Page 1 sur 1

Faire fleurir un aerangis

Publié : ven. 16 nov. 2012 13:11
par argil
J'ai un aerangis depuis près de 8 ans qui n'a jamais fleuri :pastop: . Il passe le printemps et l'été dehors (de mai à septembre) et l'hiver suspendu dans la salle de bains. Il vivote, n'a pas l'air malade mais pas super en forme.

J'ai réussi à refaire fleurir des cymbidium, vandas, coelogyne cristata et phalaenopsis mais celui la vraiment y veut pas :(

Si vous avez réussi comment avez vous fait ?

Re: Faire fleurir un aerangis

Publié : ven. 16 nov. 2012 14:40
par jardineuse-en-eure
Y'a des orchidées difficiles a fleurir mais si tu y arrives avec les phal, y'a pas de raison :wink:

J'ai lu que le simple fait de les changer d'endroit ou déranger les racines suffit a le faire bouder... peut être sa le problème :bonsai:

Fait un petit check pour t'aider orchidees-soins-culture-reed-culture-sa ... 09-30.html

(D'après ma copine fanas a tomber par terre du genre :lol: Il parait que les aerangis, comme pour les phal, y'a un besoin de "décroché nocturne" mais sa dépend des variétés :
Aerangis biloba est une plante de serre tempérée donc un mini nocturne hivernal de 16°C est souhaitable..Mais les Ellisii, citrata, fastuosa, gravenreuthii, hyaloides, luteoalba, ugandensis et umbonata acceptent jusqu'a 12/14°C en mini nocturne hivernal... mais j'ai trouvé que ma copine qui les mettaient en local "froid" a 12 c'était pas tip top :roll:

Re: Faire fleurir un aerangis

Publié : ven. 16 nov. 2012 15:02
par tite nabou
Il faudrait en effet savoir l'espèce, parce que des Aerangis il y en a pas mal et tous n'ont pas les mêmes conditions de culture.

Comment est-il cultivé : pot ? monté ? Si en pot depuis quand a-t-il été rempoté pour la dernière fois ? A-t-il des écarts de température jour/nuit ? Quelle hygromètrie ?

Re: Faire fleurir un aerangis

Publié : ven. 16 nov. 2012 22:23
par argil
Aïe :? pour l'espèce, je ne me rappelle pas, ça a été mon premier et dernier aerangis et j'ai perdu l'étiquette depuis longtemps.

Pour la culture, il est dans un panier ajouré de 10 cm x 10cm x 5cm. Je l'y ai rempoté 1 an après l'avoir reçu, il y a grandi, grossi (mais jamais fleuri) et je ne l'ai pas bougé depuis.

Re: Faire fleurir un aerangis

Publié : sam. 17 nov. 2012 0:45
par bce1970
Tu lui mets de l'engrais? Ca parait bête comme question, mais pendant quelques années j'ai cru que je pouvais m'en passer. Et ben je pouvais pas. Et c'est logique, dans leur substrat de culture (en tout cas dans celui que je leur fabrique) y'a rien à bouffer. Pas de nourriture pas de force pas de force pas de fleur.

Re: Faire fleurir un aerangis

Publié : sam. 17 nov. 2012 8:34
par argil
Au début je lui en mettais (des engrais spéciaux orchidées achetés chez jardiland, feuilles, bouton et fleurs) depuis 3 ans j'ai arrêté, j'avoue ne pas avoir vu la différence avant/après.

Re: Faire fleurir un aerangis

Publié : sam. 17 nov. 2012 9:59
par meb
C'est peut-être ça le problème, généralement on ne remarque pas mais ça fait une différence (j'ai testé les apports d'engrais avec 2 boutures de papyrus, celle qui en a reçu fait le triple de l'autre)

Re: Faire fleurir un aerangis

Publié : ven. 23 nov. 2012 18:05
par la grenouilledu
peut-être lui faire un choc thermique, de quelques degrés, pas trop, mais ça pourrai lui faire croire qu'il doit se reproduire en faisant des fleurs, ou laors l'endroit ne lui convient pas