Page 1 sur 1

Invasion d'insectes

Publié : mar. 06 nov. 2012 14:42
par Demhcik
Bonjour,

Depuis le début de l'été, je m'amuse à planter toutes les graines que je trouve dans mon appartement. Je me retrouve avec des avocatier, un pommier, un abricotier, des kiwis et des grenadiers qui poussent dans tous les sens... En automne je me suis dit qu'il serait bien d'essayer des arbres moins exotiques.

Au cours d'une balade en forêt, j'ai ramassé quelques glands dont le sommet était déjà ouvert avec une petite pousse. Je les ai planté dans un pot avec du terreau et j'arrose environ une fois par semaine et depuis c'est l'invasion!

Ca à commencer par une invasion de petits moucherons qui voletaient autour des plantes, puis quelques petites larves blanches (d'après ce que j'ai vu sur le net, ce serait des cétoines) et aujourd'hui j'ai fait connaissance avec une armée de collemboles tellement petites que je n'ai pas réussi à les photographier!

Du coup je me demande si c'est normal d'avoir toute cette petite faune accompagnant mes plantes, si mes plantes risquent quelques choses et si arroser une fois par semaine est un bon rythme ou si il faut réduire.

Qu'est ce que vous en pensez?
Merci!

Re: Invasion d'insectes

Publié : mar. 06 nov. 2012 17:43
par jardineuse-en-eure
je pense que tu n'as pas fini ma pauvre :mrgreen:

Quand a savoir ce que risquent les plantes c'est pas compliqué : si tu ne peux pas reproduire leurs conditions de vie naturelle dans ton appart (profondeur et type de terre, hygrométrie, variations de températures...) n'espère pas que ce petit monde se porte au mieux "naturellement" :|

Re: Invasion d'insectes

Publié : mar. 06 nov. 2012 18:44
par meb
:coucou:
Les mouches sont des aleurodes ou des thrips,elles sucent la sève des plantes
À traiter au plus vite avec insecticide (bio)
L'arrosage c'est quand le substrat sèche.
Éloigne toutes les contaminées des autres et traite tout le monde

Re: Invasion d'insectes

Publié : mar. 06 nov. 2012 19:38
par Demhcik
jardineuse en eure:
oui, c'est sûr que tout ne peut pas se porter au mieux naturellement pour les plantes dans un appart (surtout quand on y connaît rien) mais c'est une bonne manière de découvrir et d'apprendre de ses erreurs^^. Et justement, pour les insectes, j'aimerai apprendre comment m'y prendre!

meb:
merci pour tes conseils
je pensais que ces petites mouchettes mangeaient du terreau XD vu que je les vois dans les pots mais pas sur les plantes (ni sur les fruits d'ailleurs). Et jusque là je les traitais une à d'une petite tape amicale ;)
Je testerai l'insecticide en dernier recours, vu que je pense qu'une telle prolifération est soit un problème d'équilibre, soit qu'un des glands était infecté. je vais peut être laisser mes pots contaminés à l'écart et bien les laisser sècher un bon coup.