Motte grillagée mise en container ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Motte grillagée mise en container ???

Message par JulienGE »

Bonjour,

je viens d'acheter un cedrus deodora feeling blue (oui c'est bien le bon pour ceux qui suivent les pots identification d'une plante :oops: ). Je l'ai planté ce matin.

Il était dans un pot d'environ 100l. En l'enlèvant du pot, j'ai vu qu'il était fraichement rempoté car toute le terreau et les billes d'argiles tombaient. C'est ainsi que j'ai vu qu'en fait il était en motte avec un grillage d'acier autour et que le pépiniériste l'a ainsi rempoté dans le pot.

J'ai donc enlevé le grillage pour le planter. Par contre ma question est est-ce une pratique courante ? J'imagine qu'après 2 ans ainsi en pot les racines vont coloniser l'espace entre le grillage et le nouveau container mais est-ce que laisser le grillage dessous n'étouffe pas la plante ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Motte grillagée mise en container ???

Message par aygues31 »

JulienGE a écrit : En l'enlèvant du pot, j'ai vu qu'il était fraichement rempoté car toute le terreau et les billes d'argiles tombaient.
Décidément ... te fait souci cet arbre !

Ce qui est à craindre est que cet arbre ait été cultivé en pleine terre, sorti pour te l'envoyer avec les dégâts qui ont été faits aux racines !
C'est assez classique avec les sapins de noël (achetés pour être replantés) et ainsi vendus par des pépiniéristes pas trop scrupuleux !

Je te dis cela car les racines d'un arbre de 2 ans, cultivé en container, auraient du coloniser tout l'espace, sans que la terre ne s'écroule au dépotage.
Bref, je ne sais pas trop te conseiller.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Motte grillagée mise en container ???

Message par JulienGE »

non en fait je pense justement qu'ils l'ont arraché cet automne et rempoté pour la conserver en container au cas où il ne se vend pas. D'où le fait que les racines n'ont pas colonisé l'espace autour du grillage. Mais je me demandais juste si c'était normal de laisser le grillage autour des racines lors de la mise en container.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Motte grillagée mise en container ???

Message par burs »

Rien d'étonnant à cela, beaucoup de plants sont mis en terre dans des pots "grillagés en plastique, ça permet de conserver la terre autour des racines lors de l'arrachage. Et on peut les replanter avec ces pots sans problèmes. Les racines déchirent les mailles en grossisant.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Motte grillagée mise en container ???

Message par emille »

Les arbres vendus en motte ont tout intérêt à être grillagé. La terre reste bien solidaire et ne s'effrite pas. La masse fait presque office de tuteur, tout au moins pour les sujets pas trop grand. Il est donc impératif de ne pas couper le grillage !!!!! De plus, le grillage est de l'acier recuit. La particularité de cet acier est qu'il se décompose très rapidement: environ deux ans.

Autre recommandation: ne jamais planté un arbre plus profond que le collet. La reprise se ferait plus difficilement à cause du manque d'oxygène près des racines superficielles.

Enfin, si on peut attendre plusieurs jours entre la pose de l'arbre dans le trou et le rebouchage c'est bcp mieux. En effet le délai permet à la motte de s'assoir correctement sur le fond du trou, au besoin on peut rectifier le tir si l'arbre s'affaisse d'un coté. Une fois la pousse démarré, il ne sera plus question de redresser l'arbre sous peine de sectionner les premières radicelles.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »