compost de feuilles

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
ym31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 nov. 2012 17:59
Région : Midi-Pyrénées

compost de feuilles

Message par ym31 »

je dispose à l'automne d'une grande quantité de feuilles (tilleuls, pommiers, poiriers, pruniers, chènes, acacias). je crois savoir que le compostage de feuille est long, pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet et comme je dispose d'un composteur bois (vide pour le moment), si vous avez des tuyaux (que faut-il faire pour disposer d'un compost), quels sont les pièges à éviter, ..
par avance merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19709
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: compost de feuilles

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue YM31 :welcome:

Pour ma part, j'entasse et je laisse faire la nature.
Je fais plusieurs compostes. Ce qui me permet d'avoir du composte tous les ans.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: compost de feuilles

Message par pedro431 »

Perso je les broie avec aspiro-soufleur après en avoir mit sur le jardin, je protège mes fleurs, rosiers etc, comme ça se décompose avec l'humidité au printemps reste rien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost de feuilles

Message par le cerbere »

un composteur en bois ne sera jamais assez gros pour toute ces feuilles, à moins que de grosse quantité pour toi se limite à 1M³.
pour faire un compost de feuille, ce qui donne un compost impeccable pour les semis ou rempotage car "peu" riche, je place les feuilles dans une enceinte fait avec un grillage.
ce grillage est simplement déroulé au dimensions voulues et ancré au sol avec des crochets.
les feuilles sont broyer (à la tondeuse par exemple) pour accélérer le processus et mélanger avec des tontes fraîches ou, à défaut, mouillées à l'urine. il faudra retourner la tas au moins deux fois si l'on veux conserver la rapidité de compostage.
le tas doit être couvert et ré-humidifier en cour de compostage (comme pour un compost classique).
sinon, tu met les feuilles en tas et tu attend 18mois mais tu n'auras pas un compost de qualité.
ym31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 nov. 2012 17:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost de feuilles

Message par ym31 »

bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au compostage »