Page 1 sur 1
optimisation des parcelles
Publié : dim. 11 nov. 2012 21:35
par arios
bonjour,
2013 marquera ma troisième année potagère dans ma maison vendômoise. Et chaque année, c`est pareil, le nombre d`espèces et variétés augmente inlassablement. Je cherche donc à optimiser la place afin d`en cultiver un maximum et ainsi minimiser ma frustration.
Mes trois parcelles comptes chacune 20m². L`une d`elles est consacrée aux courges et courgettes. Seul problème, 20 M2 c`est peu et j`aime vraiment les courges. Alors voilà ce que j`imaginais:
Sur la parcelle, entreposer 3 courges avec un écartement en tout sens de 1,5m. Puis à l`extrémité, 3 pieds de courgettes avec 1m d`écartement, le tout bien nourris au pied avec du fumier. Je souhaitais profiter de ce couvert végétal pour planter mes capucines et glycines tubéreuses qui apprécient garder les pieds bien au frais. Ces plantes étant grimpantes, elles n`ont quasiment pas d`emprise au sol.
Cela est-il jouable? N`est-ce pas trop serré?
N`étant pas un grand spécialiste du potager, n`hésitez pas sur les conseils.
Merci
Re: optimisation des parcelles
Publié : lun. 12 nov. 2012 9:22
par le cerbere
pour t'aider à optimiser la place, la superficie ne suffit pas. ils nous faut la disposition de la parcelle (2x10m? 4x5m? etc...)
Re: optimisation des parcelles
Publié : lun. 12 nov. 2012 10:38
par arios
Cette parcelle mesure 3,80m de largeur sur 4, 60m de longueur. Ce qui nous fait exactement 17,48m². Tu fais bien de me faire replonger dans mes plants.
Elle est séparée d'une seconde parcelle de même dimension par un passage d'une cinquantaine de cm sur la largeur. Les branches et feuilles peuvent déborder sur le chemin sans problème. Le jardin est exposé plein Sud. L'un des grands défis est de rendre le potager agréable à l'oeil en jouant avec les formes et les volumes et en intégrant des fleurs là où il restera de la place et en bordure du potager. La capucine et la glycine tubéreuse apporteront du volume en grimpant sur des supports en tipi. Enfin ça, c'est si j'arrive à trouver un plan qui puisse fonctionner.
Re: optimisation des parcelles
Publié : lun. 12 nov. 2012 16:39
par pedro431
Perso je fais pousser mes potirons le long des allées, pour les concombres en tipi sur des cannes en bambou, pour l'année qui vient ce sera toujours en tipi posé sur du grillage mais en forme plus évasé, comme des tours de refroidissement de centrales électriques.
Re: optimisation des parcelles
Publié : lun. 12 nov. 2012 16:44
par Natou
Bonjour,
j'ai vu un reportage et un paysan faisait pousser du mais sur lequel montait des haricots grimpants et au sol des courges. Cela peut être une idée?
Re: optimisation des parcelles
Publié : lun. 12 nov. 2012 16:55
par pedro431
Natou écrit:
j'ai vu un reportage et un paysan faisait pousser du mais sur lequel montait des haricots grimpants et au sol des courges. Cela peut être une idée?
C'était en Colombie je crois, reportage des plus intéressent, il se servait également de l'herbe à éléphant qui protégeait son potager, et s'en servait pour nourrir ses animaux.
Re: optimisation des parcelles
Publié : mar. 13 nov. 2012 13:41
par arios
Cette association est utilisée depuis les incas. Je comptais effectivement m'en inspirer. Plutôt que de considérer l'espacement entre les courges et courgettes comme espace perdu, je préfère tirer profit de cette couverture du sol.
Je vais tenter de faire un plan et vous le soumettre.
Re: optimisation des parcelles
Publié : ven. 16 nov. 2012 21:49
par arios
Du coup, j'ai fait un plan pour chaque parcelle. Voilà la première dédiée aux racines et poireaux:
La seconde pour les cucurbitacées:
La troisième pour les tomates et haricots:
En espérant que ce soit lisible.
S'il me reste encore un petit bout pour des légumes perpétuels et un autre pour ma rhubarbe et quelques essais, un problème persiste: il me faut trouver une place pour les crosnes, les souchets, quelques tubercules de topinambour et héliantis, sans parler des arroches et de l'Amaranthe...
Va falloir serrer et faire des choix...

Re: optimisation des parcelles
Publié : sam. 17 nov. 2012 6:05
par le cerbere
ce sont les trois mêmes photos! un problème je pense...
quoi qu'il en soit, je ne vois aucun passe pied ou allés, comment compte tu circuler au centre?!
Re: optimisation des parcelles
Publié : sam. 17 nov. 2012 10:06
par arios
Voilà, c'est arrangé. Je pense poser des petites planches de chaque côtés des lignes de chervis et occa.
Re: optimisation des parcelles
Publié : lun. 19 nov. 2012 11:53
par arios
Pas d'idées histoire de gratter encore un peu de place?
Re: optimisation des parcelles
Publié : lun. 19 nov. 2012 15:14
par Natou
Tu pourras repiquer ici ou là des salades et lors de semis des carottes y mêler des radis.
Re: optimisation des parcelles
Publié : lun. 19 nov. 2012 20:47
par arios
Ah oui. J'ai 3 m² de châssis à côté des parcelles où je sème habituellement de la salade pour la repiquer là où il y a de la place. Idem pour les radis dont les semis s'incrustent dans les zones vides.
Je crois que je vais plutôt mettre les crosnes à la place des occas, ces derniers iront rejoindre le petit coin expérimental. S'il y reste un peu de plante, je pourrais y ajouter les topinambours. Il me reste encore l'arroche et l'Amaranthe à caler, mais là, c'est pas gagner.
Re: optimisation des parcelles
Publié : mar. 20 nov. 2012 21:59
par troclegumes
Bonjour,
Si vous manquez de place dans votre jardin e que vous souhaitez manger des légumes du jardin, je vous invite à découvrir un site original de petites annonces de fruits et légumes pour particuliers et professionnels, bref le bon coin pour une nourriture saine, local et une consommation raisonnée:
Ce message a été modéré par Esox10, motif: publicité
Re: optimisation des parcelles
Publié : mar. 20 nov. 2012 22:52
par arios
Merci esox. Je cherchais plutôt comment cultiver plus sur une même surface.
Re: optimisation des parcelles
Publié : mer. 21 nov. 2012 9:14
par le cerbere
bon, je revient t’embêter!!
il manque encore des cotes sur un des plant et on ne sais pas ce qui borde ces parcelles!
il y a t'il de l'herbe, une haie, un mur...
et , encore plus important, l'exposition des parcelle! d'où vient le soleil et y a t'il des ombres portées.
rien de possible sans cela. l'optimisation de la place au potager est un art bien plus difficile qu'il n'y parait.
Re: optimisation des parcelles
Publié : mer. 21 nov. 2012 22:31
par arios
le cerbere a écrit : l'optimisation de la place au potager est un art bien plus difficile qu'il n'y parait.
C'est bien vrai. Je te remercie de m'aider à y voir plus clair.
Niveau situation, voilà plus de détails: les parcelles 1 et 2 sont séparées entre elles par un passage fait de caillebotis en bois. Côté Ouest des deux parcelles se trouve un muret ne dépassant pas plus de 20 cm au delà du terrain. Côté Est, les parcelles sont délimitées par une petite limite en béton enterrée. Puis un chemin enherbé les sépare de la troisième parcelle. Ce même béton viens fermé le potager au Nord de la deuxième parcelle. Au sud de la parcelle 1 et 3, la limite est marquée par une barrière basse (max 1m) aux barreaux espacés.
Pour la parcelle 3, limite Nord marquée par une petite haie de groseillers. Limite Est marquée par un Mur. La parcelle numéro 3 est la seule qui souffre d'ombre le matin. Elle est la dernière à voir le soleil arriver du fait de la présence du mur et de l'ombre portée d'un cabanon. Toutefois, le mur en pierre permet de conserver la nuit plus de chaleur et préserve des vents froids pour les espèces les plus frileuses.
Tout le potager est exposé Sud, Sud_Ouest.