moment. Pour vous donner une description, les feuilles sont flétries avec des taches décolorées au milieu.
Ca vous dit quelque chose?

Re: plan de tomates cerises en perdition

Publié : sam. 03 nov. 2012 9:58
par le cerbere
oui, c'est normale vu la saison. le plant va mourir si il n'a pas une température adéquate avec la quantité de rayonnement solaire adéquate.
conserver un plant de tomate vivace toute l'année ce n'est pas comme une plante d'appartement, c'est bien plus compliqué.

Re: plan de tomates cerises en perdition

Publié : sam. 03 nov. 2012 10:50
par la grenouilledu
je confirme le cerbère, tu peux le garder chez toi, mais il lui faut beaucoup de lumière, j'ai rentré chez moi 3 petits pieds de tomate qui avaient commencé à pousser dans un mur, je les ai mis en jardinère pour les rentrer et voir ce que cela va donner

pour la température c'est bon, mais la lumière il en faut beaucoup, crois-mois, les pieds poussent très bien mais je vois qu'ils manquent de lumière alors qu'ils sont dans une pièce très lumineuse, l'idéal serait que je les mette à la fenêtre mais ce n'est pas possible, alors je verrais bien ce que cela va donner, mais honnêtement pas grand chose, on verra