Page 1 sur 1

Arrosage photinia, eleagnus et troène

Publié : mer. 14 nov. 2012 17:41
par Lephil13
bonjour,

j'ai planté il y a 15 jours plusieurs haies avec les espèces suivantes en pot de 10 l (hauteur de 80 cm environ) copieusement arrosées lors de la plantation. Maintenant je m'interroge sur les besoins en arrosage en cette période d'automne. Un pépiniériste me dit d'arroser chaque plan avec 10 litres 2 fois par semaine, un autre me dit que c'est inutile en automne.

haie 1 : éléagnus ebbengei

haie 2 : photinia red robin

haie 3 : troène de californie à feuillage panaché (ligustrum ovalifolium aurem)

haie 4 : troène du texas (ligustrum japonicum texanum)

Quelqu'un peut il me renseigner sur les besoins en eau pour ses espèces.

D'autre part, j'ai remarqué avec inquiétude sur la haie 3 que le troène de Californie a des feuilles qui foncent jusqu'à devenir noir puis tombent. Je vois ainsi plusieurs plans dépérir. Est-ce du à un arrosage trop important ou à un arrosage insuffisant ?

Merci pour votre aide

Philippe

précision: j'habite à 15 km au sud d'Avignon et j'ignore la nature de ma terre.

Re: Arrosage photinia, eleagnus et troène

Publié : mer. 14 nov. 2012 18:11
par jardineuse-en-eure
il aurait peut etre fallut commencer par connaitre la terre :mrgreen:

Pour l'arrosage, hors gel, la 1ère année (comme tu es près de chez ma belle mère) je te conseille 1,5 arrosoir par semaine... 2 s'il fait chaud (> 25°c) toujours après le coucher du soleil et a l'eau de pluie. Si tu vois le feuillage se rider ou se rabougrir : douche le feuillage (tu mets moins d'eau dans l'arrosoir et tu fais comme la pluie sur l'ensemble de l'arbuste pour le rafraichir).

Pour les aider a s'enraciner, le principe est simple : beaucoup d'eau mais arrosages espacés. Et pense au paillage, bien épais :kiss:

Re: Arrosage photinia, eleagnus et troène

Publié : mer. 14 nov. 2012 18:57
par Lephil13
Merci pour ces infos. Et pour les feuilles qui noircissent sur le troène, c'est à cause du manque d'eau j'imagine :?:

Re: Arrosage photinia, eleagnus et troène

Publié : mer. 14 nov. 2012 20:53
par GPR
Peut-être tout simplement le choc de la transplantation.
Toutes ces beautés me paraissent être très peu gourmandes en eau. Chez moi, je ne les ai jamais arrosés, même à la plantation. J'exclus le troëne, dont je ne suis pas sûre que ce soit le même que le tien.

Re: Arrosage photinia, eleagnus et troène

Publié : mer. 14 nov. 2012 21:39
par jardineuse-en-eure
sa peut être le choc en effet... difficile a dire comme sa :?

en Normandie y'a pas de problème d'arrosage :smoke:

Re: Arrosage photinia, eleagnus et troène

Publié : mer. 14 nov. 2012 23:45
par ker-asie
quand un arbuste a soif il baisse la tête, plus difficile à voir pour les persistants, mais en grattant la terre a leurs pieds, on voie tout de suite ce qu'il leur faut
en Bretagne c'est un problème inconnu :smoke:

Re: Arrosage photinia, eleagnus et troène

Publié : jeu. 15 nov. 2012 0:34
par capitainc
Comme dans toutes les régions en automne !!