Page 1 sur 1
Dahlia imperialis
Publié : jeu. 15 nov. 2012 13:26
par arios
Bonjour,
Je viens de m'en procurer un et je suis preneur de conseils de culture. Est-il bien rustique comme certains sites l'annoncent? Une culture à mi-ombre permet-elle de hâter la floraison?
Merci de vos conseils.
Re: Dahlia imperialis
Publié : jeu. 15 nov. 2012 14:04
par ker-asie
Le dahlia en arbre n'est pas la plante la plus facile à cultiver. Il lui faut une terre chaude, riche, bien drainée, toujours humide, mais pas trempée et du soleil.
Si tous ces paramètres ne sont pas réunis, vous n'obtiendrez pas satisfaction.
À protéger l'hiver en dessous de -3°C.
Re: Dahlia imperialis
Publié : jeu. 15 nov. 2012 18:50
par ancoliebleue 03
j'ai meme lu quelques part qu'il etait rustique a 0°
ce serait plus pour le sud de la france
dommage moi aussi il me plait bien
Re: Dahlia imperialis
Publié : jeu. 15 nov. 2012 19:39
par jub
Si je ne me trompe pas de personne, Hortelina en avait un dont elle s'est débarrassée. Le vent lui cassait les tiges avant qu'elle en profite et elle ne pouvait pas palisser à 4m de haut. Elle en parlait sur son post :
hort-lina-t158997.html
Peut-être lui demander conseil ?
Re: Dahlia imperialis
Publié : jeu. 15 nov. 2012 21:21
par Zifool
il est aussi de floraison tardive donc en région froide n’espère pas de floraison...

Re: Dahlia imperialis
Publié : jeu. 15 nov. 2012 21:52
par arios
Oui, j'ai vu qu'il fleurissait en jours courts (à partir d'octobre). Il faut juste croiser les doigts pour avoir un automne doux. Et puis mon jardin est bien exposé et protégé des vents du Nord et de l'Est. Je pense le planter le long d'un mur exposé plein Sud dans une terre travaillée. Il va falloir que je soigne le drainage et les apports de compost.
Re: Dahlia imperialis
Publié : jeu. 15 nov. 2012 22:25
par jub
Hortelina a l'air de parler de novembre pour la floraison et elle est en Languedoc-Roussillon...
Re: Dahlia imperialis
Publié : jeu. 15 nov. 2012 23:36
par arios
jub a écrit :Hortelina a l'air de parler de novembre pour la floraison et elle est en Languedoc-Roussillon...
Alors il va me falloir une belle arrière saison. Espérons qu'au moins je réussirais à le faire croître. Peut-être que dans un coin ombragé type exposition Est, la floraison pourrait intervenir plus tôt...
Re: Dahlia imperialis
Publié : ven. 16 nov. 2012 7:19
par zagribouille
pourquoi vouloir le mettre a la mi-ombre?
Re: Dahlia imperialis
Publié : ven. 16 nov. 2012 21:22
par arios
zagribouille a écrit :pourquoi vouloir le mettre a la mi-ombre?
En espérant que moins de lumière puisse hâter la floraison.
Re: Dahlia imperialis
Publié : ven. 16 nov. 2012 22:02
par louarn29
arios a écrit :zagribouille a écrit :pourquoi vouloir le mettre a la mi-ombre?
En espérant que moins de lumière puisse hâter la floraison.
helo
je crois bien qu'au mexique,il n'ont pas trop d'ombre
c'est quoi te minima en degré C ?
Re: Dahlia imperialis
Publié : ven. 16 nov. 2012 22:26
par Hortelina
Plein soleil, sinon pas de floraison, pas trop d'azote, ni trop d'eau,quand il va grandir sinon il va tiger et ne fera que des feuilles, de la potasse en dose raisonnable peut aider la mise à floraison...le feuillage gèle à 0° comme n'importe quel dahlia, il repart de la souche jusqu'à -15° en sol très bien drainé. Protège bien avec une bonne épaisseur de feuilles mortes!
Ou sinon il te faudrait une belle serre de 5 m de haut, allez 3 m 50 si tu le fais se diviser...
Je ne regrette pas le mien même si je me suis amusée à me faire des angoisses tous les automnes, sinon le feuillage n'est pas mal non plus...ça fait une touche d'exotisme...
Bonne chance!

Re: Dahlia imperialis
Publié : sam. 17 nov. 2012 16:43
par pluie 83
Prevoir du soleil et un mois de novembre doux ,sinon pour moi ça ne sert a rien d'avoir une plante sans fleurs .J'hésite aussi a en planter un.
Re: Dahlia imperialis
Publié : sam. 17 nov. 2012 17:15
par arios
pluie 83 a écrit :Prevoir du soleil et un mois de novembre doux ,sinon pour moi ça ne sert a rien d'avoir une plante sans fleurs .J'hésite aussi a en planter un.
J'avoue que l'originalité de la plante est plus dans la végétation que dans la floraison. Et puis si je me lasse, je le diviserai. J'en revendrai alors un bout pour rembourser l'achat et le reste, je pourrais le troquer ici
En faisant des recherches, j'ai lu que les tubercules étaient comestibles. Il faut juste éviter les plus vieux, trop fibreux. Ça lui fait une raison de plus de le cultiver.
Hortelina a écrit :Plein soleil, sinon pas de floraison, pas trop d'azote, ni trop d'eau,quand il va grandir sinon il va tiger et ne fera que des feuilles, de la potasse en dose raisonnable peut aider la mise à floraison...le feuillage gèle à 0° comme n'importe quel dahlia, il repart de la souche jusqu'à -15° en sol très bien drainé. Protège bien avec une bonne épaisseur de feuilles mortes!
Tu l'as laissé dehors le tiens? Ou tu as rentré la souche? Ici, il as fait -15°C cet hiver, mais ces températures restent exceptionnelles. Les hivers où il fait -10°C ne sont pas systématiques. D'autant plus que mon jardin est plein Sud et bien protégé du vent. Mais je ne sais pas si j'oserai le laisser en pleine terre l'hiver.
Re: Dahlia imperialis
Publié : sam. 17 nov. 2012 20:09
par Hortelina
Notre dahlia imperialis était en plein terre et ne risquait pas grand chose côté rusticité; ici on a rarement en dessous de -5° sauf un petit -13° tous les trente ans!
De plus, il avait une énorme souche et des rhizomes plus qu'impressionnants...et le sol très sableux est en plus très bien drainé, cailloux et graviers de toutes tailles et à toutes les profondeurs.
Dans ta région, il me semble prudent de rentrer tout ou partie du dahlia imperialis l'hiver et de le garder au sec et hors gel comme les autres dahlias...
Il avait de nombreux rhizomes adjacents qui ne sont pas sur la photo et il pesait un âne mort!

Re: Dahlia imperialis
Publié : lun. 19 nov. 2012 9:01
par arios
Impressionant! J'ai hâte d'avoir le même. Je pensais effectivement le rentrer. Merci pour tous ces conseils. Je vous donnerais des nouvelles de la bête l'année prochaine.