Page 1 sur 1

Jasmin hivernage

Publié : sam. 10 nov. 2012 21:30
par Koskas
Bonjour, j ai un jasmin d interieur qui se plait bien mais l hiver approche tres bientot et la maison est chaufee alors je me demandais si il ne lui fallait pas un petit repos hivernal (qu il perde ses feuilles ou arrete d'en produire) car j ai peur qu il ne s'epuise et ne fleurisse pas au printemps prochain . Faut il le mettre a la cave dans un endroit lumineux ou dans une piece non chaufee et fraiche sans arrosage que faire ?

Re: Jasmin hivernage

Publié : lun. 12 nov. 2012 13:08
par jardineuse-en-eure
:welcome: ben sais tu de quel jasmin il s'agit parce des jasmins... y'en des kilos et ils sont censés être d'extérieur à 99% (mais peut etre que ton climat n'est pas adapté et que c'est pour sa que tu le garde a l'intérieur) :smoke:

Re: Jasmin hivernage

Publié : lun. 12 nov. 2012 15:19
par meb
Salut!
Moi aussi j'ai le même problème (j'ai un jasmin de chine)
Il fait au minimum 3° en hiver, alors?
Merci pour vos réponses
Et toi kosaks, variété, tº mini?

Re: Jasmin hivernage

Publié : lun. 12 nov. 2012 18:40
par Koskas
J ignore l espece de ce jasmin mais il est comme le jasmin officinal que j ai dehors , les meme forme de feuille tout pareille sauf que ses feuilles sont plus epaisse , plus hydratées moin seches je ne sais pas si celui ci resiste a l hiver (je ne trouve pas du tout l espece que c est meme sur l etiquette il n y avait pas ecrit) .
Il produit pleins de branches et feuilles jai peur qu il ne sepuise .

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 10:44
par jardineuse-en-eure
Koskas, il se pourrait bien que ce soit un faux-jasmin (alias Trachelospermum) ... si j'ai bien compris ta description... :?
Pour en etre sur : coupe une branche et regarde la sève. Si elle est blanchatre tu es sur que c'est un trachelo :top: Surtout n'en met pas sur tes doigts : c'est très toxique !
Le faux jasmin est considéré comme une plante tropicale mais il est également cultivé dans notre bon vieux sud (près de la Méditéranée) qui connait des gels faibles et courts avec ou sans épisodes neigeux. Pour le mettre en repos il te suffit de le mettre en serre froide (pièce non chauffée mais "hors gel" (faut pas qu'il fasse -10 quoi :lol: ) et bien ajourée -évite le soleil direct qui lui brulerait les feuilles-, exposé plutot coté est ou ouest).

Pour ton information, toujours si c'est bien un faux-jasmin (difficile sans photo), c'est une plante volubile qui peut mesurer, adulte, dans les 5/6 mètres alors pense a l'engrais au printemps :kiss:

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 10:45
par jardineuse-en-eure
meb a écrit :Salut!
Moi aussi j'ai le même problème (j'ai un jasmin de chine)
Il fait au minimum 3° en hiver, alors?
Merci pour vos réponses
Et toi kosaks, variété, tº mini?
il gèle au moyen orient ? :lol:

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 11:27
par Jean06
Si on considère la Cappadoce, en Turquie, comme étant au moyen orient, oui !
Il y fait parfois -15°C .

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 12:22
par jardineuse-en-eure
Jean06 a écrit :Si on considère la Cappadoce, en Turquie, comme étant au moyen orient, oui !
Il y fait parfois -15°C .
Je me coucherais moins bête ce soir, merci jean :kiss:
Dans ce cas : oui, il vaut mieux protéger les jasmins -y compris les chinois réputés "robustes"... jusqu'a -15°c- même plantés en pleine terre a l'extérieur (protégés du gel au moyen d'un gros paillage au pied et d'un voile d'hivernage pour les parties aériennes soumises aux vents désséchants).

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 14:28
par meb
J'ai déjà précisé, il fait 3° minimum en hiver
Je compe le mettre sur le balcon, est-que ça va?
Merci pour vos réponses

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 15:41
par jardineuse-en-eure
Si tu le mets sur ton balcon c'est qu'il est en pot donc : pour la température sa devrait aller (surveille quand même si la météo prévoit un gel (inférieur a 0) sait on jamais !) et fait bien attention aux vents sa déssèche les parties aériennes. Il faudrait alors couper les parties "mortes" a la reprise au printemps mais bon, sa devrait pas être catastrophique :kiss:

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 17:48
par Koskas
J ai trouve l espece mais merci quand meme a tous pour vos messages c est un Jasminum polyanthum maintenant je peux reposer ma question . A t il besoin d un repos hivernal ou je peux le laisser en interieur chaufe a 21° environ

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 17:58
par meb
Bon, je vais le mettre dehors cet hiver, merci beaucoup!
Pour éviter son déssèchement, je vais lui mettre un voile d'hivernage

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 18:10
par jardineuse-en-eure
Meb : ne serre pas trop le voile faut qu'il respire quand même :lol:

Koskas : 21°c pour elle c'est l'été, elle va fatiguer et finira par ne plus vouloir fleurir. Pour la mettre en repos (a l'intérieur) trouve un local bien éclairé a 13°c (15 max) :kiss:

Re: Jasmin hivernage

Publié : mar. 13 nov. 2012 21:28
par Koskas
Comme chez moi la cave est le seul endroit non chaufee mais non lumineux et comme je n ai pas de serre non chaufee je l ai placé dehors avec 2 couches de voile d hivernage j espere que ca suffira pour qu il dorme bien durant tout l hiver.

Re: Jasmin hivernage

Publié : mer. 14 nov. 2012 11:02
par jardineuse-en-eure
hum... la plante meurt a partir de -8°c (en pleine terre) ET SI elle est protégée des vents.
Dehors, en pot, en région parisienne... il va claquer direct :?