Page 1 sur 1

Abricotier et ...???

Publié : sam. 03 nov. 2012 19:19
par vivapercy
Bonsoir, j' avais mis en terre cet été 3 noyaux d'abricot et j'ai l'impression qu'une des trois germe tout doucement et veux sortir que puis-je faire pour l'aider à germer. j'ai eu en kdo un bouquet de fleur et dedans il y a une fleur genre tête de choux avec une grande tige genre cane chinoise. J'ai essayé en coupant en biais de la planter dans de la terre directe et ai reproduis la même chose avec la tige en 2 fois. Vous pensez que ça va donner quelque choses?

Re: Abricotier et ...???

Publié : dim. 04 nov. 2012 18:33
par arios
Pour l'abricotier: ceux-ci sont généralement greffés. Tu as peu de chances de reproduire le même que le pied mère. Le résultat risque même d'être décevant.
La plante dont tu parles est peut-être une euphorbe (avec une photo, ça pourrait aider). Une bouture directe a peu de chance de fonctionner. Il faudrait plutôt réaliser la bouture au printemps dans un mélange drainant et à l'étouffée.

Re: Abricotier et ...???

Publié : lun. 05 nov. 2012 12:31
par vivapercy
Bonjour, oh la! les termes sont trop scientifiques pour moi et mes filles et moi sommes juste des novices et nous nous amusons à planter les graines des fruits que nous mangeons pour devenir de vrais pros y a encore du boulot. J'avais mis l'année dernière des graines de citrons et cette année on a deux citronniers tout beaux et p' têtre qu on aura jamais de citrons mais j suis fière de ce qu'on a. Pour l'abricotier si sa marche pas tant pis ainsi que pour le choux d'ornement on aura essayé.
DSC00234.JPG

Re: Abricotier et ...???

Publié : lun. 05 nov. 2012 21:47
par arios
Que ça pousse, c'est déjà un bon début. Ce genre de semis est nécessaire pour obtenir des francs: des arbres servant de porte-greffe à la variété souhaitée. Je crois que le semis de citronnier donne le plus souvent un bigaradier. Mais il y a de grands espères sur le sujet qui t'en diront plus.

Re: Abricotier et ...???

Publié : mer. 07 nov. 2012 17:32
par vivapercy
Ok merci pour les infos mais pour nous c'est un passe temps et un amusement

Re: Abricotier et ...???

Publié : mer. 07 nov. 2012 20:09
par arios
Parfois, à faire des essais, on y prend goût et on va de plus en plus loin. Qui sait, dans quelques années, tu seras peut-être experte.

Re: Abricotier et ...???

Publié : jeu. 08 nov. 2012 18:30
par vivapercy
Bonsoir et merci pour le compliment

Re: Abricotier et ...???

Publié : jeu. 08 nov. 2012 20:51
par Agatheb2k
il me semble avoir mangé, il y a très très longtemps, d'excellents abricots à partir d'un noyau semé dans un pot, de même que des pêches issues d'un noyau en pleine terre. Pour les citronniers issus de graines, il y a peu d'espoir d'avoir des citrons s'ils ne sont pas greffés, tu auras de jolies plantes vertes.

Re: Abricotier et ...???

Publié : ven. 09 nov. 2012 19:32
par vivapercy
Merci pour les encouragements, et sis ont en mangent ont pensera a vous

Re: Abricotier et ...???

Publié : ven. 09 nov. 2012 21:39
par arios
Agatheb2k a écrit :il me semble avoir mangé, il y a très très longtemps, d'excellents abricots à partir d'un noyau semé dans un pot, de même que des pêches issues d'un noyau en pleine terre. Pour les citronniers issus de graines, il y a peu d'espoir d'avoir des citrons s'ils ne sont pas greffés, tu auras de jolies plantes vertes.
Les variétés greffées ne sont généralement pas stables. Ce qui ne veut pas dire que les résultats sont toujours mauvais, juste trop aléatoires.