Page 1 sur 1

Malus Everest comme pollinisateur

Publié : lun. 19 nov. 2012 11:56
par temmpossimo
Bonjour,
Notre "Malus Everest", greffé par une grande maison nationale, a été planté en 2004 sous sa forme buissonnante (hauteur ~ 40/60cm).
Surprise ! Depuis 2 ans et grand de plus de 2m, il nous lance des rejetons au pied, mais des rejetons qui ne font que des feuilles et de plus, différentes de celles de l'Everest.
Nous avons beau couper les rejetons, il en fait de plus vigoureux l'an d'après. De plus, les branches d'origine vont en s'affaiblissant en verdure et en fruits.

Ma question : est-ce rattrapable, ou vaut-il mieux "passer à autre chose" ? (sous-entendu, à un autre fournisseur !?!)
Merci à vous !
Cordialement.

Re: Malus Everest comme pollinisateur

Publié : mar. 20 nov. 2012 3:36
par opusoculi
C'est l'adaptation du porte-greffe qui est en cause; adaptation d'une par à la variété greffée et d'autre part à la nature du terrain, ce dernier est un facteur dont il n'est pas tenu assez compte. C'est difficile à corriger. Choisir un pépiniériste local, installé de longue date, (de préférence âgé !!!) qui a l'expérience et la mémoire des échecs sur votre sol.
Et en prime en lui faisant la conversation à un moment où il n'est pas débordé je parie que vous trouverez sa conversation intéressante ...

papiverger (pro-papi sur ce coup là)

Re: Malus Everest comme pollinisateur

Publié : mar. 20 nov. 2012 11:36
par temmpossimo
Bonjour papyverger et merci,
Votre réponse ne me surprend pas et je suis très content d'avoir la confirmation de ce que j'imaginais. Et si je vous disais d'où viennent nos 5 derniers fruitiers achetés et plantés avec soins depuis la fin du siècle dernier, et crevés pour causes inconnues ? Un GRAN-AN-AND nom sur le territoire national :-\ Il commence par D et fini par D, spécialistes des roses ... si si ! Ses plantations (en faillite) étaient étalés sur des centaines d'hectares au nord de l'Auvergne, mais ses employés venaient d'ailleurs, de trèèès loin, ouh la la, j'ose pas en dire plus là :-\ en tous les cas, dans l'état où nous recevions les fruitiers, douteux des racines jusqu'à la tête, les employés devaient être diplômés pépiniéristes comme moi charcutier/zingueur, et les produits n'était vraiment plus du D...D d'il fût un temps, celui où la réussite était à 100%.
Les 2 seuls spécimens dans notre verger achetés à notre honte en GS ont mieux réussi.
Payer des fruitiers demi-tige 45€ et plus et en arriver à leur crevaison sous 5 ans, ça fait :angryfire: :angryfire: :angryfire: .

Nous allons essayer avec J....land pas trop loin de chez nous, j'ai lu sur leur site que leurs produits étaient élevés sur 4 sites en France ??? Quelle est votre réaction à vif ? Nous n'avons aucun pépiniériste digne de ce titre à 100km à la ronde, ils achètent tous """ailleurs""", et donc on ne peut même pas savoir si leurs produits ne leur sont pas parachutés depuis l'autre bout de la terre ...
Il y a aussi la vente par correspondance : tu parles !!! nous venons d'avoir la livraison de notre commande de 3 fruitiers demi-tige de Br...nD pour remplacer les m de D...D => Pas contents du tout du tout :-( => 1 racine déchirée, 1 greffe grande ouverte sous les greffons de tête au point qu'on voit en travers, 1 demi-tige (Red Aven) arrivé en "tige" (1,75 entre sol et greffe) faudra une échelle de pompier pour vider l'arbre de ses fruits - Y EN A MAAAAARRE !!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Nan sérieux, on vivait simplement jusqu'avant les années 90, mais depuis tout est devenu relatif au point qu'on se dit avant chaque investissement de n'importe quel produit d'ailleurs : c'est comment que je vais me faire abuser cette fois ?
Voilà, j'ai vidé mon sac pour la journée, mais en même temps sincèrement désolé de vous faire faire de la lecture à dépression :lol: :lol: :lol:

Heureusement qu'il n'y a pas "que" le jardin/verger dans la vie ;-)
Je vous souhaite une excellente journée ensoleillée !
Cordialement.

Re: Malus Everest comme pollinisateur

Publié : mar. 20 nov. 2012 14:44
par opusoculi
Bien sur, n'ayant plus trop de place ... J'ai réduit l'entonnoir pour pas recevoir tout votre sac de peine.

Le temps de l'invention de cette magnifique poire d'exception qu'est la "Doyenné du comice
géante delbart" est révolu. Il y a des régions mieux desservies que d'autres, habitant à la limite du Lot et Garonne je ne me plains pas . Certaines jardineries du land vendent des fruitiers bien choisis et d'autres des productions espagnoles complètement inadaptées à nos régions, à vous de voir.
Ceux qui vendent des fruitiers à racines nue dans du sable et de la sciure présentent pour moi un gage de sérieux.
Et ceux qui connaissent le nom du porte greffe + ses propriétés sont dignes de ma confiance.
Ne faites pas trop cas de ce que l'on dit des pollinisateurs, les pommiers de variétés différentes se fécondent très bien entre eux.

papiverger