Page 1 sur 1

C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Publié : mer. 14 nov. 2012 11:18
par Meritaton
Bonjour
Nous venons d'élaguer durement notre saule pleureur (il a 37 ans) qui n'avait pas été touché depuis 4 ans, et en coupant les grosses branches nous nous sommes aperçu que les plus grosses sont creuses et toutes bouffées de l'intérieur, c'est tout noir dedans, nous avions des doutes sur sa santé car depuis trois ans quand les feuilles poussent elles deviennent jaunes rapidement et tombent tout au long de l'été, il en repousse, elles jaunissent et tombent comme ça pendant toute la période de végétation, qu'a-t-il ??? maladie ou bestioles ; avant il avait toujours des espèces de petites bestiloles de la forme des coccinelles mais plus petites et noires à reflets bleutés, des Chrysomèle versicolore du saule je crois, par contre depuis qu'il perd ses feuilles plus trace de ces bestioles.
Est-il condamné ?????????????
Merci d'avance pour vos réponses.

Image

Image

Image

Image

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Publié : mer. 14 nov. 2012 11:39
par Nadine7458
je pense qu'il est bien vieux votre saule mais de là à mourir il y a une grosse marge !
pour les bestioles j'ai eu les même dans le mien tout l'été, cela fait jaunir les feuilles car elles sont mangées mais cela ne fait pas mourir l'arbre.

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Publié : ven. 16 nov. 2012 23:15
par Meritaton
bien oui je sais bien que ce n'est pas dû aux bestioles qu'il n'a plus d'ailleurs, apparemment il n'y a personne pour me dire ce qu'il peut bien avoir.
Tant pis, on verra bien l'an prochain si il perd encore ses feuilles tout le temps.

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Publié : mer. 18 oct. 2017 9:50
par TETARDENNES
Bonjour,
Mon saule plureur de 40 ans à présenté un gros trou à l'emplacement d'une ancienne branch â 2,5 m du sol.
Craignant la casse de l'arbre de 15 m de haut, j'ai fait couper tout le bouquet des 5 grosses branches à 6 m de haut, et enduit de goudron toutes les coupes il y a un mois.
Depuis il repousse de plus belle avec des rameaux de plus de 30 cm !
J'envisage de combler la cavité avec de la mousse expansive afin d'éviter un nouvel pourrissement par l'eau de pluie !
Avez vos eu connaissance de cette solution ?
Cordialement.

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Publié : jeu. 19 oct. 2017 15:47
par Meritaton
Bonjour
pour la mousse expansive je ne sais pas du tout mais pourquoi pas, en ce qui concerne celui que nous avons coupé, les vieilles branches sacrifiées au fil des ans avaient été bien colmatées, mais lorsque le paysagiste l'a tronçonné le tronc était tout spongieux et l'eau coulait il avait aussi plus de 40 ans, il était vraiment pourri de l'intérieur pas étonnant que dès que des feuilles repoussaient elles jaunissaient se tachaient de points noirs et tombaient illico au fur et à mesure sans attendre l'automne, ça repoussait et ça retombait :evil: du printemps à l'automne, le paysagiste était déjà venu 2 ans auparavant quand ça a débuté et après l'avoir examiné, testé, il nous avait bien dit qu'il était en très mauvais état, il l'avait bien élagué mais confirmait qu'il était bien mal-en-point.
Nous avions demandé à un pro pour l'élaguer car mon mari ne se sentait plus en sécurité de monter dedans avec la tronçonneuse à bout de bras.
A +++

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Publié : jeu. 19 oct. 2017 18:12
par chuferlu
Les arbres se sont évidés de tous temps et s'en sortaient plutôt bien parfois des siècles durants.
ce n'est plus le cas, depuis qu'on les tronçonne, goudronne, et même ultime raffinement, polyurétane .
J'ai souvenir de jouer, grimper, me cacher dans des saules et frênes que mon père avait déjà connus creux.
Le terrain ayant été repris par un professionel hautement qualifié, après avoir passé un coup de glisophate sur l'herbe qui n'en demandait pas tant, il a aussi diagnostiqué un peu la même chose que ce paysagiste et il a tout rasé. On voyait qu'il savait ce qu'il faisait
Depuis là ou j'ia souvenir d' une trentaine de génisses et d'un cheval de trait, d'avril aux gelées; il en met 20 qui sont en pleine forme; car il leur apporte un surplus tous les jours.
C'est vous dire que l'herbe est riche, qu'on voit la terre et qu'elle garndit tellemnt qu'il n'y a plus de champignons
Il faut dire qu'avant le fermier cultivait une partie, qu'il n'amenait rien, ne nous appelait jamais pour nous demander les "chemins" pour ne pas s'embourber; il n'avait pas fréquenté l'école d'agriculture lui
On vit vraiment une époque formidable!

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Publié : ven. 20 oct. 2017 0:51
par opusoculi
Bonjour.
Je vais essayer de te répondre en fonction de l'expérience assez longue que j'en ai.
Les saules aiment un sol calcaire et humide toute l'année (de l'eau qui circule en permanence comme c'est le cas près d'une source). Ils ne poussent pas n'importe oû.
Quand l'humidité du sol manque les feuilles jaunissent et tombent.
Quand les minéraux et le calcium assimilable manquent, les saules ont des maladies cryptogamiques , la plus fréquente est l'anthracnose (accélérée par l'humidité nocturne). Cette maladie attaque aussi les branches (taches grises et bourrelets qui évoluent vers un dessèchement des brindilles => noires puis grises) .
Dans un sol sec en fin d'été un saule perd des racines , il est affaibli.
En taillant un saule il faut laisser les branches maitresses.
Des tailles trop drastiques facilitent l'entrée des champignons lignicoles.
Le saule est un bois blanc tendre les champignons détruisent le bois très rapidement.
De plus une taille trop drastique affaiblit l'arbre. Il rebourgeonne mais dans cet effort, il vide ses bois de leurs réserves et ne résiste plus à aucun envahisseur.
Les repousses de fin d'été n'ont pas le temps d'aouter et seront fragilisées, c'est un cycle infernal.

Le goudron de Norvège n'empêche pas le développement des champignons lignivores dont le mycelium transforme le bois des saules en éponges. Boucher les cavités ne sert à rien par rapport à ça.

Les saules qui vivront plus longtemps que le-tien, il y en a, on les trouve au bord des rivières.

Je n'ai pas planté de saule pleureur dans mon jardin oû il aurait manqué d'eau, mais j'en ai planté un dans le jardin de mon fils oû le sol est calcaire et oû une source affleure sans jamais tarir. Depuis des années je taille cet arbre modérément fin février sans faire aucune grosse coupe. Je l'éclaircis en favorisant le déploiement latéral des charpentières.
J'y vais avec ma remorque mes échelles et mes outils et j'y passe la journée (je pourrais aller plus vite avec une tronçonneuse mais je ne le fais pas).
Les voisins de mon fils ont planté des saules pleureurs ayant constaté une différence, ils sont venus me demander de leur expliquer comment je fais. C'est ce que je viens de t'écrire. Mais le tailleur ne fait pas tout, le sol et ses propriétés et disponibilités en eau y sont pour beaucoup.

Ton saule a 40 ans, c'est pas mal ! Je pense qu'il a encore , même avec des cavité quelques années devant lui.
Aucun saule adulte n'est exempt de maladie et de trous. C'est une variété sélectionnée par l'homme et cette variété obtenue pour son caractère esthétique (symbole des poètes romantique, A de Vigny, Lamartine et d'autres) et bien cet arbre a des faiblesses.

papidesarbres


Méritaton a écrit : mer. 14 nov. 2012 11:18 Image
Image

Re: C'est grave docteur??? condamné ou pas mon saule ???

Publié : ven. 20 oct. 2017 11:00
par Meritaton
Bonjour
super explications :top:
en ce qui concerne celui que j'avais je ne pense pas qu'il est manqué d'eau, car une source coupe notre bout de jardin en diagonale mais depuis 1975 date ou l'on a acheté elle est peut-être tarie, à l'époque on avait envisagé de faire creuser un puits mais le coût de la chose nous avait arrêté, et puis ensuite cela ne s'est pas fait, quelque fois j'y pense et me demande comment savoir si elle coule toujours ou pas. nous avons un petit bassin au pied vidé régulièrement dans un puits perdu. De plus des travaux ont été effectué il y a quelques années en amont de cette source et d'après certains dires de personnes qui avaient des puits alimentés par cette source cela aurait affecté très gravement cette petite source. Quand au sol le lotissement a été construit sur d'anciens vignobles et la terre très argileuse, même après tout ce temps des blocs de glaises remontent :shock:
merci pour le petits cours :)
A+++