Page 1 sur 1
maladie du tulipier de virginie
Publié : lun. 19 nov. 2012 18:04
par theodOr
Bonjour,
J'ai planté un tulipier de virginie au milieu de ma pelouse il ya deux ans.
Il grandit normalement mais son écorce est envahie par ce que je pense être un parasite, seules les extémités des tiges de l'année sont épargnées.
les excroissances (de ce parasite ?) de couleur marrron, marron clair, s'enlèvent facilement à la main et laissent apparaître une écorce ou un tissu de couleur verte.
les questions que je me pose sont:
- mon tulipier est-il malade et en danger ?
- si oui, quelle est cette maladie et comment l'éradiquer ?
merci de vos réponses.
bien à vous.
theodor
Re: maladie du tulipier de virginie
Publié : mer. 21 nov. 2012 11:47
par jardineuse-en-eure
C'est le verticillium (ortho de mémoire) il faut traiter au fongique jusqu'a totale disparition du champignon (il est recommandé d'utiliser le sulfate de cuivre en pulvérisations) et veille a apporter de l'engrais pour que ton arbre s'en remette.
Si tu ne fais rien : il va dépérir puis mourir.
Re: maladie du tulipier de virginie
Publié : mer. 21 nov. 2012 11:54
par opusoculi
Je me demandais si ce ne sont pas des excroissances liégeuses ?. Dans une même espèce certains sujets en produisent pour se protéger du soleil et d'autres pas Ex: Acer campestris. Voir aussi les Ormes qui en produisent souvent beaucoup.
Mais n'ayant pas eu à traiter le verticilium sur cette espèce, je ferais d'abord confiance au diagnostic de jardineuse en eure
Re: maladie du tulipier de virginie
Publié : ven. 23 nov. 2012 17:37
par theodOr
Bonjour,
merci à vous deux pour vos réponses.
elles m'ont permis d'avancer et de compléter l'observation de cette maladie.
la maladie est présente depuis l'année dernière, mais cette année l'arbre, les branches ont poussé normalement et les feuilles n'ont pas été touchées.
la maladie progresse du tronc vers les extrémités des branches mais sans les atteindre complètement; en fait elle semble suivre la croissance des branches.
pour les branches ces excroissances sont positionnées uniquement sur le dessus, mais le tronc est infesté dans sa quasi totalité.
La structure des excroissances s'apparente à du liège.
tout ceci pourrait accréditer la thèse d'une protection contre le soleil.
mais j'habite désormais dans l'Aube près de Troyes et l'année n'a pas été particulièrement chaude et ensoleillée.
Alors sans certitude et si vous opusoculi ne donne pas de conte indication, je vais donc traiter l'arbre au sulfate de cuivre et apporter de l'engrais.
je serais reconnaissant à jardineuse-en-eure de me préciser quel est l'engrais le plus adapté pour cet arbre.
merci encore à vous deux.
bien cordialement
theodOr
Re: maladie du tulipier de virginie
Publié : sam. 24 nov. 2012 2:09
par opusoculi
Vous pouvez pulvériser du sulfate de cuivre dès la chute des feuilles et recommencer à la fin de l'hiver mais ce n'est que préventif. L'engrais, le répandre en février, du 15-15-15 agricole ou un engrais équilibré pour potager conviendraient. Il ne vaut mieux pas forcer sur l'azote (N).
La verticilose commence dans le sol et obstrue les canaux qui conduisent la sève. Les symptômes sont un flétrissement des feuilles sur certaines branches qui présentent des crevasses avant de mourir. C'est une maladie pas très fréquente que je n'ai pas encore rencontrée sur Liriodendron; par contre je l'ai souvent observée sur des Erables ; quand ils sont atteints il faut les bruler et ne pas réutiliser la terre.
Tant que votre arbre ne présente pas de branches grillées la verticiliose ne peut pas être
reconnue et certifiée. Si la production de liège sur le dessus des branches continuait sans que des nécroses apparaissent dans le bois ne la considérez pas comme une maladie.
papiracine
Re: maladie du tulipier de virginie
Publié : sam. 24 nov. 2012 9:46
par theodOr
merci pour tout
cordialement
theodOr