Bonjour heliena !
Pour ombre + humidité c'est pas évident

Tu peux toujours piocher dans la liste que je t'ai faite au début, y'avait pas mal de plantes qui aimaient l'ombre je crois.
Par contre je te conseille de rajouter une bonne couche de sable ou de gravillons dans le fond du trou de plantation pour le drainage car trop d'humidité peu faire pourrir les plantes.
Tu mets par dessus une petite couche de terreau et après avoir déposé la motte de ta plante tu combles le trou avec du terreau mélangé à un peu de terre de jardin. Rien n'empêche également de mélanger à ce terreau un peu de compost (type Or Brun : fumier+algues, très apprécié).
Quand tu as fini ton parterre tu peux mettre un pailli qui empêchera l'herbe de pousser et qui maintiendra l'humidité. Dans les paillis tu as le choix : tontes d'herbe séchées, paillettes de lin (très bon pour la terre argileuse), cosses de cacao, pouzzolane ...
Si tu veux faire un parterre de plantes acidophiles (rhododendron, camélias, azalées, hortensias, piéris, bruyère, érable du Japon, hamamélis ...) je te conseille de planter avec de la terre de bruyère et de faire un pailli d'écorces de pin qui maintient l'acidité de la terre dont ces plantes ont besoin. Ces plantes aiment bien un endroit frais et humide où la terre ne sèche pas mais elles apprécient surtout une exposition nord-ouest où elles reçoivent un peu de soleil en fin de journée alors je ne sais pas si tu peux vraiment les installer à l'ombre totale (:megaphone: SOS les experts en acidophiles !!!!).
D'une manière générale les plantes vivaces qui aiment l'ombre totale sont : les hostas, les roses de noël, les ancolies, le cyclamen de Naples, l'astilbe de Chine, le bergenia, le bugle, les campanules, le coeur de Marie, le géranium vivace, la digitale, le millepertuis, le muguet, la pervenche, le saxiphrage, le lamier jaune, l'impatiens, la violette, la fougère, le bégonia tubéreux,
Dans la catégorie arbuste tu peux aussi mettre : le piéris, l'aralia du Japon, le buis, le callicarpa, le cotoneaster, l'érable du Japon, le fusain, le sarcococca, le cornouiller.
J'ai pris ces exemples sur le net en tapant "plantes d'ombre" avec Google. Il y a encore pleins d'exemples mais ce serait trop long
Tu peux aussi te procurer un bon bouquin consacré aux jardins d'ombre et qui te donnerai sûrement de bons conseils pour l'aménagement de ton parterre.
Amitiés
Alfalfa